Le 11 mars 2013, l’Union Européenne devenait le premier marché mondial des cosmétiques sans cruauté. Mais 9 ans plus tard, au lieu de célébrer l’anniversaire de cette victoire, les militants, les citoyens et les entreprises cruelty-free doivent aujourd’hui contrer les efforts systématiques de l’Agence Européenne des Produits Chimiques et de la Commission Européenne qui souhaitent revenir en arrière et ainsi annuler des années de progrès durement acquis pour les animaux, les consommateurs et les militants.
Depuis le 28 mars, les boutiques Lush en Europe soutiennent l’association Humane Society International (HSI) en encourageant les citoyens de l’Union Européenne à signer une initiative citoyenne européenne (ECI) pour préserver les cosmétiques sans cruauté.
Pour soutenir ce combat, Lush déploie la campagne “Keep the cages empty” (ou Les cages doivent rester vides en français), qui met en lumière Ralph, le “lapin porte-parole” de HSI, qui représente tous les animaux qui souffrent dans le cadre de tests chimiques inutiles pour les cosmétiques.
En France, Belgique et Luxembourg, cette campagne sera déployée du 4 au 11 avril. Toutes les boutiques Lush afficheront dans leur vitrine un portrait de Ralph pour l’occasion, et les personnes qui visitent les boutiques pourront scanner un QR code sur les affiches et présentoirs leur permettant de signer la pétition de l’Initiative citoyenne européenne (ECI) et ainsi faire entendre leur voix.
Créée en août dernier, l’Initiative citoyenne européenne « Pour des cosmétiques sans cruauté — S’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animale » a été lancée par un ensemble de groupes luttant pour la protection des animaux, dont la Humane Society International/Europe. La campagne vise à collecter au moins 1 million de signatures valides avant le 31 août 2022 afin d’exiger une vraie réponse de la part de la Commission Européenne.
En plus de l’ECI et pour les citoyens non européens, il sera possible d’exprimer son soutien en interpellant sur Twitter les commissaires européens pour que la promesse d’une Europe sans cruauté sur le marché de la beauté soit maintenue, en mettant fin aux demandes de nouvelles expérimentations animales pour les produits chimiques cosmétiques.
Contexte de l’interdiction de l’expérimentation animale dans le domaine des cosmétiques :
L’Union Européenne a totalement interdit les tests sur les animaux pour les cosmétiques en 2013
Cette décision historique, qui a changé la donne, a incité une douzaine d’autres pays à interdire également ces tests cruels et inutiles.
Cette interdiction est aujourd’hui menacée car l’Agence Européenne des Produits Chimiques exige de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques. Ces tests sont appelés tests chimiques, mais il s’agit de produits chimiques utilisés uniquement dans les cosmétiques.
Si les bureaucrates européens continuent à ne pas respecter l’interdiction de l’expérimentation animale dans les produits cosmétiques, des milliers d’animaux souffriront et mourront.
“L’histoire d’amour de l’Europe avec l’Agence Européenne des Produits Chimiques et son programme REACH a érodé sa position de leader mondial des cosmétiques non testés sur les animaux, en exigeant de plus en plus de tests sur les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques. Nous pourrions assister à une évolution progressive vers une situation où certaines entreprises européennes de cosmétiques ne pourront plus vendre leurs produits dans des pays comme l’Inde et le Mexique, car ces pays ont désormais introduit une législation stricte en matière de tests sur les animaux, et la maintiennent à un niveau supérieur à celui de l’Europe. Lush luttera toujours contre l’expérimentation animale et continuera à présenter les faits à sa clientèle du monde entier de la manière la plus variée possible.” Mark Constantine, co-fondateur et CEO de Lush
En bref :
- Depuis le 28 mars, Lush mène une campagne en boutique dans toute l’Europe pour sensibiliser à la nécessité de renforcer l’interdiction de l’expérimentation animale dans l’UE, car les cosmétiques sans cruauté sont en danger. En France, Belgique et Luxembourg, cette campagne se tiendra du 4 au 11 avril.
- La promesse d’une Europe sans cruauté n’a pas été tenue. Les autorités européennes exigent désormais de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients utilisés dans les cosmétiques.
- Les personnes qui se rendent dans nos magasins seront invitées à signer la pétition de l’Initiative citoyenne européenne, qui vise à recueillir plus d’un million de signatures dans tous les pays de l’UE, et à participer à une mobilisation sur Twitter pour interpeller la Commission Européenne.
Il y a un commentaire
SAUGEOT
2 avril 2022 à 8h57
En tant que Philosophe d’entreprise, je ne peux que vous dire bravo d’être une entreprise à mission.
Et je sais que ce sont les entreprises comme vous qui feront changer les choses pas le monde politique
Ma fille et moi essayons d’activer la conscience individuelle par le biais des réseaux sociaux mais cependant, je sais que ce sont les entreprises qui changeront le monde !!!