ActualitésAnimaux sauvagesLush se mobilise avec l’association ASPAS pour protéger les renards

L'équipe Presse Lush France1 septembre 20217 min
  • Lush crée une Bombe de bain en édition limitée Sauvons les renards en collaboration avec l’ASPAS pour sauver et protéger les renards.
  • Déjà 470 000 personnes ont signé la pétition en faveur des renards. Portons ce nombre à 1 million ! 

Protégeons les renards

Du 08 au 22 septembre 2021, Lush lance la Bombe de bain Sauvons les renards en édition limitée pour soutenir l’association ASPAS afin de récolter des fonds pour sauver et protéger les renards. En effet, tous les bénéfices de cette Bombe de bain seront reversés à l’ASPAS. 

La saison de chasse en France est la plus longue d’Europe et s’exerce sur le plus grand nombre d’espèces. Pourtant, 7 Français sur 10 sont contre la chasse*. 

Espèce gibier, le renard peut être chassé du 1er juin au 31 mars (selon les départements). Cependant, en tant qu’« espèce susceptible d’occasionner des dommages » (selon les listes officielles émises par les autorités locales), elle peut aussi être tuée ou « détruite » toute l’année par tir, piégeage et déterrage dans la quasi-totalité des départements français. Le renard joue un rôle écologique fondamental en participant activement à l’équilibre naturel mais aussi un rôle économique et sanitaire : par exemple, un renard peut consommer à lui tout seul, un en une année, de 3000 à 6300 campagnols, destructeurs de récoltes et d’herbages, protégeant ainsi l’agriculture… ll est malheureusement victime de l’ignorance et des préjugés.

Face à ce constat alarmant, l’ASPAS se bat pour sa réhabilitation dans l’espace public.

“Chaque année, en France, plus de 600 000 renards sont victimes de la chasse à tir, du piégeage, de la chasse à courre, des battues administratives ou encore du déterrage. Pourtant, ces petits prédateurs protègent les cultures des paysans et limitent la propagation des maladies ! L’ASPAS, qui a accumulé de nombreuses victoires pour les renards devant les tribunaux, se bat pour leur réhabilitation, afin qu’ils ne soient plus considérés comme des « nuisibles ».”

Madline Rubin, Directrice de l’ASPAS


Lush lance la bombe de bain Sauvons les renards dans le cadre de la campagne de mobilisation avec l’ASPAS. Les bénéfices de cette campagne seront utilisés pour permettre d’accroître les actions en justice, telles que l’annulation ou la modification des arrêtés préfectoraux autorisant la destruction des renards ou bien encore l’évolution du droit de l’environnement. Les fonds serviront aussi pour une stratégie de réhabilitation du renard en encourageant des changements transformateurs pour restaurer et protéger la nature. 

Sauvons les renards 

Bombe de bain vegan et cruelty free

5€ par pièce.  Cette bombe de bain aux notes de jasmin et l’ylang-ylang livre un accord floral pour un bain bucolique.


Une pétition est en ligne avec pour objectif un million de signatures pour mettre fin à l’abattage cruel du renard en France et l’envoyer au gouvernement pour que les renards ne soient plus répertoriés comme “espèces susceptibles d’occasionner des dommages” (anciennement appelées “nuisibles”) et d’abolir la vénerie sous terre. Tous les 3 ans, le ministère de l’Ecologie publie un arrêté listant les animaux considérés comme “nuisibles” : le prochain arrêté sera pris en juillet 2022.
La campagne permettrait d’avoir du poids dans cette décision en sensibilisant le public et en faisant signer la pétition.  Déjà 470 000 personnes ont signé la pétition en faveur des renards. Portons ce nombre à 1 million ! 


Ce n’est pas la première fois que Lush s’associe à l’ASPAS et défend les droits des animaux sauvages. En janvier 2019, l’ASPAS et LUSH ont mené une campagne de sensibilisation “Blaireaux et alors ?” contre le déterrage du blaireau afin de dénoncer cette pratique et demander son interdiction.

L’aide apportée à l’association avait permis l’organisation des happening à Paris et à Toulouse en mettant avec la mise en scène de crime afin de dénoncer l’inutilité et la cruauté de la vénerie sous terre, mais aussi produire un rapport d’expert de 44 pages sur la base d’études scientifiques. Toutes ces actions ont permis des victoires juridiques de l’ASPAS notamment dans le Loir-et-Cher où la vénerie sous terre a été interdite pour la saison 2019-2020 !


L’ASPAS est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature.

Loups, amphibiens, corneilles, renards, blaireaux… Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par la chasse. Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis près de 40 ans, elle a engagé plus de 4 000 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement.


A propos :

Lush est une entreprise anglaise de cosmétiques frais faits main, 100% végétariens fondée en 1995 par Mo Constantine, Rowena Bird, Helen Ambrosen, Liz Bennett et Paul Greeves.  L’idée de ces passionné·e·s de cosmétiques et défenseur·euse·s de la cause animale est de créer le changement, bousculer les codes du marché de la cosmétique traditionnelle avec une alternative beauté innovante et performante sans pour autant faire l’impasse sur le respect de la Nature et des ressources naturelles. Une ambition entrepreneuriale éthique qui s’incarne dans un concept unique : une confection à la main et l’utilisation d’ingrédients frais. Désormais, l’entreprise est implantée dans 48 pays avec 928 points de vente et plus de 9000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires de Lush en 2019 s’élève à 1139 millions d’euros.

*Etude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 1er au 2 février 2019 auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.

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