ActualitésAnimaux domestiquesUniversité solidaire d’été… 1ère édition réussie !

Christine His5 juillet 20224 min

1ère édition réussie ! C’est parti !

Ce samedi 25 juin s’est tenue à la Mairie de Saint-Mandé (94), partenaire et soutien de la journée, la 1ère Université solidaire d’été organisée par l’Arche des Associations dans le cadre de sa mission de mécénat de compétences.

  • Pari réussi …

Le public présent était composé essentiellement de représentants de petites associations, de bénévoles d’élus municipaux notamment de Bordeaux et d’Istres ainsi que la participation d’Agnès Borie, collaboratrice du Sénateur Bazin. La salle a largement applaudi cette 1ère Université solidaire d’été qui ouvre la voie à de nouvelles éditions afin de répondre aux nombreux besoins de formation et d’informations des différents acteurs présents. Ce rassemblement a permis de faire se rencontrer et échanger tous ceux qui composent ce formidable maillage territorial de la Protection Animale.  

Quelques témoignages recueillis : « Une super journée … Mille mercis » – « Merci pour ce temps fort, à refaire ! » – « Journée très enrichissante avec de belles rencontres » etc.

Une 1ère journée dense

Après un discours d’ouverture de Jean-Philippe Darnault, Président de l’Arche des Associations, la journée a été rythmée par les prises de parole successives d’experts.

A commencer par le Docteur vétérinaire Jean-Michel Michaux qui a rappelé les différents aspects juridiques et les modifications apportées en matière de refuges et d’associations avec familles d’accueil. Un point très complet a été fait avec de nombreuses questions relatives aux fourrières, les modalités d’adoption et les installations nécessaires ou dispositions sanitaires. Par ailleurs, lié à l’urgence actuelle de la situation, un focus sur la gestion des chats errants a été développé.

Avant la pause déjeuner, Olivia Cayre fondatrice de Brosseur est venue exposer son projet de collecter des poils d’animaux de compagnie chez les toiletteurs afin qu’ils soient recyclés en matériaux d’isolation par exemple avec une part des profits reversée à des petites associations de Protection Animale.

L’après-midi a repris avec Maître Céline Peccavy qui a détaillé et argumenté différents procès et jugements rendus dans le cadre de cas de maltraitance animale. Un moyen d’expliciter les rouages de la Justice et les procédures en la matière. L’attention était palpable car pour chaque cas énoncé, beaucoup espéraient des peines plus lourdes que celles finalement appliquées.

Ce fût ensuite au tour du Mouvement EspoAr représenté par ses 2 co-fondateurs : Nicolas Biscaye – directeur de Ethics for Animals et Gorete Neves présidente du collectif Chats et Cie de venir expliquer la genèse, le rôle et l’engagement tenus auprès des petites associations. Que ce soit pendant le confinement ou lors du vote de certains articles de la loi contre la maltraitance animale – articles qui si non-amendés auraient vu la disparition pure et simple de tout un pan entier de la Protection Animale à savoir les associations sans refuges.

Et enfin la journée s’est conclue sur une Table Ronde « ouverte » mettant face à face le public aux 4 intervenants de la journée. Il a été alors beaucoup question de la détresse des chats et du manque d’appui de certaines municipalités parmi les points abordés.

Une journée riche en échanges, informations, entraide, etc

Rendez-vous pris et validé pour une 2e édition !

Cette 1ère université était aussi l’occasion d’identifier de nouvelles pistes pour se former et se perfectionner avec la présence de

  • L’ISTAV qui a présenté les différentes formations ou attestions proposées et requises aujourd’hui pour exercer son activité de bénévole en milieu associatif comme l’ACACED et le TAV. istav.fr

  • L’ESAV avec le DU éthique et bien-être animal réservé à tous ceux et celles qui veulent acquérir des bases solides et pluridisciplinaires dans le cadre d’une reconversion professionnelle orientée Protection et Bien-être Animal. esav-institut-bonaparte.fr

                               

Christine His
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.