ActualitésSolidaritéUne campagne de crowdfunding pour sauver le refuge de l’association “Les Crins de Liberté”

Carole Cottier8 juin 20213 min

Créée en avril 2007, l’association de sauvetage de chevaux se trouve aujourd’hui dans une situation extrêmement critique. En effet, les prés qui abritaient le refuge jusqu’à présent doivent être libérés en décembre 2021. Pour sauver le refuge qui accueille en moyenne une vingtaine d’équidés, l’association reconnue d’intérêt général, et œuvrant sur une grande partie de la France, lance une campagne de crowdfunding pour l’achat de terrains qui pourraient lui assurer stabilité et pérennité.

Malgré des recherches actives, l’association ne trouve pas de terrains en fermage dans son secteur. Par conséquent, la seule solution est qu’elle devienne propriétaire de ses terrains.

Depuis janvier, toute l’équipe de délégués et de bénévoles s’est mis à la recherche d’un endroit qui pourrait correspondre aux équidés recueillis, sauvés de boucherie, de maltraitance ou d’abandon et dont les besoins en soins, alimentation et hébergement sont multiples.

Aujourd’hui, un bien de 9,55 hectares de terre avec stabulation, eau et électricité a déjà été trouvé. Malgré une situation financière stable, l’achat d’un tel bien dont la valeur est de 121 000 € hors frais de notaire ne peut être effectué seul. C’est pourquoi l’association a lancé une campagne de financement participatif et fait appel à la générosité de ses membres, partenaires et à toute la population sensible à son travail et ses missions.

Il va de soi que sans terrain, le refuge disparaitra et qu’il faudra trouver des solutions pour tous les résidents actuellement hébergés et dont certains n’étaient pas destinés à l’adoption (cécité, traumatisme psychologique…)

Fondée en 2007, l’association Les Crins de Liberté a pour mission de sauver les équidés maltraités, abandonnés ou destinés à la boucherie, de prendre soin d’eux, de leur redonner confiance en l’être humain, de les sociabiliser avec des compagnons équins avant de les placer dans des familles d’adoption.

Elle a été reconnue d’intérêt général en 2016.

Depuis 2007, l’association a su prouver son sérieux, son investissement, son amour, son dévouement pour les équidés et a participé à de nombreux sauvetages, régulièrement appelés par les DDPP (Directions Départementales de la Protection des Populations) et les pouvoirs publics pour recueillir des équidés lors de saisies judiciaires.

Ainsi, depuis sa création, près de 2150 chevaux ont été sauvés via le forum internet de l’association et plus de 250 chevaux accueillis au refuge, soit près de 2 400 chevaux sauvés en 14 ans !

Aujourd’hui, l’association qui fonctionne en autonomie, sans subvention publique seulement avec les dons, adhésions et parrainages de ses membres et l’organisation d’évènements (mis à mal durant la crise sanitaire de la Covdi-19), a pris la décision de continuer les sauvetages.

Si elle sollicite l’aide de tous, c’est qu’elle n’a pas d’autres choix, pour la pérennité du refuge et pour le bien-être de nos résidents actuels et futurs. Engagée à vie auprès des résidents précédents afin de pouvoir les accueillir de nouveau en cas de soucis de leur propriétaire, l’association a besoin d’aide pour tenir ses engagements.

Vous pouvez aider en donnant en ligne sur la plateforme de financement HelloAsso en suivant le lien : https://www.helloasso.com/associations/les-crins-de-liberte/collectes/un-refuge-stable-et-durable-pour-les-crins-de-liberte

L’association étant reconnue d’intérêt général, tous les dons sont déductibles des impôts.

Toute l’équipe tient à remercier chaque donateur !

Renseignements au 06 68 26 19 74.

Site internet : www.lescrinsdeliberte.fr

Forum internet: http://lescrinsdeliberte.1fr1.net/

Site Web | Plus de publications

Déléguée Région, Association Les Crins de Liberté

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.