Alors que les « pets parents » sont de plus en plus soucieux du bien-être de leurs animaux, la réalité est alarmante : près de 30 % des chiens souffrent de surpoids ou d’obésité (source : Association Européenne de Nutrition Vétérinaire). Certaines races populaires comme le Cavalier King Charles ou le Bouledogue Français sont également prédisposées à des troubles cardiaques ou respiratoires. Enfin, en 2023, selon le Baromètre annuel de l’identification publié par I-CAD, un chien était perdu toutes les 26 minutes.
Nos animaux ne disposent toujours pas de la parole pour exprimer leur mal-être. C’est donc là qu’intervient INVOXIA, en plaçant des capteurs discrets qui informent le propriétaire en continu sur l’état de santé général de leur compagnon.
Une innovation tech de rupture née du terrain
Après deux années de recherche, d’apprentissage terrain et de collaboration avec des vétérinaires, INVOXIA lance le Biotracker GPS : un capteur de dernière génération qui combine suivi de position intelligent, suivi d’activité physique et indicateurs de santé clés, une première mondiale dans la pet tech.
Compact (37 g), adaptable à tous les colliers, il permet de :
- suivre la position du chien à tout moment
- mesurer son activité quotidienne (marche, course, repos, aboiements…),
- détecter en temps réel les fréquences cardiaques et respiratoires lorsque le chien est au repos,
- recevoir des alertes santé intelligentes,
- partager facilement les données avec son vétérinaire.
Un assistant bien-être, pas un dispositif médical
Conçu pour une utilisation simple à la maison, le Biotracker GPS n’est pas un dispositif médical. Il agit comme un assistant connecté au quotidien, capable de détecter des signaux faibles comme le stress, la sédentarité ou des anomalies physiologiques, et notifie le maître s’il détecte un changement significatif. Son IA, développée en collaboration avec l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort et l’Université Cornell (États-Unis), est même capable , par exemple, d’estimer le risque de fibrillation auriculaire (AFib), un trouble cardiaque souvent silencieux chez certaines races de petits chiens.
Une interface intuitive et connectée au service du lien homme-animal
L’application mobile permet de :
- consulter l’historique des distances parcourues,
- suivre les rythmes d’exercice,
- recevoir des bilans santé automatisés,
- détecter des signaux comme le stress lié à un changement d’environnement,
- envoyer facilement ces données à son vétérinaire pour un meilleur suivi
Une expertise française reconnue
Fruit de plusieurs années de développement en France, le Biotracker GPS est l’héritier du Minitailz, déjà distribué à plusieurs milliers d’exemplaires, avec un taux de satisfaction client élevé. Plébiscité par des vétérinaires, avec des publications scientifiques en cours, le dispositif sera présenté lors de Numanima / Vetintech fin juin 2025 et au congrès vétérinaire AFVAC de Marseille en novembre 2025.
Lancement en juillet 2025
Actuellement en phase de bêta test, l’INVOXIA Biotracker GPS sera commercialisé à partir de juillet 2025, au prix de 149 € TTC (incluant le dispositif et 12 mois d’abonnement), exclusivement sur invoxia.com pour la période de lancement, puis sur Amazon, auprès des vétérinaires et dans des enseignes spécialisées animalerie et tech, en France et à l’international.
Un écosystème santé animal en construction
Ce lancement s’inscrit dans une feuille de route ambitieuse qui prévoit aussi, dès 2026, le lancement d’une litière et d’un panier connectés, pour compléter un écosystème santé piloté par une application mobile dédiée à la télésurveillance bien-être et santé des animaux, en lien avec la clinique vétérinaire
Un nouveau standard dans la pet tech
Le Biotracker GPS transforme la relation entre maître et animal : on ne suit plus seulement un chien, on veille sur lui.
Comme pour les autres membres de la famille, on gagne en sérénité, on est prévenu si, et seulement si, quelque chose sort de l’ordinaire.
À propos d’INVOXIA
Fondée en 2010, INVOXIA est une entreprise française pionnière dans le développement de solutions de géolocalisation intelligentes. Spécialiste des objets connectés, la marque s’est d’abord illustrée dans le tracking de véhicules, de sacs, ou de personnes vulnérables, avant de devenir l’un des premiers acteurs à appliquer ses technologies au bien-être animal. Lauréate de 9 CES Innovation Awards et détentrice de 20 brevets internationaux, INVOXIA compte aujourd’hui plus de 500 000 dispositifs actifs dans le monde.
