ActualitésAnimaux domestiquesUn record du monde pour dire NON à l’abandon

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon, qui a lieu le samedi 28 juin, Solidarité-Peuple-Animal  établira le premier record de la plus longue laisse du monde pour célébrer le lien indéfectible entre l’homme  et l’animal de compagnie.

L’homme a rencontré le chien il y a plus de 33 000 ans et le chat il y a plus de 10 000 ans. Tout au long de ces millénaires, nos  espèces ont coévolué apportant des bienfaits mutuels qui ont permis aux unes et aux autres de survivre et de s’adapter. Aujourd’hui, les relations que nous entretenons avec les animaux de compagnie dépassent largement les nécessités (de  garde, de chasse, de combat…) qui nous ont rapprochés. Le plaisir de partager nos vies est privilégié et, dans de nombreux  foyers, le chien ou le chat nouent un lien unique, proche de celui de la filiation, avec les hommes, les femmes et les enfants  qui le composent. 

Nous ne sommes plus leurs maîtres, ni leurs propriétaires, mais leurs parents. Nous sommes responsables d’eux, du lien que  nous avons noué avec eux depuis la nuit des temps. 

Pourtant, chaque année, en France, mais aussi dans le monde, des centaines de milliers d’animaux de compagnie sont  exposés à l’abandon. Si certains sont placés auprès de structures dédiées qui leur offriront une chance de trouver un nouveau  foyer, beaucoup sont d’abord délaissés avant d’être livrés à eux-mêmes, dans la rue, dans la campagne, exposés au froid, à  la faim, la soif, l’accident, la maladie et la mort.

L’animal de compagnie dépend de son maître, pour sa survie. L’abandon le condamne non seulement à la souffrance physique,  mais aussi au traumatisme psychologique générateur de stress, d’angoisse, de dépression pouvant mener jusqu’à  l’apparition de comportements destructeurs réduisant ses chances de trouver une nouvelle famille.

L’abandon est un acte puni par la loi. Toute personne coupable d’abandonner son animal s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans  d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Cette peine est portée à 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende si l’abandon a entraîné la mort  de l’animal.

Pour sa septième édition, la Journée mondiale contre l’abandon entend célébrer le lien indéfectible qui nous unit aux animaux  de compagnie. Pour cela, nous invitons, le samedi 28 juin, chaque amoureux des animaux à nous aider à créer la plus longue  laisse du monde.

La laisse est le symbole du lien entre nos animaux et nous. En balade, en voyage, dans nos plus simples déplacements, la  laisse est la certitude que notre relation ne sera jamais rompue. 

Pour Solidarité-Peuple-Animal, l’abandon n’est pas une option ! A nous de tout mettre en œuvre pour ne jamais rompre le lien  que nous avons un jour décidé de créer entre lui et nous !

Le samedi 28 juin, mobilisons-nous pour dire NON à l’abandon et sensibiliser à l’adoption responsable. Nous avons besoin de  tous pour montrer que l’amour que nous portons à nos animaux de compagnie est sans limites !

Parce qu’il marque le week-end qui précède, en France, les grands départs en vacances. Pour de nombreux animaux de  compagnie, ces départs signent, historiquement, un pic des abandons.

En liant nos laisses les unes aux autres pour fabriquer une immense laisse le samedi 28 juin au parc de Bercy, dans le XIIè  arrondissement, à Paris.

Pour cela, le jour J, il suffira d’apporter sa laisse, d’en acquérir une sur place ou de la réserver sur le site Internet dédié afin  que les équipes de Solidarite-Peuple-Animal les attachent les unes aux autres pour former la plus longue laisse du monde.

Ce record, que nous construirons ensemble, sera inscrit au Livre Guinness des Records du Monde pour entrer dans l’histoire.  Celle de notre amour pour nos animaux de compagnie.

Le samedi 28 juin, je viens au Parc de Bercy entre 10 heures et 16 heures

• Avec une laisse que je donne pour qu’elle soit ajoutée à la laisse géante

• Sans laisse, et contre un don sur place, une laisse sera ajoutée en mon nom à la laisse géante

Dès maintenant et jusqu’au 27 juin, sur le site unelaissecontrelabandon.com

• Je réserve, contre un don, une ou plusieurs laisses qui seront ajoutées, en mon nom, à la laisse géante le samedi 28 juin au Parc de Bercy

Au Parc de Bercy, pour animer ce record et permettre à  chaque visiteur de célébrer le bonheur d’être avec son  animal, Solidarite-Peuple-Animal, avec la collaboration de la  ville de Paris, montera de toutes pièces un village d’artistes,  à la manière de la place du Tertre à Paris.

De 10 heures à 16 heures :

• Trois portraitistes, silhouettistes

• Un photographe

• Une peintre* en live painting

• Un chanteur

Ces artistes croqueront les toutous, les matous, les  lapinous… des personnes qui s’associeront à notre projet de  record de la plus longue laisse du monde.

Les laisses collectées seront distribuées à des associations & refuges partenaires ;

Les dons collectés permettront le financement du fonds vétérinaire du 3677 pour assurer les soins des  animaux sauvés de la maltraitance.

Une plateforme qui regroupe 550 associations de protection  animale dans toute la France.

Une association qui aide les petites associations à prendre soin  des animaux maltraités et abandonnés en attente d’un nouveau  foyer.

Une équipe qui organise des distributions de nourriture,  accessoires et produits d’hygiène à destination de ses membres.

Des experts qui accompagnent les personnels et bénévoles des associations dans la professionnalisation de leurs activités.

Solidarité-Peuple-Animal est une association créée en 2018 pour aider les associations et  refuges de protection animale.

Toutes les informations sont disponibles sur nos sites : http://journeemondialecontrelabandon.comhttp://unelaissecontrelabandon.com


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.