Numéro 9Animaux domestiquesMon chat est envahi par le stress !

Laurence Couret17 octobre 20224 min

Au secours ! Que faire ?

Le chat est extrêmement sensible à son environnement : les bruits, les odeurs, les mouvements, les objets, les personnes qui l’entourent sont autant de facteurs qui le renseignent sur la qualité de son espace vital et son acceptabilité. Il les tolère lorsqu’ ils lui sont familiers. Mais ils peuvent être facteurs d’anxiété et de stress lorsqu’ils surviennent brutalement dans son monde quotidien.

N’oublions jamais que notre petit félin, s’il a été domestiqué, vit avec nous mais dans un environnement qui ne lui est pas naturel. Il doit s’adapter, composer avec nos habitudes d’humain, accepter nos rites, nos codes, nos habitudes.

Le chat garde les tropismes de la vie sauvage : soit qu’il guette une proie, soit qu’il anticipe un danger éventuel, il reste constamment en alerte. C’est son mode de fonctionnement. Il bénéficie d’un double statut : celui de proie et de prédateur, et son état émotionnel oscille constamment entre ces deux états. Observons-le : lorsqu’il semble dormir, ses mouvements d’oreilles, ses tressautements signalent qu’il reste sur le qui-vive à tout moment.

Dès lors le moindre changement qui advient dans notre vie d’humain impacte sa vie de chat, son monde félin. Il doit s’adapter à ce que nous lui imposons, à notre nouvelle façon de vivre. La plupart du temps, si cette adaptation s’opère en douceur, tout va bien.

Cependant, si un changement survient dans notre façon de vivre ou dans notre environnement qui heurte les besoins physiologiques et psychologiques de notre chat, il déclenchera chez lui un manque instinctif. Il réagira peut-être par de l’agressivité ou de la prostration. Cela peut aller jusqu’à des troubles du comportement, des déséquilibres ou des maladies. Tous ces troubles sont en réalité des comportements adaptatifs.

Quelques manifestations du stress chez le chat

  • Marquage urinaire et malpropreté

  • Agressivité subite et grandissante

  • Miaulements inhabituels, fréquents, avec des sons aigus et plaintifs

  • Léchage compulsif

  • Anorexie ou boulimie

  • Prostration, fuite ou isolement

En règle générale, toute modification du comportement de votre chat doit vous alerter.

Quelles sont les principales causes du stress chez le chat ?

Le chat a horreur du changement. Les modifications les plus infimes dans ses habitudes ou dans son environnement contribuent à lui faire perdre ses repères et peuvent générer du stress.

  • Entrer dans une cage pour se rendre chez le vétérinaire

  • Voyager en voiture, en train ou en avion

  • Un déménagement, une modification de son lieu de vie

  • Un nouvel arrivant dans la famille, un bébé, un autre chat, une compagne, un compagnon

  • Un changement dans votre vie qui modifie les rituels et les liens que vous avez mis en place

Ces causes sont loin d’être exhaustives mais leurs effets peuvent être dévastateurs.

Comment pallier le stress de votre chat ?

Il existe des médicaments, des traitements, des compléments alimentaires, des diffuseurs de phéromones, des huile essentielles qui peuvent aider le chat à diminuer son stress par leur action apaisante.

Mais c’est vous qui allez soulager et aider votre chat à recouvrer sa sérénité. Votre attention, la connaissance de votre petit félin, votre vigilance, votre observation, votre conduite vont prévenir le stress de votre chat en anticipant les situations génératrices de ce stress.

Il faut d’abord repérer les signaux, être attentif au langage corporel de votre chat pour détecter le moindre trouble.

Vous pouvez ensuite identifier la source du problème : qu’est ce qui s’est passé récemment ? Quels changements ont eu lieu qui ont pu avoir un retentissement sur la vie de votre chat ?

Dans tous les cas, il faut agir vite, ne pas tergiverser ou laisser traîner et d’abord contacter son vétérinaire pour écarter toute pathologie.

Vous pouvez aussi contacter un comportementaliste félin qui est formé pour observer, détecter, analyser et proposer les solutions adaptées à votre chat dans son environnement.


Laurence Couret
Site Web | Autres articles

Consultante en relation humain chat

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.