A l’occasion de l’affaire “Gérard Depardieu”, la presse et certaines personnalités signataires de la fameuse Tribune soutenant l’acteur, découvrent l’auteur de celui qui l’a rédigée : un certain Yannis Ezziadi, bien connu pour être, entre autres, un promoteur des corridas sanglantes.
Après avoir pris connaissance du “personnage”, un grand nombre d’artistes de renom, et pas des moindres, se retirent de cette Tribune. La raison essentielle : son appartenance à la mouvance d’extrême-droite.
Une petite précision non négligeable : environ 35 % des signataires de la Tribune de Yannis Ezziadi sont amateurs de cette pratique barbare particulièrement machiste…
Entre temps, une nouvelle Tribune signée par 8000 artistes choqués par les propos obscènes de Gérard Depardieu à l’égard des femmes est rendue publique. leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/affaire-depardieu-8000-signatures-en-48-heures-pour-la-tribune-contre-les-soutiens-de-lacteur-francais
Depuis, les taurins, honteux, font profil bas… Le monde cruel de la corrida n’avait pas besoin d’un tel représentant. On ne va pas les plaindre…
Yannis Ezziadi est désormais lâché par tout le monde ! Il se sent seul. Comme le taureau dans l’arène…
Photo : capture d’écran- BFMTV- 26 décembre 2023
Thierry Hély
Président de la FLAC
5 commentaires
Gaston F.
9 janvier 2024 à 13h09
comment faire un rapprochement entre aimer la corrida et rappeler la présomption d’innocence?
J’ai beau me tordre les méninges……. j’arrive pas!
Même si je ne soutient pas cet homme, travestir ce fait pour faire croire qu’il est lié à votre cause me semble absurde, voire malhonnête.
Vous pensez opportun de préciser que 35% sont favorables à la corrida, de fait 65% ne le sont pas : donc c’est bon, ils ont le droit de signer, ça passe puisqu’ils ne soutiennent pas la corrida?
Vous ne précisez pas le pourcentage de soutien à la corrida parmi les 8000 signatures de la seconde pétition……
Militantisme et honnêteté c’est compatible?
Olthy
18 janvier 2024 à 5h18
Il ne s’agit pas de présomption d’innocence, la tribune d’ailleurs n’est pas titrée “respectez la présomption d’innocence”, mais “n’effacez pas Gérard Depardieu” souhaitant une séparation de l’homme et de l’acteur. Cette tribune est presque l’inverse, elle voudrait plutôt dire “quelle que soit sa culpabilité, ne touchez pas à l’acteur” et c’est bien là le problème. Le fait que ce soit défendu par une personne qui défend la corrida démontre l’anachronisme de la pensée. Le fait qu’il soit d’extrême droite explique cette vision anachronique.
Thierry Hely
8 janvier 2024 à 18h12
Chère Sophie,
La FLAC est apolitique. Relisez bien l’article ; à aucun moment, nous ne prenons parti pour qui que ce soit. Et si nous citons une certaine mouvance politique, c’est parce que ce sont les signataires repentis qui la citent. Nous relatons les faits. Rien de plus.
Encore merci pour vos belles convictions anticorrida !
Thierry Hely
sophie l
8 janvier 2024 à 16h41
Cher Thierry,
Je suis ” radicalement anti corrida” depuis des décennies; le principe est abject et plus j’ apprends de détails plus la rage, le dégoût et le chagrin m’ envahissent.
Ce Yannis Ezziadi qui fait son baratin infect d’ aficionado sur les plateaux TV me révulse.
Pour autant je crois qu’il faut éviter de politiser la lutte anti corrida ( la lutte pour la cause animale en général, voir le Parti Animaliste qui se tient à cette ligne de conduite)
La bienveillance ( ou pas) comme la compassion ( ou pas) pour les animaux n’ appartiennent pas à une aile gauche, centre ou droite. Elles appartiennent ( ou pas) à chaque citoyen et les assos de PA peuvent/doivent participer largement à éveiller le maximum de consciences citoyennes face à ce que l’humain fait subir à ses frères non humains; le vaste reste concerne la sphère privée et chacun fait ses choix en son âme et conscience.
Pingback: FLAC Anticorrida Yannis Ezziadi, un porte-parole taurin bien encombrant… - FLAC