ActualitésAnimaux domestiquesChats : un déficit d’hydratation encore sous-estimé dans les foyers français. Catit propose une solution adaptée

Avec près de 16 millions de chats* en France, le félin est aujourd’hui l’animal de compagnie le plus présent dans les foyers français. Pourtant, un enjeu reste largement sous-estimé : leur hydratation au quotidien.

Animal discret par nature, le chat boit peu et manifeste rarement des signes visibles de déshydratation. Résultat : dans de nombreux foyers, ses apports en eau sont insuffisants, en particulier lorsqu’il est nourri majoritairement avec des croquettes.

Pour les spécialistes du comportement félin, cette situation est loin d’être anodine.

« Le chat est un petit buveur par nature car il s’abreuve aussi grâce au sang de ses proies. Or dans un foyer c’est plutôt rare ! C’est pourquoi nous devons l’encourager à boire à la maison. Ce manque d’hydratation passe souvent inaperçu, alors qu’il fait partie des bases de la prévention de nombreux troubles urinaires », souligne Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste des chats.

En moyenne, un chat devrait absorber entre 40 et 60 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par jour, soit environ 160 à 250 ml pour un chat adulte. Dans les faits, ces apports sont rarement atteints sans aménagement spécifique de son environnement.

Face à ce constat, les marques spécialisées dans le bien-être félin développent des solutions pour encourager les chats à boire plus régulièrement. Catit s’inscrit dans cette dynamique avec une approche centrée sur les comportements naturels du chat.

Saison des adoptions, le printemps correspond souvent à l’arrivée de chatons dans les foyers. Une période charnière durant laquelle se mettent en place les premières habitudes de vie.

L’apprentissage de l’hydratation en fait partie : encourager un chat à boire régulièrement dès ses premiers mois contribue à installer des comportements durables.

Avec des températures plus douces et une activité accrue, les besoins en eau peuvent également augmenter. Les vétérinaires recommandent notamment de multiplier les points d’eau et de privilégier des dispositifs attractifs, comme l’eau en mouvement, plus stimulante pour les félins.

Dans cette logique, Catit propose la fontaine à eau Catit PIXI en céramique, conçue pour rendre l’hydratation plus naturelle et plus attractive pour les chats.

Fabriquée en céramique émaillée, un matériau naturellement hygiénique, durable et facile d’entretien, la fontaine favorise un environnement plus sain au quotidien. Elle limite les résidus, les odeurs et l’encrassement, tout en contribuant à maintenir une eau propre plus longtemps. Un atout particulièrement pertinent pour les chatteries comme pour les foyers accueillant plusieurs chats, où les exigences d’hygiène sont renforcées.

Conçue pour stimuler l’instinct naturel du chat, elle reproduit un écoulement d’eau en mouvement, une caractéristique essentielle, les félins étant naturellement attirés par l’eau qui circule plutôt que stagnante. Résultat : une hydratation facilitée au quotidien, notamment chez les chats nourris majoritairement aux croquettes.

Pensée pour le confort des félins, elle offre également une surface d’abreuvement large et ergonomique, adaptée à la sensibilité des moustaches.

Grâce à son système de filtration, elle contribue à retenir impuretés et mauvaises odeurs, tandis que ses différents modes d’écoulement (jet ou flux doux) permettent de s’adapter aux préférences de chaque animal.

Avec une capacité d’environ 1,7 litre, elle assure un accès constant à une eau fraîche, particulièrement utile dans les foyers multi-chats ou lors de l’arrivée d’un chaton.

Une solution simple et concrète pour installer de bonnes habitudes d’hydratation dès les premiers mois.

PVC : 79,99 €,  disponible chez Truffaut

Fondée en 1955, la maison mère Rolf C. Hagen compte parmi les plus grands producteurs et distributeurs privés mondiaux dans le secteur des produits pour animaux de compagnie. “Chez Catit, nous partageons un lien commun d’amour et de compassion pour les animaux de compagnie depuis 1999. À la base de notre philosophie se trouve une simple constante : les animaux de compagnie ne sont pas seulement au cœur de notre entreprise, ils sont notre raison d’être.” Catit propose des produits et accessoires pour chats de nouvelle génération, alliant qualité, innovation, technologie et design.

*FACCO / Kantar – Baromètre 2024 de la population d’animaux de compagnie en France


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.