EnvironnementActualitésCoraux et Humains unis dans une communauté de destins

Maryline Bertrand11 mars 20226 min

Un beau livre photographique qui incarne et soutient le lien inextricable entre un village de pêcheurs indonésiens et le récif corallien


Dans une étude publiée le 1er février 2022 dans la revue scientifique PLOS Climate, des chercheurs attestent que plus de 99% des coraux seraient incapables de se remettre d’un réchauffement climatique à 1,5° et qu’ils seraient tous condamnés à 2°. Si ce constat cataclysmique s’affiche comme une conséquence inéluctable de l’activité humaine mondiale, l’action locale et déterminée de ceux qui vivent et dépendent du corail s’inscrit comme une lutte contre un système à bout de souffle. C’est cette histoire puissante de lien inextricable entre l’humain et son écosystème que le photographe et biologiste marin français Martin Colognoli raconte, illustre et soutient avec son livre CORAIL paru aux éditions Hemeria. Un beau livre photographique qui porte l’art au niveau de l’espérance, marqué d’une exigence de fabrication 4 étoiles : Engagé, Esthétique, Éthique et Écologique.

Une histoire en 130 photos et quatre temps comme une suite relationnelle qui se joue (et se noue) à l’infini

Le livre se présente en quatre temps : Le corail, L’humain, Le lien et Les actions de protection comme un cheminement chronologique, didactique et circulaire, une suite relationnelle qui se joue à l’infini. Chacun s’introduit d’un texte et ouvre parfois sur un questionnement. Ici pas de légende, seulement l’humble témoignage du photographe, partageant la vie d’une communauté d’anciens nomades, sans eau ni route, et sur leur dépendance à ce personnage hybride, animal-végétal, qu’est le corail. Au total 130 images en couleur et noir & blanc – un parti pris qui exploite toute la palette des rendus photographiques – constituent ce plaidoyer réalisé sur six années de travail et de reportageMartin Colognoli mêle ainsi des scènes simples et chatoyantes du quotidien des pêcheurs, attrapant leur sourire, captant leur regard, à des clichés monochromes de matières, reliefs et textures comme une vision radiographique de l’animal-corail.

Une partie des bénéfices reversée aux protecteurs du corail

« Pour qu’une symbiose s’installe entre le corail et l’homme, celui-ci doit désormais protéger le corail afin d’éviter que les récifs coralliens soient le premier écosystème rayé par sa faute de la carte du monde», explique Denis Allemand, auteur de la préface. Et c’est sur ce postulat radical et inspirant que Martin Colognoli a bâti son parcours et son livre. En 2012, il fonde l’association Coral Guardian qui œuvre en faveur de la conservation des écosystèmes coralliens et des communautés qui en dépendent avec une méthode volontairement participative. Restaurer, protéger et valoriser sont les leitmotivs de Coral Guardian grâce à qui 40 000 coraux ont pu être transplantés jusqu’à aujourd’huiLe livre est ainsi le prolongement naturel de cet engagement quasi viscéral qui anime Martin puisque 10% des bénéfices seront reversés aux actions de terrain menées par l’association en Indonésie et profiteront au village de Seraya Besar ainsi qu’à l’équipe de protecteurs du corail sur l’île d’Hatamin.

L’AUTEUR

Martin Colognoli est photographe et biologiste marin, passionné par les milieux aquatiques. Il se questionne principalement sur l’humain et son impact sur le monde du vivant dont il fait partie. Et cela en mélangeant engagement, art, science et convictions. Depuis plus de 10 ans, il s’est construit une expérience professionnelle solide en Indonésie ; terrain sur lequel il a fait ses premières armes en tant que biologiste marin, et où la nécessité de protéger les ressources naturelles lui est apparue évidente. Il a donc cofondé l’ONG Coral Guardian dans le but de protéger les écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés qui en dépendent. Son inspiration photographique est le fruit de ses expériences humaines, de sa sensibilité et de sa créativité dans une époque toute particulière où l’Humanité récolte malheureusement ce qu’elle a semé.

martincolognoli.com


Parution avril 2022

Beau livre de Martin Colognoli

Préface : Charlie Véron et Denis Allemand

156 pages / 130 photos couleur et n&b
25,5 x 34 cm
Français ou Anglais
Couverture rigide sérigraphiée et titre marqué à chaud
ISBN : 978-2-490952-23-6 (FR)

Prix TTC : 59,00 euros

En vente en librairie et sur internet : hemeria.com – martincolognoli.com


PROCHAINES DATES SUR L’EAU ET L’OCÉAN

2021/ 2030 : décennie de l’océan (UNESCO) 

13-14 avril : conférence Notre océan à Palau (Micronésie)
10 au 12 mai : semaine de l’océan à Monaco (UNESCO)
5 juin : journée mondiale contre la pêche illicite (ONU)
8 juin : journée mondiale de l’océan (ONU)
25 juin : journée mondiale des gens de mer (ONU)
3 juillet : journée mondiale sans sac plastique

Maryline Bertrand
Site Web | Autres articles

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.