En 2015, est initiée à travers des villes taurines une exposition itinérante promouvant la corrida de manière particulièrement fallacieuse. Par moment, on croit rêver ! Exemple, à les entendre, “Lascaux serait le berceau de la corrida…”. Merci à Paris Match de rétablir la vérité ! parismatch.com/Actu/Societe/Corrida-Lascaux-n-est-pas-une-arene.
Toujours selon eux, “Le taureau espagnol ne ressentirait pas la douleur et serait programmé génétiquement pour charger et tuer…”. Encore un mensonge ! C’est un simple herbivore qui devient agressif uniquement quand il se sent menacé ou victime d’attaques caractérisées. Comme la plupart des animaux. Quant à son insensibilité à la douleur, il suffit de visionner certains films où l’on entend distinctement le taureau beugler de douleur et de détresse. On le voit également se secouer afin de se débarrasser des harpons plantés dans sa chair. A part cela, il ne souffre pas… Mais le pire reste à venir !
Toujours lors de ces expositions tauromachiques, on ose prétendre que dans le cadre d’un rituel culturel, torturer à mort à l’arme blanche un animal désigné est épanouissant pour un enfant torero. Quel exemple pour les autres enfants ! A ce sujet, en ce qui concerne la ville d’Arles, merci à cette tribune initiée par Éducation Éthique Animale et Protec : collectif-protec.fr/tribune-contre-la-participation-d-ecoliers-a-l-ouverture-de-la-feria-d-arles.
Les autres exemples de désinformation sont innombrables ! Heureusement, à l’occasion des expositions de la FLAC, nous rétablissons la vérité avec preuves à l’appui : nocorrida.com/2020/02/09/expo-flac-villeneuve. En ces temps où le monde des corridas sanglantes, se sentant menacé, redouble de propagande, nos prochaines expositions itinérantes seront nécessaires. Au nom de la vérité, de l’humanisme et de l’éthique ! Prochaine ville, surprise…
Thierry Hély
Président de la FLAC
2 commentaires
audrey
5 mai 2023 à 10h56
comme s’il n’y avait pas d’autre chose à faire que de tourmenter des animaux… pour le “spectacle” !
la vérité ne peut être manipulée
merci à Thierry, et à tous ceux qui combattent cette ignominie qu’est la corrida
Bargetto
18 avril 2023 à 21h42
Je suis pour la corrida à condition que l’on prenne le taureau dans le pré et qu’on le mette dans l’arène sans aucune préparation (pommade,piquador, banderilles) je pense qu’à ce moment là il y aura moins de Danseuses pour l’affronter.