Numéro 5Animaux domestiquesKibbs : l’application mobile qui décrypte l’alimentation des chiens & des chats

Clémence Sully15 octobre 20218 min

Kibbs est une application mobile qui scanne les croquettes, les pâtées et les friandises pour chiens et pour chats.

L’objectif ? Permettre aux familles des animaux de savoir décrypter l’alimentation de leur animal pour mieux répondre à ses besoins nutritionnels. L’aventure Kibbs a commencé par un sauvetage : celui de Canaille, notre chat trouvé dans la rue en plein hiver. Un midi, Hugo (co-créateur) retourne le paquet de croquettes. À ce moment-là c’est le vide total. In-com-pré-hensible. Loin de baisser les bras, il recherche une application pour déchiffrer ces informations. À l’époque, rien n’existe.

Hugo en parle directement à Clémence et à Julien. C’est décidé. Si cela n’existe pas, nous allons le créer !

Depuis, l’application Kibbs grandit grâce à la contribution de plusieurs milliers de familles d’animaux. Elle se veut :

  • 100% indépendante (et le restera !)
  • entièrement gratuite
  • sans publicité ni financement externe
  • collaborative (chacun met la main à la patte !

L’implication des autres familles d’animaux dans ce projet est essentielle pour nous. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

De plus, il était temps de faire bouger l’univers du petfood. En particulier sur la transparence à propos de la fabrication des croquettes & pâtées. Tout simplement parce qu’on ne badine pas avec la santé de nos animaux !

Alimentation industrielle pour animaux de compagnie

La nourriture industrielle pour animaux, c’est-à-dire tous les aliments transformés et conditionnés par l’industrie du petfood, tels que les croquettes, les pâtées et les friandises, reste le mode d’alimentation le plus prisé des familles des animaux. En particulier les croquettes, qui demeurent l’aliment le plus sélectionné par les parents de chats (78%) et de chiens (82%) en 2019. 

Mais d’où vient cet engouement pour les croquettes ? 

Pourquoi les familles des animaux privilégient les croquettes & pâtées ?

Les croquettes représentent une norme pour la plupart des nouvelles familles d’animaux. Une majorité d’entre eux se base sur leurs précédentes expériences personnelles ou celles de leurs proches. Ce qui explique en partie leur succès. Bien que ces dernières années, les régimes dits naturels (barf, raw feeling, prey model, ration ménagère, …) ou personnalisés connaissent une progression importante. 

Les croquettes ont aussi d’autres avantages à leurs yeux par rapport aux régimes crus :

  • la praticité (simple à se procurer et à emporter avec soi)
  • leur durée de conservation
  • leur coût
  • le gain de temps
  • la présence des nutriments essentiels dans les recettes pour chiens & chats et parfois l’équilibre garanti
  • le choix d’un mode d’alimentation à volonté pour les chats (aliment sec)
  • le respect de l’environnement

Sur le papier, on signerait presque directement à la lecture de cette liste. Pourtant, les croquettes ont également des inconvénients. Cela reste un aliment très transformé. Et puis, il faut dire qu’il y a croquettes et croquettes…

Toutes les recettes ne sont pas égales en termes de qualité et d’équilibre. Il convient également de différencier les croquettes physiologiques des croquettes thérapeutiques. L’alimentation physiologique consiste à se rapprocher au plus près des besoins nutritionnels uniques d’un animal. Alors que la nutrition thérapeutique ou médicale soigne une ou plusieurs pathologies. Leur composition est de ce fait plus précise et de haute qualité.

Malheureusement, c’est loin de représenter la majorité des références sur le marché. L’envers du décor de la fabrication de l’alimentation industrielle pour animaux n’est pas toujours beau à voir. En effet, bon nombre de marques manquent d’intérêt pour leurs produits. C’est-à-dire qu’elles ne disposent pas ou de peu de connaissances en nutrition animale. Elles sélectionnent alors une recette dans le catalogue d’une usine en fonction du coût de revient et des arguments marketing qu’elles pourront afficher (coucou le “sans céréales” et le “bio” !). Les familles des animaux ne sont plus dupes ! Ils se méfient davantage du bullshit marketing. Et ils ont bien raison.

Du côté des fabricants, il faut montrer patte blanche !

Alimentation industrielle : vers une prise de conscience générale ?

Sans même évoquer le débat avec ou sans céréales, on constate que les mentalités évoluent. Et dans le bon sens !

Depuis déjà plusieurs années, nous observons une prise de conscience générale sur les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée. Mais aussi sur la transparence concernant la provenance des produits consommés à l’échelle humaine. Cette tendance s’est répercutée sur les animaux de compagnie. Bien que la plupart des prises de conscience concernant l’alimentation interviennent à la suite d’un problème de santé de l’animal.

