Culture contemporaineActualitésNouveau livre : Eaux Fortes de Christophe Jacrot (Hemeria)

Maryline Bertrand26 septembre 20226 min

Le mot de l’auteur

« Un jour de cet été 2022, les flammes ont dangereusement encerclé le hameau et la maison où j’habite dans la Drôme. Jamais je n’ai autant rêvé de pluie, de froid, de neige, et de mauvais temps !

Un monde perdu, celui de notre enfance, où je me souviens combien nous nous plaignons de nos étés pourris ! Seule la côte d’azur gardait le privilège du soleil.

Eaux fortes est une ode à ce mauvais temps, ces tempêtes douces, ces pluies froides et sans fin, ces neiges merveilleuses qui remplissaient nos champs, nos rivières, et nos âmes.

Mon approche est délibérément picturale, narrative et j’espère émotionnelle ; Un livre en cinémascope trop grand pour votre bibliothèque : 40x32cm. »

– Christophe Jacrot


Eaux Fortes

Force picturale et sacre vital du mauvais temps

« C’est ce mauvais temps de ‘toujours’, celui de nos vacances pluvieuses, de nos chagrins, de nos joies, de nos émotions, de nos souvenirs d’enfance que je photographie ».

Les canicules et les sécheresses sont les nouvelles urgences d’un monde occidental bousculé dans son confort tempéré. Les saisons n’ont plus leur régularité métronomique et les dictons ont perdu leur sagesse ancestrale. « Je n’aime vraiment plus l’été, trop chaud, trop sec ! » explique Christophe Jacrot.

Ce cinquième beau livre photographique qu’il consacre au mauvais temps illustre des lieux, en ville ou en campagne, sous un angle nouveau et plus intime à la faveur des confinements successifs. On entre comme dans un bain chaud dans son univers poétique façonné par la matière et volontairement pictural alors même que ses images montrent des scènes tourmentées par l’eau, la neige et le vent.

Une vision affectueusement nouvelle du temps pourri

Qui ose aujourd’hui se plaindre de la neige ou de l’averse ? L’eau et la glace, sources de vie autant que de désastres, sont plus que jamais perçues comme des œuvres bienfaitrices. Les 70 images qui composent Eaux fortes en sont les témoins nostalgiques et précieux.

En France, en Écosse, en Inde ou en Sibérie, le photographe a réussi l’exploit de brouiller le temps et nos repères. On se perd entre le jour et la nuit, l’été ou l’hiver, le nord ou le sud, la mélancolie ou l’espoir. « C’est ce mauvais temps de ‘toujours’, celui de nos vacances pluvieuses, de nos chagrins, de nos joies, de nos émotions, de nos souvenirs d’enfance que je photographie ».

Un travail hors du temps, un ouvrage hors standard

Ainsi échappé́ du temps et de l’espace, isolé mais libre de ses mouvements alors que la population était contrainte à l’immobilité́, Christophe Jacrot a continué d’explorer les méandres du mauvais temps avec son appareil. Il a choisi de montrer ce travail hors du temps dans une taille hors standard : un format en cinémascope qui permet de plonger dans une scène fantasmagorique ou de faire se confronter des ambiances singulières. La maison Keller, choisie pour la couverture, pourrait en être l’icône : comme une star de cinéma, elle se mue et change d’apparence au gré du photographe.

Car c’est bien là toute la force du travail de Christophe Jacrot, marqué par ses débuts dans le cinéma, celle d’un pouvoir narratif qui s’est affranchi du poids des mots. Seule la puissance des images et de leurs couleurs aspire le lecteur dans un voyage à la frontière du réel.


Informations pratiques

Eaux fortes de Christophe Jacrot

Parution 4 novembre 2022

104 pages / 40 x 32 cm / 70 photographies

40 x 32 cm

Bilingue Français / Anglais

ISBN : 978-2-490952-34-2

Prix TTC : 75,00 euros

En vente en librairie et sur internet : hemeria.comchristophejacrot.com

Diffusion sur le réseau librairie (France, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis)


Expositions

19/10/2022 > 19/11/2022, galerie Artypique (Carouge Genève, Suisse)

20/10/2022 > 27/11/2022, galerie Blin+Blin (Paris)

Contact presse, Maryline Bertrand – marylinebertrand@live.fr – +33 (0)623 012 120


L’auteur

Né en 1964, Christophe Jacrot vit dans le Vercors. Il pratique la photographie depuis l’adolescence, mais c’est d’abord dans le monde du cinéma qu’il se fait connaître. Il signe la réalisation de plusieurs courts métrages, pour la plupart primés, dont Lifting (Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz, Prix de la presse au Festival de Chamrousse 1989) et Soutien de famille (Grand Prix de la jeunesse au festival de Montecatini 1994, Grand Prix du Public à Prades 1996). En 2000, il réalise un long-métrage, Prison à domicile, qui offre à Elie Kakou son dernier rôle.

Les difficultés que Christophe Jacrot éprouve à monter d’autres projets cinématographiques le ramènent à la photographie, art qu’il peut exercer seul et sans contraintes. Son travail sur les intempéries a été initié alors qu’il devait faire des images de Paris sous le soleil, pour un guide touristique : « Le temps était désespérément mauvais et ça m’a donné envie de prendre le contrepied de l’imagerie traditionnelle de Paris pour capter ces ambiances peu photographiées. J’avais en mémoire le fabuleux portrait de Giacometti sous une pluie battante, pris par Henri Cartier-Bresson, et cette photo d’un homme sautant par-dessus une flaque d’eau devant le Trocadéro, faite par Elliott Erwitt. »

Sa première exposition « Paris sous la pluie » au Lucernaire en octobre 2007, donne d’emblée lieu à la publication d’un livre aux éditions du Chêne. Aujourd’hui exposé à Paris, New-York, Boston et Istanbul, Christophe Jacrot est un globe-trotter par gros temps qui traque sur tous les continents la poésie des intempéries. « Eaux fortes » est son cinquième livre et une exposition du même nom.

christophejacrot.com


Bibliographie

Neiges, h’Artpon éditions, 2019

Snjór, h’Artpon éditions, 2016

Météores, h’Artpon éditions, 2015

L’éditeur

HEMERIA est une maison d’édition française lancée en 2018 à l’occasion de Paris Photo. Elle développe une approche unique et sur-mesure qu’elle met au service des photographes. Forte de son expertise dans les techniques de traitement d’images et d’impression, cette maison d’édition singulière maîtrise l’ensemble des processus de création et travaille aux côtés des artistes dans un esprit de co-construction. Imaginée pour tous les photographes et les artistes désireux d’éditer leur travail en conjuguant art et artisanat, liberté d’action et partage, Hemeria s’adresse à ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité de reproduction de leurs œuvres, qu’il s’agisse de livres ou de tirages d’art. Son ambitionest de faire du beau, car lui seul s’inscrit durablement dans le temps.


Maryline Bertrand
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.