Numéro 5Animaux domestiquesLe chantier animalier solidaire, une formidable aventure

Séverine Altmeyer15 octobre 20213 min

Du 24 juillet au 1er août 2021, un chantier solidaire s’est déroulé au sein de notre refuge éthologique La Petite Bohème.

Cela a été une aventure humaine et animale très riche en émotion, en partage et en découverte.

Il y a eu une quarantaine de participants venant de toute la France d’origine et d’âges différents dans un même élan et ravis d’être ensemble pour ces quelques jours. Certains sont restés une journée, d’autres plusieurs jours et d’autres ont été présents durant tout l’évènement.

Le chantier consistait en différents ateliers dont les principaux étaient : construction d’une chatterie dans un ancien local à rénover, construction d’un abri de pâture et élaboration d’un hôtel à insectes géants. Chacun  a ainsi partagé ses compétences et a appris de celles des autres. Il y avait un petit camping aménagé dans un de nos prés avec toilettes sèches et douche, une tente d’accueil avec un poste de secours, un pôle cuisine, de grandes tables pour les repas…

Les animaux du refuge étaient libres d’aller et de venir, ce qui a réjoui les bénévoles et leur a montré à quel point les relations avec des animaux dont certains sont lourdement handicapés ou issus de sauvetages difficiles peuvent être enrichissantes et harmonieuses. Ainsi, pendant les repas et les différents ateliers, moutons, chevaux, zébu, vaches, oies et canards en plus des chats et des chiens ont apporté soutien amusé et moments de tendresse.

Nous avons eu l’immense bonheur durant une journée l’avoir la visite de Gérard Lenorman avec sa compagne Marie et leur chien Tilou. Cela a été très riche en émotions et nous gardons de cette rencontre et de ces moments un souvenir émerveillé.

Norin Chai, le célèbre vétérinaire et conférencier nous a fait l’honneur de participer durant deux jours à cette aventure. Cela a été des instants magiques et bouleversants pour tous.

L’ambiance  était à la fois travailleuse, amicale et complice et des liens forts se sont tissés très rapidement. Chacun a pu partager son monde avec les autres et les différents chantiers ont permis à tous de montrer leur humanité dans un contexte de protection animale, de respect de l’environnement et de compassion.

Il y a eu beaucoup de larmes de joie, et de tristesse lors des départs, mais aussi des instants d’une très grande intensité, des partages enrichissants et des réflexions très profondes.

Une des participantes, Francine Misrahi, a exposé quelques tableaux en hommage aux animaux du refuge (Pensées animales- Les animaux du refuge La Petite Bohème) lors d’une exposition collective.

Nous tenons à remercier David et Françoise Roussin, Fred Joiron et Roxanne Roblot-Bouvier d’avoir organisé cette merveilleuse aventure ainsi que Gérard Lenorman et Norin Chai pour des instants de magie, de pureté et de bonheur ainsi que tous les participants qui ont su vibrer et faire de ce chantier solidaire une réussite et quelque chose d’hors du commun.

” Les vrais chemins sont ceux du cœur, pas ceux du monde.” Henri Gougaud

Photo © Séverine Altmeyer, Roxanne Roblot-Bouvier, Colette Misrahi

Séverine Altmeyer
Site Web | Autres articles

Présidente de l’association La Petite Bohème

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.