ActualitésSolidaritéLe chantier animalier solidaire de cet été au refuge La Petite Bohème

Séverine Altmeyer6 juillet 20223 min

« La compassion exige que nous ouvrions nos cœurs et nos esprits à tous les autres. » Karen Armstrong

Cet été nous allons accueillir du 26 juillet au 1 août un chantier solidaire animalier au sein de notre refuge éthologique La Petite Bohème.

Des bénévoles de toute la France vont se relayer dans différents ateliers dont les principaux seront : faire une dalle en béton pour le poulailler, une assise adaptée pour la pose d’un nichoir à cigognes, sécurisation de clôtures, aménagement d’un petit local de rangement, finitions de la chatterie…

Certains participants sont déjà venus au chantier de l’année dernière.

Au-delà du travail, l’idée est de s’entraider, de partager, de créer des liens et d’avoir la joie de s’unir dans un but commun dans un esprit de solidarité tout en s’immergeant dans le quotidien du refuge. Ainsi c’est une véritable aventure humaine et animale qui va se dérouler.

Un petit camping sera aménagé dans une parcelle de pré, avec toilettes sèches et douche, dans le respect de l’environnement.

Il y aura une tente d’accueil, un poste de secours, un pôle cuisine…

Les personnes découvriront la richesse des relations qu’ont nos  animaux  entre eux et pourront tisser des liens avec eux.

Notre refuge est un lieu où les animaux vivent en communauté et s’entraident : ainsi, une jument âgée et malvoyante a adopté une petite vache d’un mois, aveugle et épileptique, une autre jument a adopté un zébu, un bouc amputé d’une patte et un jeune lama, qui a à son tour adopté un chevreau…

Certains de ces rescapés viennent de sauvetages particulièrement difficiles, ils ont été victimes d’actes de barbarie, de maltraitance grave, d’autres sont handicapés, très âgés ou en fin de vie. Nous avons rachetés quelques animaux qui étaient destinés à l’abattoir…

Cependant ces êtres nous montrent un chemin de résilience et de sagesse en nous donnant de merveilleuses leçons de vie que nous serons très heureux de partager lors de ce chantier.

Nous ferons découvrir la faune sauvage qui séjourne au refuge, oiseaux (hirondelles, bergeronnettes, rouge-queues, verdiers,…) insectes (libellules, agrions, abeilles solitaires, papillons,…) et autres ainsi que les espèces végétales rares que nous cultivons et qui sont fruitières, médicinales, mellifères (asiminiers, pommier du Kazahstan, cistes, sauges, tejocote, ragouminier,…).

 « Nous sommes tous connectés les uns aux autres et à toutes choses dans l’univers.

Par conséquent, tout ce que nous faisons, en tant qu’individu,

touche l’ensemble du monde.

Toutes les pensées, les images, les prières,

tous les mots, les vœux et les dons atteignent tout ce qui existe. » Serge Kahili King

Nous tenons à remercier nos amis qui organisent cet évènement, David et Françoise Roussin ainsi que Roxanne Roblot-Bouvier.

Pour aider le chantier solidaire, cliquez ici


Séverine Altmeyer
Site Web | Autres articles

Présidente de l’association La Petite Bohème

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.