ActualitésAnimaux domestiquesUn élan de générosité offre les meilleurs soins à Croky un chat en souffrance

Corinne Rolland7 juillet 20232 min

Les amis de Croky  qui ont suivi ses aventures depuis le début, et les lecteurs de Savoir animal, ont répondu favorablement à l’appel lancé pour financer les soins complexes qui doivent permettre de le soulager de ses ulcères inflammatoires de la bouche extrêmement douloureux ce qui lui interdisait toute prise d’alimentation solide.

A la faveur de votre générosité Croky a pu être hospitalisé à la Clinique Vétérinaire du Vernet auprès du Dr Zahra, une stomatologue réputée, qui lui a prodigué les meilleurs soins possibles.

Lors de la consultation préopératoire la vétérinaire spécialiste a découvert que les tissus de la bouche de Croky étaient très inflammatoires, la décision a donc été prise d’enlever l’intégralité des dents à l’exception des 4 crocs qui ne présentaient pas de lésions visibles.

Sous les mains expertes du Dr Zahra, chirurgienne stomatologue, l’opération s’est merveilleusement bien passée. Croky est resté hospitalisé à la clinique 24h afin de recevoir tous les soins de confort complétés par la morphine qui a permis d’enrayer les phénomènes algiques. Un traitement lui a été prescrit pour son retour à la maison, qui était composé d’antibiotiques sur 5  jours, de la cortisone avec une posologie décroissante jusqu’à la visite de contrôle prévue début juillet et un antidouleur en cas de nécessité (Croky n’en a eu besoin que 3 jours durant et lors des journées sans cortisone pendant la phase de diminution).

Malgré les recommandations, Croky n’a, pour l’instant, jamais voulu manger à nouveau des croquettes, toutefois il a réussi à passer du lait Royal Canin Recovery vers de la pâtée Proplan Veterinary Diet Rénal en mousse diluée dans du Kattovit Rénal, ce qui est déjà une grande victoire, les repas se passant dorénavant presque sans douleur.

Vous avez été les instigateurs de cette renaissance qui a permis à Croky de retrouver une certaine joie de vivre qu’il manifeste avec l’enthousiasme de sa voix de ténor,  même si on ne peut ignorer que le chemin sera encore long pour espérer qu’il puisse un jour recouvrer une bouche totalement indemne de lésions, de douleurs et de récidive. Cette nouvelle vie retrouvée, c’est à vous tous qui l’avez soutenu qu’il la doit, nous vous en sommes infiniment reconnaissant et nous vous remercions de tout notre cœur. 


Corinne Rolland
Site Web |  Autres articles

Cofondatrice et porte parole du Collectif Renard Blaireau, Collectif Nature & Vivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.