Un film en noir & blanc sur la quête du lion libre et sauvage en Afrique
avec le photographe Laurent Baheux
C’est à l’occasion de la Journée mondiale des espèces menacées et dans le cadre du mois de l’Afrique que la chaîne Ushuaïa TV diffusera son documentaire événement FÉLINS NOIR SUR BLANC. Co-produit avec la société Bonne Pioche Télévision, ce film inédit suit la ligne artistique tout en force et en contraste du photographe poitevin, Laurent Baheux, qui y incarne son propre personnage. On partage ainsi pendant 52 minutes en noir & blanc, le quotidien de Laurent au coeur de la savane kenyane et aux côtés de la grande faune du continent noir, libre et sauvage dans son environnement.
Le lion est le fil conducteur du film car il est aussi l’animal fétiche de l’artiste. “Le lion est l’animal qui me fascine le plus car il illustre à la perfection le mélange de force et de fragilité.” explique t-il. Et autour du roi des animaux défilent les scènes et les portraits des autres espèces peuplant son écosystème, comme le discret léopard et le vif guépard qui tiennent de précieux seconds rôles.
BOUSCULER LES CODES POUR SUSCITER L’ÉMOTION
Les séquences animalières de FÉLINS NOIR SUR BLANC sont tournées avec finesse et sensibilité par le réalisateur, Mathieu Le Lay. Mathieu bouscule les codes du documentaire animalier avec une approche esthétique monochrome qui prend le pas sur la vision naturaliste. Une rencontre marquante… une lumière révélatrice… une composition graphique… chaque scène magnifie un sujet, pose une question, raconte une histoire, suscite une émotion.
Les photographies saisies par Laurent accompagnent les images tournées par Mathieu créant ainsi un univers original ponctué d’intimité, de tendresse et de poésie. FÉLINS NOIR SUR BLANC transforme le documentaire animalier en une fable télévisée qui s’ouvre en préambule par une citation chère au photographe :
“Ni cage, ni enclos,
Ni cirque, ni zoo,
En liberté, à l’état sauvage
La captivité est une torture physique et mentale,
Pour les animaux, comme pour les hommes.”
FÉLINS, NOIR SUR BLANC
Un film entre ombre et lumière
avec le photographe Laurent Baheux Durée : 52’
Auteur-réalisateur : Mathieu Le Lay
Avec la participation de Morris Nihiwa Mwania, chauffeur- guide
Coproduit par Bonne Pioche Télévision et Ushuaïa TV
Première diffusion sur Ushuaïa TV : mardi 11 mai à 20h45
Puis disponible en replay pendant 60 jours
Rediffusion dimanche 16 mai à 11h10
–> aller sur le site de Laurent Baheux
–> aller sur le site de Mathieu Le Lay
–> aller sur le dossier de presse Ushuaïa TV
“Observer les animaux dans leur habitat naturel a changé ma vision du monde.” “La présence de prédateurs dans un écosystème est toujours un signe de bonne santé et d’équilibre.”
“Je n’attends rien car j’aime me laisser surprendre par le spectacle sans cesse renouvelé de la nature.” “Le noir et blanc est pour moi l’essence même de la photographie, un jeu permanent entre ombre et lumière.”
Maryline Bertrand
- 17 octobre 2022
- 26 septembre 2022