Numéro 16Animaux domestiquesInauguration du pont “Simone Veil” à Bordeaux”. “No Corrida” était présente ! 

Thierry Hély15 juillet 202413 min

Rosy Gonzalez, militante bordelaise qui représentait “No Corrida”, n’imaginait pas une seconde, lors de cet évènement, que l’indignation viscérale de Simone Veil pour la corrida soit complètement occultée. A fortiori quand on sait que Bordeaux compte des dizaines de clubs taurins… Sans parler de la ville La Brède, voisine de Bordeaux, qui organise chaque année ces “spectacles” sanglants !

Nous rappelons que l’un des fils de Simone Veil avait confirmé à la FLAC que sa maman éprouvait une véritable répulsion pour cette barbarie. C’est la raison pour laquelle elle n’avait pas hésité à signer notre manifeste demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas (savoir-animal.fr/limpact-hautement-symbolique-de-simone-veil-contre-la-corrida).  Symboliquement, c’est très fort !

Désormais, sur le chemin qui les mènera vers leur calvaire dans les arènes de La Brède, l’ombre de Simone Veil planera peut-être au-dessus de ces pauvres taureaux suppliciés…

L’intérêt d’une présence anti tortures taurines parmi la foule déplacée pour l’inauguration du spectaculaire Pont Simone Veil le 6 juillet 2024 est en réalité un rappel, un devoir de mémoire, un hommage honnête informatif pour qui ne connaîtrait pas l’engagement de cette grande Dame révulsée par l’ignominie de la torture taurine.

Il faut savoir que la belle Gironde se fait un plaisir d’exercer annuellement, au cours du mois de juin, l’immonde corrida, en deux points géographiques, à savoir Captieux (33840) et La Brède (33650) – nous y étions, suivre les liens qui précèdent pour les comptes-rendus.

De même il est important de noter que la torture taurine est plébiscitée par Monsieur Alain Juppé lui-même, montois de naissance, devenu Sage du Conseil Constitutionnel en mars 2019 jusqu’en mars 2028, ayant décidé avec la famille Veil d’emprunter leur patronyme pour célébrer l’ouvrage d’art.

Alors, il est bien sympathique de discourir et déployer un magnifique portrait sur bâche de Mme Simone Veil visible depuis les étoiles et occulter cette sinistre pratique, encore en vigueur il y a quelques années au pied même du nouveau pont prenant racine à Floirac ; fief d’immigrés espagnols, ayant fui le sang de la guerre civile mais restés friands de la violence et cruauté des plus extrêmes sur innocents bovins ; c’est leur minable « devoir de mémoire à eux… » que No Corrida combat farouchement et internationalement avec d’autres structures.

Le triomphe de la fin des arènes floiracaises a été dû à l’opiniâtre travail de Mme Anne Caron et de son équipe d’alors.

Grâce au nom Simone Veil, La Nouvelle Aquitaine est honorée pour des siècles du symbole de toutes les souffrances et résiliences.

Alors, il était notre rôle, tout simplement, d’imposer sur cet évènement unique et exceptionnel, au moins une compagnie contestatrice de rappel que malgré tout le Sud-Ouest reste en zone de barbarie.

Rosy, encore merci pour eux !

sudouest.fr/economie/transports/pont-simone-veil/pont-simone-veil-a-bordeaux-la-journee-d-inauguration-en-images


Thierry Hély
Site Web | Autres articles

Président de la FLAC

Il y a un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.