En parallèle, le statut des animaux de compagnie a lui aussi connu des évolutions positives. Notamment leur place au sein de plus d’un foyer français sur deux. En effet, ils sont désormais considérés comme un membre à part entière de la famille. Il était temps ! Les préoccupations et attentes de leurs familles sont alors plus précises qu’auparavant. Et ce, tous secteurs confondus. L’alimentation reste cependant le principal poste de dépense. Mais aussi de questionnement…

Nutrition animale : la zone d’ombre du tableau ?

Soucieux du bien-être de leur chien ou chat, de nombreuses familles se demandent quelle est la meilleure alimentation pour eux. Avouons-le, nous nous sommes tous déjà interrogés à ce sujet. Est-ce que mon chat ou mon chien aime ce qu’il mange ? Ses rations lui suffisent-elles ? Quelles sont les meilleures croquettes pour mon animal de compagnie ? Les questions fusent mais restent souvent sans réponse fiable.

Nutrition animale : quelles informations disponibles ?

La nutrition animale est un vaste sujet. Mais c’est avant tout une science. Elle représente de ce fait une thématique complexe et peu abordable pour les familles d’animaux. Le jargon scientifique demeure une barrière de taille pour eux. Ils préfèrent dès lors interroger leur vétérinaire, leurs proches ou les réseaux sociaux pour effectuer leur choix. Quoique les professionnels de santé animale n’ont pas forcément la côte… Les familles des animaux s’en méfient. Sauf lorsque leur chien ou leur chat est malade. Pour autant, ils n’ont pas le réflexe de consulter un nutritionniste animalier ou un vétérinaire nutritionniste.

On trouve tout et n’importe quoi au sujet de la nutrition animale sur internet. Et en particulier sur les réseaux sociaux. De la théorie du complot aux conseils de Jeanine sur le groupe de croquettes, difficile de se repérer. Autrement dit, trouver une ou plusieurs sources fiables lorsque nous sommes néophyte est littéralement un parcours du combattant !

La nutrition c’est la santé

Les familles d’animaux sont alors tiraillés entre cette pénurie d’informations valides et leur conscience des enjeux de l’alimentation dans la santé de leurs chiens ou chats. Il n’existe pas d’aliment ou de recette miracle. Chaque animal est unique et dispose de besoins qui le sont tout autant. Pour répondre à ses besoins, il faut déjà les connaître. Et avoir des bases en nutrition animale. Ne serait-ce que pour comprendre le rôle des ingrédients principaux d’une ration. Finalement, c’est le chien qui se mord la queue.

Les familles d’animaux souhaitent devenir acteurs de la santé de leurs fidèles compagnons. Mais se perdent dans un océan d’informations contradictoires et douteuses. Sans même évoquer le nombre de références d’aliments industriels sur le marché du petfood (5000+). Et de marques qui naissent de jour en jour. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une alimentation saine et équilibrée est source de bonne santé.

Kibbs : l’application mobile qui agit pour la santé des animaux

L’objectif de Kibbs n’est pas d’affirmer que l’alimentation industrielle est la meilleure pour les chiens et les chats. Ni de promouvoir des marques ou produits. Nous sensibilisons les familles des animaux à comprendre et à vérifier le contenu de la gamelle de leur animal de compagnie. Nous souhaitons éviter les prises de conscience trop tardives pour l’animal.
Car nous connaissons le déchirement et la culpabilité d’être mis devant le fait accompli une fois qu’il est trop tard.

Kibbs : la nutrition animale (enfin) accessible à tous

L’essentiel pour l’équipe de Kibbs, c’est de rendre accessible la thématique de la nutrition animale à tous les parents d’animaux francophones. Nous sommes convaincus des bienfaits de ce travail de sensibilisation et de cette quête de transparence auprès des petfooders. Notamment pour les animaux qui, le plus souvent, subissent les conséquences d’une alimentation non adaptée

Kibbs : des ressources ludiques et variées

Kibbs n’est pas uniquement une application mobile. C’est aussi un blog alimenté chaque semaine sur les thèmes de la nutrition, de la santé, de l’éducation et du comportement des chiens et des chats. Mais également des e-mails hebdomadaires qui répondent aux questions que se pose notre communauté de familles d’animaux. Nous proposons également des livres (en version numérique ou broché).

Tous ces formats ont un objectif : répondre aux besoins et préférences de chaque famille de chiens ou de chats. Ce qui prime, c’est le fond. Les informations sont accessibles partout, à tout moment, et à la fois en termes de vocabulaire. Nous vulgarisons des ressources scientifiques fiables internationales. Nos lecteurs et utilisateurs sont satisfaits du résultat. Leurs commentaires, avis, messages privés de remerciement sont toute la richesse de Kibbs.


instagram.com/kibbs_fr/

linkedin.com/company/kibbs/

Site Web | + posts

Co-créatrice de Kibbs.fr
Experte en communication

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.