ActualitésChasseRéponse à l’article de « chassons.com »

Jean Louis Chuilon20 mars 20217 min

Madame, Monsieur,

         « Chassons.com » se réclame démocratique.

         A ce titre nous demandons un droit de réponse suite à votre dernier article concernant l’Alliance des opposants à la chasse (AOC) d’un contenu particulièrement virulent. Il n’y a pas de hasard, votre article est publié suite à notre entretien avec Bérangère ABBA, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’écologie.

Dans cet article, suite à  3 ou 4 « Tweets »  signés de l’AOC, vous affirmez que » nous sommes un groupe d’extrémistes, que nous faisons l’apologie de la haine et de la violence « . Au regard du contenu de ceux-ci, c’est aller vite en besogne en prenant de douteux raccourcis dignes de ceux que vous dénoncez régulièrement comme des propos « d’extrémistes ». 

         Moins d’une demi douzaine de posts sur les réseaux sociaux en mars 2021 signés AOC ont malheureusement échappé à notre vigilance, sans doute profitant d’un déplacement de notre président. Tous au Conseil d’Administration de l’AOC, nous reconnaissons les contenus inacceptables de ces propos et nous les condamnons fermement. Ils sont contraires à  l’esprit et à la déontologie qui règnent au sein de l’AOC, requérant de la part de ses membres respect, dialogue, « constructivité » et sérieux. 

         De surcroit, nous reconnaissons que les réflexions suite au décès d’Olivier Dassault sont inqualifiables, il était par ailleurs apprécié par plusieurs de nos administrateurs. Se réjouir du décès ou de la souffrance de toute personne ou de tout être est un acte odieux pour nous.   Nous respectons les chasseurs parfois sincères même si nos positions et idées divergent, d’autant que nous sommes plusieurs au CA de l’AOC à en avoir dans nos relations.

         L’AOC n’a jamais fait l’objet de telles remontées.

         A contrario, même actuellement, face aux plus de 4000 posts suite à l’annonce de notre entretien sur la page Facebook de Mme Abba,  chacune des réponses de nos membres tentent l’apaisement et le dialogue envers les menaces directes, les appels à la violence nous concernant et les insultes gratuites pour nos dirigeants, de la part du monde de la chasse !

         La personne soupçonnée être l’auteur des tweets incriminés a tout d’abord déclaré que son compte avait été piraté. Par précaution, nous avons immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour lui empêcher l’accès à nos plateformes, et j’en ai averti nos adhérents.

         L’AOC est une force d’opposition dans la stricte légalité, comme tout mouvement d’opposition nécessaire à la critique éclairée et aux avancées sociologiques, dans une démocratie digne de ce nom. Nous nous efforçons d’être force de propositions et de débats contradictoires, pour la quiétude de la nature, de son usage responsable et en faveur de l’intérêt général. Nous ne sommes pas « contre » les chasseurs, mais opposé à la chasse telle qu’elle se pratique actuellement (pratiques, dérives et problèmes). Nous sommes pour la défense de la vie et du vivant, humains et animaux !

         Le simple fait d’avoir été reçus par Mme ABBA, et avant que quiconque soit informé du contenu de cette rencontre, nous a valu plus de 3800 commentaires haineux et 500 partages en 72 heures, dont vous trouverez joints quelques exemples. Il ne s’agit plus là de 4 ou 5 déclarations inexcusables « d’un troll » visant à nuire à l’AOC  et auxquelles, NOUS, nous avons mis un terme immédiat ; mais bien de qualificatifs dégradants, d’insultes, de menaces jusqu’à celles de mort postées par des chasseurs, membres par obligation légale des fédérations de chasse qui en sont responsables juridiquement..

         Vous apprécierez l’ampleur de la différence entre ces quelques parutions litigieuses que vous nous reprochez face à vos plus de 4000 posts aujourd’hui dont la majorité appelle à la haine, à la caricature, à la violence et au refus de tout dialogue.

         Nous nous sommes largement excusés en ligne de ces parutions, et la personne supposée responsable  a été immédiatement écartée de toute responsabilité au sein de l’AOC.

         Il serait souhaitable que les fédérations de chasse suivent notre exemple et que vous condamniez tout aussi vertement les chasseurs auteurs de menaces caractérisées et d’apologie de la haine.

         En espérant une parution rapide.

Mes réponses :

            Pour répondre globalement, en reprenant les arguments de certains.

            L’AOC par ses statuts, est une association de défense de la nature dont la faune sauvage, des habitats naturels, du respect de la loi, de défense des non-chasseurs et de la protection de la jeunesse. Tous sujets incompatibles avec la chasse d’ou notre nom « Alliance des Opposants à la Chasse ». Nous sommes force de propositions raisonnables est raisonnées (dont nombres d’études scientifiques issues parfois de l’ONCFS). Font partie de l’AOC d’éminents naturalistes, des juristes, et nombre d’associations spécialisées.

            Elles est un « groupuscule » disent certains… mais au réseau de plusieurs centaines de milliers de citoyens, soutenu par plus de 80% de la population, qui s’expriment de manière argumentée et respectueuse. Elle est juste l’antipode du monde de la chasse, minoritaire, n’existant que par le « lobbyisme » et les contre vérités. Quant aux néo urbains qui seraient des bobos anti chasse, sachez qu’ils représentent plus de 70% des chasseurs et seuls 8% des agriculteurs chassent.

            JLC président de l’AOC.

            Bastien Etsocal Vous êtes bien placé pour parler de harcèlement : regardez les commentaires et nous en subissons quotidiennement sans parler des menaces et des violences dont vos coreligionnaires en font l’apologie – JLC président de l’AOC.

            Ainsi donc vous préconisez la pensée unique : un seul point de vue sur un sujet qui concerne l’ensemble de la population : la nature et sa biodiversité. Pour mémoire un tel système s’appelle une dictature – JLC président de l’AOC.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.