ActualitésAnimaux sauvagesDes tirs sur la Via Rhôna

Jean Louis Chuilon11 janvier 20223 min

La représentante du collectif ADDA (Ardèche Drôme Défense Animale) au sein de Conseil d’administration de l’AOC (Alliance des Opposants à la Chasse) a informé de dangereuses pratiques sur ce parcours dédié au tourisme et à la découverte.

Intimidations assorties de coup de fusil, tir tendu à balle de gros calibre depuis la Via Rhôna sur des panneaux d’informations mettant potentiellement en danger des personnes qui se trouveraient derrière sur plusieurs centaines de mètres, ceci sur le territoire de Bourg Saint Andéol, et plus au nord, sur cette même voie, blessure par balle d’un promeneur.

Le constat est que l’on nous signale régulièrement ce genre d’événements un peu partout sur notre territoire.

L’AOC a, d’une part, demandé une entrevue à Madame la Maire de Bourg Saint Andéol afin qu’elle prenne un arrêté pour la sécurité, et, d’autre part, a émis une pétition à destination de tous les maires de France, pétition qui a recueillie plus de 30 000 signatures en 72 heures.

Ces deux démarches, demandent, en référence aux missions des maires pour la sécurité, que l’usage des armes à feu soient interdites sur l’emprise de tous les chemins, sentiers et voies de communication, ouverts à la circulation publique étant sous leur autorité. L’AOC encourage, par un modèle de lettre adressé à tous ses adhérents, de faire de même auprès de leur premier représentant et de leur conseil municipal.

Madame le Maire de Bourg Saint Andéol nous a convié à un rendez-vous la semaine prochaine et nous en espérons  des résultats positifs pour le respect de la destination de la Via Rhôna, la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens.


Modèle de lettre pour les adhérents :

« Mesdames, messieurs,

Je sollicite par la présente le premier représentant de la commune et l’ensemble du Conseil Municipal afin que vous  considériez ma demande, exposée ci après, pour prendre un arrêté municipal.

Parmi ses missions d’élu, Le Maire, officier de police judiciaire, doit assurer la sécurité des personnes ce qui engage sa propre responsabilité. Il a pour ce faire toute la latitude pour légiférer par arrêté municipal. Attendu la dangerosité des armes actuelles, le nombre croissant de personnes sur les chemins et voies de la commune, la progression de l’urbanisation et la présence d’enfants jouant dans ces zones résidentielles, je prie Monsieur le maire de prendre un arrêté d’interdiction  d’usage d’arme à feu sur toutes les parcelles de la commune classées en ZONE U ainsi que sur les emprises de toutes les routes, voies et chemins du territoire communal ouverts à la circulation et à moins de 250 m des bâtiments.

Cet arrêté montrera la volonté du premier magistrat de la commune de veiller à la sécurité de ses administrés, le mettra à l’abri de toute responsabilité à charge dans l’éventuel cas d’atteinte à l’intégrité de personnes sur ces territoires, en cas de plainte à charge.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression  de mes respectueuses salutations.

Signature »


Lien vers la pétition : mesopinions.com/petition/animaux/stop-usage-armes-long-parcours-ouverts/165365

Site Web | + posts

Président de l'AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.