Numéro 5Cultures ancestralesLe roi ours

Dalila Baha15 octobre 20215 min

À l’origine…

L’ours était considéré comme le roi des animaux en Europe. Il était perçu comme une force de la nature invincible. Il était comme un cousin de l’homme, symbole de royauté et du passage des saisons. Il a longtemps été au cœur des passions et des légendes. C’est encore le cas, aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de sa réintroduction dans les Pyrénées.

Ours & alchimie spirituelle

L’ours représente l’ombre du premier état de la matière, il est l’œuvre au noir de la materia prima. Par son lien avec la Lune, l’ours symbolise l’intuition, l’instinct et la force. Jung indique qu’il représente le côté sombre de l’inconscient et le danger de se laisser emporter par ses pulsions, son ombre. Il est nécessaire de veiller au bon équilibre des instincts primordiaux, de ses émotions. L’ours nous relie également à nos cultures ancestrales, à Artio, la déesse-ours, la mère primordiale grande protectrice de tout danger. Lié à Artois, le « dieu-ours », à Arthur et à l’étoile polaire. L’ours nous permet de faire face à notre ombre avec force, courage afin d’être orienté par notre puissance instinctuelle. C’est la métaphore du guerrier de lumière Arthur. Vous unirez ainsi votre pouvoir stellaire et votre pouvoir animal, tous deux symbolisés par Art, l’ours. Cette harmonie donnera naissance à votre puissance et invincibilité. L’ours est souverain. L’ours symbolise l’introspection, le silence nécessaires à l’auto-connaissance. Il représente le passage au solstice d’hiver, où brille la “Lumière d’Arthur”. Il est lié au chant de l’ours et des chandelles (chandeleur).

Rôle de réconfort et affectif

L’histoire vécue de Théodore Roosevelt donnera naissance à un ourson qui traversera le monde entier. L’entourage du président, dépité de le voir rentrer de la chasse bredouille, décida de l’aider. Ils capturèrent un ourson, le ligotèrent sur son parcours de chasse. Lorsqu’il se retrouva en sa présence, le président humaniste des États-Unis, le laissa en vie. Cette histoire parcourut le continent et augmenta la popularité de Roosevelt. Ces événements inspirèrent un couple de fabricants de jouet de chiffon new-yorkais. Ils créèrent un ours et le nommèrent Teddy comme le surnom du président Théodore. Teddy Bear venait de voir le jour en novembre 1902. Il était aussi né à Stuttgart la même semaine. L’ourson fut un cadeau de Noël prisé et rencontra une belle réussite. Ce succès pour les fêtes se répliqua en Europe où Margareth Steiff, sous les conseils de son neveu inspiré, créa un ourson en feutrine et laine affublé de bras et de jambes articulées. L’année suivante, Teddy fut consacré à la foire de Leipzig, une des plus grandes de l’époque. L’entreprise Steiff est l’un des plus grands fabricants de jouets au monde.

Royauté & divinité de l’ours durant les périodes celtiques et pré-celtiques

L’ours est incontournable dans les mystères druidiques, Arthur provient du mot celtique Art, qui veut dire ours, pierre et Dieu. Arthur est “l’homme-ours”, fort et puissant. Chez les Celtes, être « fort comme un ours” est l’étoffe des héros, Art an neart. Chez les druides, les traditions celtiques et pré-celtiques un « culte » de l’ours est bien présent. Cela va même au-delà de l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie et des Amériques. Arthur est à la fois étoile homme et animal comme dans toutes les traditions chamaniques. De même en “Irlandais art, gaulois artos, gallois arth, le nom celtique de l’ours est dans le nom du roi Arthur.

Au paléolithique supérieur, il y a 30 000 ans, hommes et ours cohabitent harmonieusement. La plus ancienne statue d’ours réalisée par l’homme, il y a près de vingt mille ans,  a été découverte dans la grotte de Montespan, un crâne d’ours entre ses pattes. Dans la grotte Chauvet, se trouve une salle avec au centre un crâne d’ours posé sur un autel en pierre entouré de plusieurs dizaines d’autres crânes.

Artémis, déesse-ourse

Dans les mythes grecs, l’ours figure comme un attribut des divinités, notamment d’Artémis, la déesse grecque de la lune, des bois, des montagnes, protectrice des femmes enceintes et des animaux sauvages. Artémis est une divinité ursine, avec l’étymologie d’Arth (« ourse, Grande Ourse »), Thémis « loi divine ». Artémis avait une jeune suivante, Callisto, qui l’ayant offensée, fut changée en ourse. Arcas, le fils de Zeus et Callisto, roi d’Arcadie (la terre des ours) fut lui aussi transformé. Zeus éleva au ciel Callisto et Arcas qui devinrent dans la mythologie les constellations de la Grande et Petite Ourse. D’autres divinités celtes ont un nom ursin comme Artio, chez les Celtes d’Allemagne et de Suisse, Arduinna en Ardennes belge et française, Andarta dans les Alpes.

En Germanie et dans d’autres contrées européennes, combattre et tuer un ours constituent un rite de passage pour entrer dans la communauté des guerriers, chasseurs et valeureux héros. Lancelot, Arthur et bien d’autres ont vaincu l’ours. Les berserkirs, partaient nus sans cuirasses vêtus d’une pelisse d’ours. Assoiffés comme des ours, ils mordaient leur bouclier et tuaient tout sur leur passage, rien ne les arrêtait, ils étaient invincibles.

Ces terrifiants guerriers pratiquaient la magie et vouaient un culte à l’ours. C’était l’apogée d’un long travail chamanique, une préparation alchimique qui visait à accumuler la puissance de l’ours afin de la libérer au combat. Ils arboraient leur bouclier, leur ceinturon dotés de gravures d’ours. Leurs talismans étaient constitués de griffes et de canines d’ours. Dans ces mêmes régions, c’est l’ours qui est le plus fréquemment employé pour les noms d’hommes à travers les racines Ber, Bern, Beorn, Björn. Avec la christianisation, la présence de l’ours perdurera au travers de prénoms comme Bernard, Albert, Adelbert, Gerbert, etc. Nous retrouvons également Michel, Martin, Bruno Arzhel (=Armel ; de arzh + mael “prince”).

Le Roi-ours des Celtes le plus connu est Arthur. Sa mort a lieu à la Toussaint au moment de l’hibernation de l’ours et il se réveille à la chandeleur le 2 février. Arthur aurait tiré l’épée Excalibur du rocher à cette même date.

Dalila Baha

Dalila Baha
Site Web | Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.