Education des adultesActualitésL’E.S.A.V.- L’institut Bonaparte lance le premier Diplôme Universitaire consacré à l’Ethique, la Condition Animale et les Devoirs des Humains

Pierre Despointes7 janvier 202223 min

Le DU Ethique Condition Animale et Devoirs des Humains proposé en partenariat avec l’Université de Haute Alsace est consacré à toutes les questions sur le champ étendu du bien-être et de l’éthique animale. Ces problématiques occupent désormais une place majeure dans notre société. L’étude de notre responsabilité à l’égard des animaux mis en avant par les progrès de l’éthologie continue d’invalider les représentations discriminantes sur lesquelles nos relations aux animaux se sont construites.
Ce Diplôme Universitaire a pour objectif de fournir les clés nécessaires à tous les publics, professionnels ou non, pour comprendre, concevoir et assimiler les enjeux et les objectifs de l’intégration et du respect dans notre monde de la diversité du vivant.

La place de l’animal dans notre société

Construit en 4 temps (Approche philosophique – Sciences de l’animal – Approche juridique – projet tutoré) le DU Ethique Condition Animale et Devoirs des Humains sera le lieu original de la rencontre, autour d’une formation bâtie sur une nécessaire éthique animale et éclairée par des universitaires, de diverses disciplines, droit, philosophie, sciences exactes et complexes et de praticiens, de tous horizons, sensibles et engagés.

« En lançant le premier DU Ethique, condition animale et devoirs des humains, l’ESAV – Institut Bonaparte s’inscrit dans sa volonté inchangée d’être le partenaire de référence du secteur animalier. Nous sommes convaincus que ces sujets essentiels nécessitent ce type de formalisation pour qu’ils puissent trouver la place qui leur est due dans notre univers. » Pierre HUYGHUES DESPOINTES, directeur de L’E.S.A.V. – Institut Bonaparte

Ce Diplôme Universitaire entend ainsi contribuer à la formation, mais également au dialogue et à la sensibilisation de l’éthique animale portée par une dynamique revisitée et globale du développement durable.

Hélène Leriche : responsable pédagogique de la formation

Hélène Leriche est vétérinaire et docteur en écologie. Elle débute sa carrière comme chercheure et enseignante puis devient conseillère scientifique et responsable biodiversité à la Fondation pour la Nature et l’Homme. Actuellement Responsable biodiversité-économie à l’association multi-acteurs OREE, elle anime des groupes de travail, construit une réflexion prospective sur les enjeux biodiversité-climat-économie et la conciliation des stratégies d’acteurs et des dynamiques environnementales pour s’inscrire dans la transition écologique. Elle intervient dans plusieurs masters sur ces sujets (notamment Agro ParisTech et Sciences Po).

Prochaine rentrée : Janvier 2022 (inscription avant le 15 janvier)
Rythme : 180 h de formation – 2 jours de présentiel par mois + distanciel + projet tutoré
Le DU proposé en partenariat avec l’Université de Haute Alsace
Tous publics Bac+ 2 ou sur équivalent professionnel


A propos de l’E.S.A.V.- Institut Bonaparte

Créée à l’initiative de Vétérinaires praticiens L’E.S.A.V. – Institut Bonaparte est née en 1984. A cette époque, il n’existait aucune formation du personnel soignant vétérinaire en France. Pour être secondés, les Vétérinaires partenaires de l’école créent et établissent le référentiel de compétences de ce nouveau métier. L’E.S.A.V. – Institut Bonaparte est depuis la première école en France à former au métier d’Aide-Soignant Vétérinaire. Répondant à la constante évolution des métiers animaliers qui ne cessent de se développer, l’E.S.A.V. – Institut Bonaparte est à l’initiative de nouvelles formations et dispose de 6 campus de formation en France.

esav-institut-bonaparte.fr/

facebook.com/esav.institut.bonaparte/

instagram.com/esav_i.bonaparte/

linkedin.com/school/esav-institut-bonaparte/

Directeur général de l'Ecole Supérieure de l'Animal et du Vivant (ESAV)

2 commentaires

  • Dumay

    10 janvier 2022 à 14h56

    Bonjour, cette formation peut-elle se faire en E.learning svp , car je suis dans l’Aveyron . Merci pour votre réponse, Marie-Françoise Dumay

    Répondre

  • Dumay

    10 janvier 2022 à 14h56

    Bonjour, cette formation peut-elle se faire en E.learning svp , car je suis dans l’Aveyron . Merci pour votre réponse, Marie-Françoise Dumay

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.