Numéro 13Cultures ancestralesLe chant du cygne, hymne à l’immortalité

Dalila Baha16 octobre 20236 min

De la Grèce ancienne à la Sibérie, en passant par l’Asie mineure, aussi bien que pour les peuples slaves et germaniques, un vaste ensemble de mythes, de traditions et de poèmes célèbre le cygne, oiseau immaculé, dont la blancheur, la puissance et la grâce  font une vivante épiphanie de la lumière. Il y a toutefois deux blancheurs, deux lumières, celle du jour, solaire et mâle ; celle de la nuit, lunaire et femelle. Selon que le cygne incarne l’une ou l’autre, son symbole s’infléchit dans un sens différent. S’il ne se clive pas et s’il veut assumer la synthèse des deux, comme c’est parfois le cas, il devient androgynal et de plus chargé de mystère sacré. Enfin de même qu’il y a un soleil et un cheval noirs, il existe un cygne noir, non pas désacralisé, mais chargé d’un symbolisme occulte et inversé. Dans tous les récits et contes, l’oiseau de lumière à la beauté éblouissante et immaculé est la vierge céleste, qui sera fécondée par l’eau ou la terre, le lac ou le chasseur, pour donner naissance au genre humain. Mais comme le souligne justement JP Roux cette  lumière céleste cesse ici d’être masculine et fécondatrice, pour devenir féminine et fécondée. On sait qu’Apollon, dieu de de la musique, de la poésie et de la divination, est né à Délos, un jour 7. Des cygnes sacrés firent, ce jour-là, sept fois le tour de l’île, puis Zeus remit à la jeune divinité, en même temps que sa lyre, un char attelé de ses blancs oiseaux. Ceux-ci l’emmenèrent d’abord dans leur pays, sur les bords de l’océan, au-delà de la patrie des vents du Nord, chez les Hyperboréens qui vivent sous un ciel toujours pur. Ce qui fait dire à Victor Magnien dans son ouvrage sur les mystères d’Eleusis, que le cygne symbolise la force du poète et de la poésie. Il sera l’emblème du poète inspiré, du pontife sacré, du druide habillé de blanc, du barde nordique, etc.…

Poursuivant l’analyse du chant du cygne, il est troublant de retrouver, par le biais de la psychanalyse, la chaîne symbolique lumière- parole- semen, si présente chez les Dogon : Jung, note G. Durand (DURS,161), rapprochant le radical sven du sanskrit svan qui signifie bruire, va même jusqu’à conclure que le chant du cygne (schwan) oiseau solaire n’est autre que la manifestation  mythique de l’isomorphisme étymologique de la lumière et de la parole.

Dictionnaire des symboles Jean Chevalier Alain Gheerbrant

Le chant du cygne, en grec ancien , représente la plus belle des œuvres remarquables réalisée par une personne ou un artiste avant son dernier souffle. Le cygne est la conscience illuminée, l’humain représente la densité de la matière (Symbolique ésotérique).

En poursuivant le rapprochement Jungien, précédemment évoqué, nous découvrons que le Chant du Cygne est de la même manière relié au son primordial AUM. Son qui précède la Création elle-même. Ce chant de pureté est reconnu dans le Gayatri Mantra, l’un des Mantras les plus puissants et anciens de ce monde.. Cet hymne contient 24 syllabes et provient du Rig Véda. Il est la Mère (La déesse Sarasvaty) des Védas , textes les plus anciens et sacrés de l’Inde (Véda :Connaissance en sanskrit) Il est composé de deux mots Ganat:  qui est chanté et Trayate qui libère. C’est un chant de délivrance de la roue du temps et des Cycles infernaux des réincarnations.

Om Bhur Bhuva Svaha

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Deemahi

Dhiyo Yo Nah Prachodayat

Traduction possible :

Au coeur de l’expérience du va-et-vient de la vie

La nature essentielle irradiant l’existence est l’adorable UN,

Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,

La splendeur de La Conscience Illuminée

Ce mantra est chanté 108 fois au lever du Soleil, à midi et au coucher du Soleil. Il permet la Réalisation du Soi entre autres. Ainsi le soleil invoqué, ici, purifiera notre Être intérieur. Ces vibrations émises apaisent le système nerveux et la conscience de chacun, elle apporte un champ énergétique de paix et de joie. Ce dont notre planète a grandement besoin.

Le UN évoqué dans ce chant nous renvoie de manière la plus simple dans le Coran :

“Le Seigneur est Un sans Second, il n’’a pas été engendré, ni n’engendre” قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ , لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ Sourate (112) :1 -3.

Dans l’Advaîta Védanta : cela se traduit par cette même expression : Je suis le Un sans second : Ekam Brahma Dvitiya Naasti

Dans le Christianisme :

Jésus répondit : Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;  Marc 12-29

Dans le Judaïsme :

Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Livre du Deutéronome Chap 6 verset 4

Par ailleurs, Paramahamsa est un titre honorifique conférant à la plus haute distinction d’un Ermite considéré comme ayant atteint l’Illumination dans l’hindouisme. Cela signifie Cygne suprême. Oiseau à l’aise sur terre comme sur l’eau. Comme le sage qui flotte ou danse dans l’océan cosmique et qui manifeste l’unité, la complétude.

Ces vérités universelles proviennent d’une Seule Source : la Conscience Suprême qui par son chant sublime et gracieux nous délivre de l’enfermement, de la souffrance et de la peur, notre Ombre. Cette Persona, ces masques qu’il est bénéfique d’ôter un à un afin de Réaliser notre véritable nature.

Le cygne noir et son symbolisme occulte

Il est considéré comme rare et unique. Il pourrait sous des apparences plus subtiles nous renvoyer à la notion d’unicité partagée. Il s’agit d’une beauté spéciale, à part, mystérieuse et originale. Et au-delà de cette noire apparence, il y la présence d’une pureté sans pareil qui se détache des masses. Nous pouvons retrouver la déesse Kali, Marie Madeleine par exemple.

Il s’agit de la représentation, de la notion alchimique de transformation du plomb en or au travers de la transformation, de la mort et de la résurrection. Il est porteur de nouveau départ après avoir comme dans de nombreux contes et récits traverser les ténèbres. Cela renvoie au vilain petit canard qui en fait devient un cygne majestueux, suprême. Les ténèbres avaient oublié qu’elles étaient Lumière de la même façon que le soleil suit de très près la lune.

Cette paix intérieure retrouvée permettra d’irradier la paix intérieure à l’extérieur et au monde. Il s’agit de ce Grand  Œuvre alchimique remarquable que chacune des âmes incarnées ici et maintenant sur cette terre aspire à réaliser. Se souvenir de Soi est la Toile, la création ultime  qui au travers du chant du Cygne, nous enjoint des tréfonds de l’Humanité et du plus profond de l’Univers , à se souvenir de qui nous sommes vraiment. Des êtres quels qu’ils soient (animaux, végétaux, minéraux, éléments) liés les uns aux autres par l’Intelligence du cœur. Cette cohérence unifiée de cœurs en paix est capable de renverser les pires tragédies de ce monde. Alors chantons ensemble d’une seule et même voix, ce magnifique et ultime gracieux et merveilleux chant du Cygne et goûtons ensemble au nectar de l’immortalité.

Le totem du cygne apporte paix et contentement.


Dalila Baha
Site Web | Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons