Culture contemporaineActualitésArTypique Galerie présente Laurent Baheux Equi-Libre

Maryline Bertrand15 novembre 20243 min

 La galerie suisse ArTypique accueille le photographe français Laurent Baheux pour une exposition en noir et blanc sur le thème du cheval, Équi-Libre, une première pour cet artiste international dont le travail sur la faune d’Afrique a nourri les racines d’une longue histoire avec le monde animal.

« J’ai beaucoup voyagé en Afrique depuis plus de 20 ans pour suivre les grands mammifères du continent noir que j’aime photographier sur le vif et à l’instinct. Ce coup de foudre pour le monde sauvage a profondément changé mon regard d’homme et de photographe. Depuis, je joue avec l’ombre et la lumière pour créer des portraits et des scènes sensibles et intemporels autour du seul sujet qui m’anime : l’animal. » Laurent Baheux.

Le titre de cette série dédiée au cheval s’intitule Équi-Libre, clin d’œil entre les mots Équidé et Liberté ainsi qu’à l’harmonie subtile du noir et du blanc. Les photographies exposées sont un extrait de voyages en Islande, en Camargue et en Mongolie, début d’une quête au long cours sur les chevaux libres dans leur environnement.

« Le travail de Laurent est reconnaissable par sa force graphique et son noir brut. J’ai eu véritable coup de cœur pour cette série animale que je suis la première à présenter dans ma galerie auprès du public suisse. Laurent et moi avons fait un fabuleux travail d’équipe pour une exposition inédite que nous voulons inspirante ; » Sandrine Berjonneau, Directrice d’artypique

L’exposition de 36 tirages est un hommage à l’argentique, une technique qui a façonné le regard du photographe lors de ses premiers pas, avec son appareil chargé d’une pellicule noir et blanc 36 poses.

Les images sont tirées sur un papier photo baryté fine art, dont la texture magnifie le parti pris esthétique monochrome, dense et contrasté, de l’artiste. Toutes sont signées et une œuvre, également utilisée en affiche de l’exposition est tirée en Piezographie, technique de tirage d’encre composée de pigments de charbon offrant une qualité inégalée pour le tirage d’art en noir et blanc et sera numérotée.

Nous avons sélectionné une scène iconique que nous avons tirée en grand format et qui est limitée à 30 exemplaires », ajoute Sandrine.

L’exposition Equi-Libre sera visible pendant 2 mois à Carouge, du 28 novembre 2024 au 1er février 2025, avec un vernissage le 28 novembre en présence du photographe.

Photos : © Laurent Baheux


Maryline Bertrand
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.