Afin de défendre sa passion, l’amateur de corrida ne bénéficie d’aucune excuse ni de légitimé. Nous savons bien que l’inventaire de la souffrance animale n’a pas de limite. Mais lors d’une corrida, seuls la jouissance et le divertissement trouvent cette légitimité. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aficionados évitent soigneusement tout débat avec des spécialistes anticorrida… Un exemple parmi tant d’autres : quand on voit l’état du taureau dans l’arène après d’interminables sévices plus cruels les uns que les autres, posez-lui la question suivante : mais que vous a donc fait ce pauvre animal pour mériter une telle souffrance ? Que peut-il répondre ? Il sait parfaitement que toute cette somme de souffrance ne trouve sa raison d’être que pour sa jouissance et son voyeurisme extrêmement “suspect”… Rien d’autre ! D’où l’intérêt de la Force des images…
En 2025, hélas, le profil du pro-corrida n’a guère changé et ses pulsions restent semblables. Même si les personnalités amateurs de cette pratique se font désormais des plus discrètes pour ne pas ternir leur image…
Grâce à l’article ci-dessous, vous découvrirez mon ressenti lors du tournage du court-métrage, “Juste pour le plaisir” , tourné dans les arènes de Béziers le 12 août 2000 avec un petit caméscope ! Mais le plus insupportable reste à venir : des enfants, sans limite d’âge, peuvent assister dans les arènes à toutes ces atrocités sans la moindre précaution ? Alors qu’à la télévision, quand une corrida est diffusée, on peut y voir une signalétique afin de les protéger. Nous cherchons désespérément une explication rationnelle ?
Nous précisons que nous disposons d’un nombre non négligeable de témoignages d’adultes qui avaient été traumatisés, enfants, par des corridas ! flac-anticorrida.org/juste-pour-le-plaisir-nouvelle-version-remasterisee/
Et cela se passe encore en 2025…
Thierry Hély
Président de la FLAC