Numéro 5Animaux domestiquesHommage à mon ami fidèle… à vos plumes !

Gaëlle Bernadette Lavisse15 octobre 20213 min

Chers amis lecteurs, j’espère que ces quelques mots vous trouveront en forme et prêts à relever le défi de participer au 4e festival francophone des Hauts de France en hommage à son animal de compagnie, aux animaux héros de notre quotidien ou de l’histoire.

A l’ère du numérique, des mails, et autres moyens de communication, je vous propose d’écrire une lettre hommage sous forme de témoignage, lettre, poème à votre animal de compagnie.

Réponse garantie 

Je mets un point d’honneur à répondre à chaque courrier reçu. 

A nos amis, les animaux

Un chien c’est un ami ça ne s’achète pas… Jean-Paul Belmondo qui nous a quittés dernièrement, parlait avec tant d’amour de son animal de compagnie. Il met en avant ce sentiment qui ne se commande pas, qui ne s’explique pas, qui se vit et se partage.

Marraine du Festival : Bénédicte Caracci-Bocquet a réalisé les œuvres picturales de l’affiche et a mis en valeur cet événement merveilleux.

Qui sont-ils ces petits êtres fantastiques, super héros qui font le bonheur des hommes… chiens, chats, oiseaux, chevaux, et tant d’autres…

Nous penserons aux canaris et aux chevaux aux côtés des mineurs, aux chevaux pendant les batailles, aux chiens guides d’aveugles, aux handi’chiens, aux chiens sauveteurs en mer – en montagne, ou lors d’intempéries… nous penserons à ces petits animaux qui n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour retrouver leur maître. Ceux qui accompagnent jusqu’au bout et ne veulent pas les quitter, ceux qui vont se recueillir… Ceux qui sauvent la vie de leur maître…  qui est capable d’un tel amour inconditionnel, une merveille de la création, présente tout le temps, qui ne vous juge jamais, qui vous attend patiemment, et qui vous accueille même si vous êtes de mauvaise humeur….

Qui pourrait être à la hauteur d’une telle bravoure ?

A vos plumes pour parler de vos fidèles compagnons avec tout l’amour de votre cœur.

Une anthologie

On ne délibère pas sur l’orthographe, l’idée est de donner sa chance à tous, le jury portera son attention sur le fond, la forme, la créativité, et les coups de coeur. le festival est gratuit ouvert à tous, scolaires, collégiens, lycéens, structures, ehpads, particuliers.

Tous les participants recevront un diplôme, les lauréats seront récompensés d’un diplôme, de l’anthologie finale, ou d’un livre offert.

L’anthologie finale sera publiée aux Editions Claire Lorrain à l’image du festival.

Les lettres sont à envoyer par mail à gaelle.g62@gmail.com ou par courrier Gaëlle – Bernadette Lavisse 18 rue de Nielles logement 4 62129 THEROUANNE avant le 21 mars 2022. Délibération en mai.

Les partenaires de l’événement: l’Association des chiens sauveteurs de la baie de Somme ASCBS, Les chiens guides d’aveugles, et l’Institut de formation de Zoothérapie française.


facebook.com/gaellelavisse.ecrivainpublic

edclairelorrain.com/

Gaëlle Bernadette Lavisse
Autres articles

Ecrivaine biographe

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.