Une inspiration photographique qui se nourrit de la littérature

Dès le début de l’aventure ELEPHANTLaurent Baheux voulait que ce 8e opus soit un livre d’images passionné. Inspiré de longue date par les récits de l’écrivain Romain Gary, il rêvait d’associer ses scènes et ses portraits réalisés sur près de 20 années de reportage en Afrique, avec la célèbre Lettre à l’éléphant , hommage poignant et visionnaire sur le déclin de l’espèce, et par extension, la nôtre.

Dès 1968, l’auteur de La promesse de l’aube signait un texte d’une incroyable lucidité sur notre rapport au pachyderme, et plus largement à la nature. Ce texte, comme une missive à l’animal, n’a cessé de hanter le photographe qui a réuni dans ELEPHANT, 80 photographies prises au Kenya, au Botswana, en Namibie ou en Tanzanie.

« Je pense être marqué d’une certaine forme de nostalgie voire d’un profond chagrin quand je pense à ses troupeaux immenses et libres, traversant le continent sur des milliers de kilomètres. » – Laurent Baheux

Alors que le financement participatif lancé en juin 2021 trouvait sa conclusion en quelques semaines, les 2 000 premiers ELEPHANT de Laurent s’épuisent en seulement une année. « Il était attendu que le livre rencontre un accueil favorable dès sa sortie, explique Brigitte Trichet, directrice de Hemeria, d’autant que Laurent dispose d’une communauté importante sur les réseaux sociaux, qui partage ses préoccupations et ses convictions ». Ce résultat mastodonte est alors le premier pas vers une impression de 2 000 nouveaux livres et d’une édition Collector, aboutissement naturel d’un écoulement record.

30 livres et tirages numérotés, présentés dans un luxueux coffret

C’est la 3e fois que Laurent sort une série limitée de ses ouvrages sur la faune d’Afrique en n&b. Le 1er, Africa, est publié en 2012 avec les éditions Yellow Korner : un livre-objet de 300 images et de 5 kilos, avec une élégante couverture en toile noire brute et présenté dans une boîte de transport. Le 2e, Afrique sauvage – album de famille arrive 6 ans plus tard, et inaugure une version de 30 copies seulement, chacune accompagnée d’un tirage numéroté et signé par l’auteur.

ELEPHANT devient ainsi le 3e ouvrage d’une série dédiée à un public d’esthètes ou de collectionneurs

« Laurent ne photographie pas des animaux. Il guette des proches à peau épaisse, observe des cousins savaneux, scrute des amis barrissant, nous introduit auprès d’étranges colocataires du globe. (…). D’autres gens porteurs d’une autre culture. » – Alexandre Jardin (extrait de la préface)

Acheter le livre laurentbaheux.com/-/galleries/livres

ELEPHANTÉDITION CLASSIQUE

Sortie : Septembre 2022 Livre photo de Laurent Baheux
Préface : Alexandre Jardin
Texte : Romain Gary, Lettre à l’éléphant
Bilingue Français/Anglais

29 x 24 cm / 120 pages
80 photographies N&B
(impression en trichromie)
Reliure cartonnée 40/10
Impression de la couverture en sérigraphie sur carton brut
Dos toilé

Première impression : Octobre 2021
Deuxième impression : Septembre 2022
ISBN : 978-2-490952-22-9

Prix TTC : 59 €


ELEPHANTÉDITION COLLECTOR

Sortie : Octobre 2021 Livre-objet de Laurent Baheux

Édition de collection avec reliure spéciale

Numéroté et signé du n°1 à 30 (disponibles n°6 à 30)

Accompagné d’un tirage jet d’encre au format 30×40 cm sous pochette cristal

Fourni avec son certificat d’authenticité

Présenté dans un coffret toilé avec marquage à chaud et ruban d’extraction en satin

Bilingue Français/Anglais Taille du livre : 29 x 24 cm

Taille du coffret : 31,5 x 41 cm

ISBN : 978-2-490952-22-9

Prix TTC : 750 €


Maryline Bertrand
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons

Ma passion pour la vie sauvage

Ma passion pour la vie sauvage

3 février 2024 3
2 min
Une passion : l’art animalier

Une passion : l’art animalier

15 janvier 2024 2
3 min