ActualitésSolidaritéCroky, un chat en souffrance

Corinne Rolland24 mai 202312 min

Croky chat des rues, à vécu deux ans d’une vie de chat libre dans un quartier sud de Toulouse. Après qu’il ait été castré par une association et libéré sur son  lieu de vie, il a alors quitté la vie citadine pour aller vivre une vie de chat haret dans une zone agreste en lisière de la ville rose. Retourné à l’état sauvage, pendant 5 ans, Croky  vécu du résultat de sa chasse loin des humains qui le terrorisent, jusqu’au jour où il croisa mon chemin.

Une naturaliste, accompagnée de 2 chiens, en protection d’un site de nidification d’une zone de quiétude dans une réserve naturelle et un grand chat roux retourné à l’état sauvage, n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant, ce qui semblait improbable arriva. Ce grand chat roux, qui vivait loin du confort d’un doux foyer avait fini par surmonter sa peur panique des humains, pour venir de lui même rencontrer cette drôle de bipède que je devais être à ces yeux, et qui tous les jours venait s’asseoir avec ses chiens pour veiller sur la nidification de deux espèces protégées. Petit à petit, au fil du temps, les liens se tissèrent, et le grand chat sauvage devint de plus en plus familier et à l’aise en présence de notre trio hétéroclite, dont j’étais le pilier central.

Tout s’accélérera un jour de décembre 2021, juste après l’annonce qu’une battue administrative aux sangliers devait avoir lieu sur le secteur de protection où vivait Croky. Inquiète pour sa sécurité, j’avais pris la décision de l’exfiltrer pour le ramener en sécurité à la maison. La cohabitation se déroula si merveilleusement bien entre ce gentleman grand chat roux et tous mes autres petits compagnons, que le 14 février, je pris la décision d’adopter officiellement Croky. Ce fut chose faite le 7 mars 2022, date à laquelle Croky intégrait officiellement la famille Rolland. Une vie paisible lui tendait les bras et pourtant le destin en décida autrement. Croky disparut dans la nuit du 14 mars 2022. Il ne fut retrouvé -miraculeusement- que 13 mois plus tard grâce à sa puce électronique, à 20 km de son domicile, le 27 avril 2023 par la clinique vétérinaire du Vernet, chez qui il avait été amené pour des raisons de santé par la personne qui le nourrissait depuis des mois. L’état de santé délétère de Croky obligea à l’ hospitaliser pendant 24h afin qu’il puisse être réhydraté, et où il fut pris la décision de lui faire une échographie cardiaque afin d’éliminer toute anomalie consécutive à un souffle anormal. Croky FIV positif présente une gingivo-stomatite sévère récidivante et peu réactive à la cortisone et aux antibiotiques, qui l’empêche de s’alimenter normalement et qui va nécessiter une ablation chirurgicale de l’ensemble de ses dents. La facture de cette intervention chirurgicale médicaments inclus s’élève à 700 euros. Ayant ce mois ci largement dépassé mes capacités financières, j’avais pris la décision de vendre mon matériel photo pour financer ces soins de Croky qui ne peuvent pas attendre. Cet acte a soulevé un grand élan de solidarité sur les réseaux sociaux où tous les amis de Croky d’une seule voix m’ont demandé d’organiser une cagnotte participative, afin de financer les soins de ce grand chat roux atypique qui à touché le cœur de tous ceux qui ont suivis ces aventures. Si vous souhaitez vous aussi aider Croky à retrouver la santé vous pouvez participer ici : paypal.com/paypalme/Crokycoco


Corinne Rolland
Site Web | Autres articles

Cofondatrice et porte parole du Collectif Renard Blaireau, Collectif Nature & Vivant

Il y a un commentaire

  • Gaston F.

    29 mai 2023 à 13h07

    à l’heure où l’Australie régule de façon drastique les chats errants qui exterminent la faune indigène,
    à l’heure où l’Allemagne confine les chats du 1er avril au 31 aout pour éviter le massacre des oisillons et petite faune, en France, on surprotège, on nourrit (voire élève) les chats haret, grand prédateurs de notre petite faune. A quand une vraie prise de conscience en France sur ce problème majeur?
    C’est tellement plus facile d’accabler agriculteurs et autre ruraux! (l’auteur na pas pu s’empêcher la petite phrase sur “la peur de la battue des méchants chasseurs”).
    “Une naturaliste, accompagnée de 2 chiens, en protection d’un site de nidification d’une zone de quiétude dans une réserve naturelle” : il n’y a pas un problème? une naturaliste qui perturbe une zone de nidification, de plus avec 2 chiens?!?!
    on est pas à une aberration prés… n’oublions pas la petite cagnotte, signature officielle des animalistes 🙂
    Bon vent!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.