Entrepreneur à succès et philanthrope engagé dans la protection animale, Eric Vignot a su allier passion et entrepreneuriat pour créer une véritable aventure familiale dédiée à préserver les espèces menacées et sensibiliser à la biodiversité.
Fasciné par la beauté et l’intelligence du perroquet, Eric Vignot profite de la vente de son entreprise – considérée comme le plus gros fabricant de gels hydro alcooliques en France – en 2014 pour changer de vie et se consacrer de manière plus forte à la conservation de la nature. Grâce à ses compétences entrepreneuriales, son engagement pour la nature, ses valeurs humaines et son sens de la famille, Eric Vignot s’est bâti une réputation d’entrepreneur innovant.
En 2016, il crée la Parrot Wildlife Foundation en faveur de la protection animale et investit 23 millions d’euros dans la création du parc animalier immersif Parrot World en 2020 entouré de ses deux fils : Pierre-Louis et Adrien. Avec 160 000 visiteurs en 2023, Parrot World a vu son chiffre d’affaires croître de plus de 20% en un an avec un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros, le parc a réalisé un nouvel investissement de 500 000 € pour créer le Hall de la biodiversité qui a ouvert cet été 2024. L’animal, la nature et l’humain sont ses moteurs pour faire de sa vision un projet à succès !
Les dates clés qui ont marqué la vie d’Eric Vignot
1954 : naissance de Eric Vignot
1977 : diplômé de la Faculté de Pharmacie de Paris V et fondation des Laboratoires Prodene Klint
1988 : création de l’Institut de Recherche Microbiologique
1999 : création de la holding financière Eva
2010 : Chevalier de l’Ordre National du Mérite à la demande de Christine Lagarde
2015 : rachat du Resort de golf Le Domaine de Crécy
2016 : création de la Parrot Wildlife Foundation
2020 : ouverture du parc animalier immersif Parrot World
De la Fondation à l’immersion : création de Parrot World
Fort d’un constat qu’un parc animalier pouvait être économiquement viable, Eric Vignot crée Parrot World sur le Domaine de Crécy, l’unique resort de golf de l’est parisien situé à 30 km de Paris à Crécy-la-Chapelle (77), en modifiant une partie du golf pour y implanter ce parc animalier immersif. Ce refuge pour les espèces menacées est un formidable outil de sensibilisation à la fragilité de nos écosystèmes où l’on peut y observer les animaux dans leurs comportements naturels. La priorité de Eric Vignot est de reconstituer leur environnement, telle une réserve naturelle où les animaux sont libres, dans de grands espaces où ils peuvent nager, grimper, voler. Des perroquets, jaguars, loutres géantes, capybaras, manchots de Humboldt, coatis, ibis rouges, flamants roses, nandous et tamarins évoluent dans des espaces proches de leur habitat naturel. Une volière géante de 10 000 m² et 15m de haut, une des plus grandes d’Europe, offre le spectacle de centaines d’oiseaux colorés évoluant à 360° autour des visiteurs. Parrot World est membre permanent de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums), gage de sérieux, de qualité, de pédagogie et de bien-être tant des animaux que des visiteurs.
L’animal et l’humain au coeur de sa vision
Parrot World est avant tout une entreprise familiale dans laquelle Eric Vignot a souhaité y intégrer ses deux fils, en pensant transmission et pérennité. Il intègre l’humain au cœur du projet, et avant tout la communauté locale : dès les prémices, il fait appel à des entreprises du secteur pour réaliser les travaux (90%) et recrute 37 salariés à proximité sur les 60 personnes embauchées à l’ouverture du parc.
Tout en assurant le bien-être des animaux, Eric Vignot veut offrir du rêve aux visiteurs en créant un lieu d’immersion et de plaisir à vivre en famille, entre amis, dans le cadre scolaire ou encore professionnel.
Il invite tout à chacun à venir explorer et découvrir les extraordinaires richesses de la biodiversité d’Amérique du sud avec un objectif : les fidéliser. Parrot World propose des pass annuels, plus de 4000 sont vendus chaque année, pour permettre de venir voir évoluer ces différentes espèces et ici encore de transmettre de génération en génération.
Tel un perroquet, Eric Vignot a su trouver son public et survole désormais le milieu des parcs animaliers avec succès par ce projet haut en couleurs !
SITE WEB PARROT WORLD INSTAGRAM @parrotworld.officiel
Photo : © ИRonan Rocher
Yoann Latouche Group
Agence de communication 360 degrés