Numéro 6Cultures ancestralesLa médecine du jaguar

Dalila Baha17 janvier 20224 min

Le Jaguar pour les Mayas est une divinité chthonienne, expression suprême des forces de la terre. Il est le dieu du nombre neuf, des pays de l’en-dessous. Dieu de l’intérieur de la terre, il porte sur son dos une conque marine, symbole de la grand -mère lune et par extension symbole de la naissance. Il est également le maître des montagnes, de l’écho des animaux sauvages et des tambours d’appels. On l’appelle le cœur de la montagne. (Dictionnaire des symboles Jean Chevalier Alain Gheerbrant).

Il est aussi relié à l’éveil de la kundalini et de son pouvoir personnel. Il permet grâce à sa capacité à naviguer dans l’ombre de découvrir les faces cachées aux autres et à nous-même ; afin de renaitre spirituellement à Soi, d’un point de vue alchimique. Grâce à notre Féminin Sacré arrive la compréhension et le changement apportés par les différents cycles de la vie. Le jaguar femelle a le pouvoir et le courage d’aller à l’encontre de l’inconnu afin de transmuter nos faces enfouies et cachées en lumière.

Pour certaines tribus mayas, aztèques et incas le jaguar représente la force, l’intégrité, la structure, la connexion, l’énergie vitale, l’équilibre, la fertilité, la terre-mère et l’ombre souterraine. Ces civilisations ont érigé de nombreux temples au jaguar.

Des chamans d’Amérique du Sud entrent en contact avec l’esprit du jaguar par la transe et l’utilisation de plantes médecine. Certains d’entre eux sont persuadés que les hommes peuvent se changer en jaguar et les jaguars en hommes.

De plus, le jaguar est le seul animal de l’Amazonie à n’avoir aucun prédateur (hormis l’homme). Il est au sommet de cette fabuleuse biodiversité et considéré comme gardien de toute vie. Il est donc intrépide et sans peur voyageant en silence et de manière invisible aux autres.

L’invitation du Jaguar

Cet animal esprit nous offre l’intrépidité et le courage comme allié dans notre reconquête de Soi. En effet, nous en avons bien besoin afin d’explorer les profondeurs plutoniques de notre ombre. Le travail de faire face à ses parts les plus inavouables, sombres et honteuses est nécessaire afin d’éviter de les rencontrer dans notre vie, à l’extérieur de nous (famille, travail, conjoints…), les chamans l’ont très vite compris et l’intègre dans leur accompagnement auprès de leurs patients. Les expériences vécues tout au long de notre vie ne sont que le simple reflet de notre monde intérieur caché voire ignoré de nous-même.

Le chaman au travers de la médecine du jaguar nous aide à nous tourner, vers l’intérieur, et nous confronter sans crainte à nos parts cachées et enfouis afin de nous réaliser pleinement. Cela nous permet d’aller dans nos méandres et profondeurs abyssales afin d’en puiser le nectar originel. En fait, qui nous sommes vraiment. Dans ces boues marécageuses se trouvent le terrain humide, féminin et fertile à la plantation de nouvelles graines. Ces graines germent dans l’ombre afin de pouvoir, au printemps, supporter la lumière qui les fera s’épanouir. Ainsi, nous refaisons surface hors de l’obscurité pour une renaissance spirituelle. Cela nous aide à éviter les schémas fonctionnels et psychologiques répétitifs qui ne cessent, qu’une fois, la leçon acquise. Personne d’autre que vous ne peut faire ce voyage. La médecine du jaguar vous aide à avoir le courage et l’intrépidité de regarder dans votre ombre afin de parvenir à l’individuation si chère au psychanalyste Carl Gustave Jung.

Dans la nature, nous réagissons à notre environnement par la fuite, le combat ou l’inhibition. Le jaguar nous aide, au travers de ce voyage dans le royaume des ombres et de la mort, de trouver la paix et de descendre de son arbre pour vivre sa vie sans peur et sans heurt. Selon la théorie polyvagale et la neurobiologie, les hormones de stress (cortisol et adrénaline) sont issues d’un système d’anticipation alors que pratiquement presque tous les autres systèmes de notre corps le sont par rétroaction. Lorsque le danger s’arrête chez les autres animaux il est éliminé par un système de tremblements (également chez les bébés humains jusque l’âge de 6 mois environ). Chez l’homme ce n’est pas le cas. Le système nerveux autonome et le cerveau ne sont pas réinitialisés et génèrent à force de résistance de l’inhibition (la procrastination, absence d’action, léthargie, apathie, baisse du système immunitaire…) La cohérence cardiaque permet d’initier une paix intérieure, via le cœur, qui peut réinitialiser le cerveau qui est en lien avec des millions de cellules cérébrales reliées elles-mêmes aux 200 millions de neurones du cœur.

Faire face à ses vérités cachées pour renaître tel un Phoenix de ces cendres

Tout est cycle, à l’automne toute vie semble mourir pour naître de nouveau au printemps. C’est un besoin féminin de retourner à la Mère et dans ses profondeurs. La femelle jaguar est la seule qui explore, s’aventure dans ces endroits sombres et cachés de l’inconscient individuel et collectif. Elle est la protectrice de la nature et connait les règles de la naissance. Elle donne vie et nourrit, protège sa progéniture ainsi que la nature entière. Elle distribue ses richesses équitablement soigne avec bienveillance et générosité.

Il s’agit en somme de partir dans nos profondeurs, en silence, dans le noir afin d’y découvrir notre propre lumière. Elle nous relie à toutes ces parts de nous que nous devons quitter pour renaître et ascensionner après la transformation du plomb en or. C’est aussi accueillir sa richesse intérieure en traversant les profondeurs de la forêt amazonienne en plein territoire du Chaman jaguar.

Dalila Baha
Site Web | Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.