Le bien-être animal n’a jamais été aussi présent dans le discours politique. Le 22 juin 2023, la FLAC demandait un débat constructif avec Patrick de Carolis. Son chef de cabinet, Théo Pentagrossa fit parvenir au Maire d’Arles le courriel ci-dessous sans aucune suite à ce jour. Nous précisons que cette demande de débat fut proposée également à deux reprises, en 3 mois, physiquement, par une militante arlésienne.
Aujourd’hui, nous réitérons notre demande sur le principe d’un débat public au sujet de la corrida.
Nous ne pouvons croire un instant qu’un homme de culture et de communication comme Patrick de Carolis, grand journaliste et défenseur des beaux-arts, puisse refuser ce débat au nom de la liberté d’expression. Le Maire d’Arles, s’il le souhaite, pourra être accompagné par un aficionado averti. Denis Schmid, membre du Parti animaliste, présent lors du débat historique à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2022 au sujet de la PPL anticorrida, sera aux côtés de Thierry Hely, président de la FLAC.
Courriel envoyé à Patrick de Carolis le 22 juin 2023 :
Thierry HELY
Président de la Flac Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas
BP 49
34300 AGDE
06 23 94 84 83
hely.thierry@gmail.com
www.flac-anticorrida.org
Le 22-06-2023
à M. de Carolis, maire d’Arles
Monsieur le Maire
Ainsi que Mme Dominique Arizmendi, administratrice de No Corrida et référente pour les Bouches-du Rhône, vous l’a dit le 20-06-2023, j’aimerais débattre avec vous à propos de la corrida.
Sachant que vous êtes un grand défenseur de ce spectacle et moi un opposant, je pense que ce débat de bonne tenue en video serait très intéressant. D’autant plus que vous êtes un ancien journaliste de haut niveau pour qui la liberté d’expression ne devrait pas avoir de prix.
J’ai d’ailleurs déjà débattu sur ce sujet avec entre autres, M. Jean-Claude Gayssot, ancien ministre à Radio Pays d’Hérault .
https://www.midilibre.fr/2012/10/08/pro-et-anti-corrida-le-dialogue-de-sourds,574477.php
Ce fut passionnant.
Robert Ménard, maire de Béziers, avait également accepté de débattre avec moi. Hélas, pour des raisons de planning, le débat n’a pas eu lieu.
https://www.herault-tribune.com/articles/robert-menard-accepte-un-debat-sur-la-corrida-avec-le-president-de-la-flac/
Dans l’attente de votre réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.
Thierry Hely
Thierry Hély
Président de la FLAC
3 commentaires
pOIGNET
20 octobre 2023 à 8h46
Un débat, lorsqu’ il est effectué dans un climat de correction et respect , est toujours utile pour rassembler, voire conforter, la personnalité soutenue.
Je fais entière confiance à notre Président, Thierry Hély, pour défendre point par point, avec photos et preuves à l’ appuis, un animal que la barbarie aveugle et sectaire, poursuit avec acharnement depuis trop longtemps.
Dumelié
16 octobre 2023 à 15h16
Même si débat il y a, combien de pauvres bêtes seront exterminées dans d’horribles souffrances ?
Un débat n’est pas une décision finale …
Quand à monsieur Robert Ménard, maire de Béziers, les problèmes de planning ne sont que de ridicules excuses … celui-ci ménage trop son électorat. “… je ne suis pas pour, ni contre ..”
Bref, il faut un vrai référendum national, pour tous les citoyens : le Président, les ministres, magistrats, police etc seraient invités à voter en tant que simples citoyens.
Claudine Gérardin
16 octobre 2023 à 14h50
Peut-on débattre avec un psychopathe?
J ‘en doute…
Seule la loi peut faire jurisprudence.