Découvrez le massage canin !

Emilie Sabatier9 juin 20213 min

Cette activité pourrait paraitre gadget pour nos chiens, mais il n’en est rien ! Le massage canin contribue réellement aux besoins du chien, si celui-ci est stressé, sportif ou vieillissant.

Tout démarra avec le Dr Fox, vétérinaire comportementaliste, qui sauva une louve atteinte de maladie cérébrale notamment grâce aux massages. 

Cette technique holistique s’applique sur les tissus mous du corps du chien à savoir principalement la peau, les muscles et les fascias (ces petites membranes de collagène qui entourent nos organes et nos muscles). Le massage viendra en complément du travail d’ostéopathie qui s’effectue lui sur les articulations.

Comme pour les humains, le célèbre palper rouler est utilisé avec les effleurages, les lissages ou le pétrissage ! Le chien sera massé de la tête à la queue ! Des points d’accupression sur certains méridiens seront également stimulés selon les attentes et besoins de l’animal.

Le but de la séance reste la détente de votre compagnon, qu’il puisse lâcher prise déjà quelques minutes ! Exercice déjà difficile pour l’humain…donc plus délicat chez le chien. La confiance et le calme sont donc des alliés indispensables au bénéfice du massage. Les séances se font donc à domicile pour plus de sérénité, à un moment propice à la détente, en dehors des heures de repas ou des balades. Plusieurs séances sont en général nécessaires pour obtenir des résultats, la première étant consacrée à la prise de contact entre le masseur professionnel et le chien.

Quand faire intervenir un masseur pour mon chien ? Dès 3 mois, le massage à son utilité pour faciliter l’apprentissage du jeune chiot en l’aidant à se poser et à être manipuler. Pour le chien senior en accompagnement du vieillissement pour permettre la diminution de certaines douleurs compensatoires. Le massage canin participe à améliorer la circulation lymphatique et favoriser le système immunitaire. Il est donc très utile aux chiens de travail ou de concours pour aider à la récupération comme pour nos sportifs ! Mais le massage peut également être pratiqué en prévention et pour l’élimination des toxines au quotidien.

Toutefois quelques précautions sont à prendre et certaines contre-indications sont à connaître et l’avis du vétérinaire peut s’avérer indispensable. Les séances de massages sont déconseillées aux chiens malades ou présentant une température ou des douleurs anormales, aux chiennes en chaleurs ou en gestation, aux chiots de moins de 3 mois. Une séance ne doit également pas se dérouler en période de digestion du chien.

Le praticien professionnel en massage canin doit être certifié et après une formation théorique et pratique, doit avoir validé un mémoire de 30 séances de massages. Plusieurs associations qui regroupent ces professionnels certifiés existent en France. Celles-ci sont souvent présentes lors de salons ou expositions consacrés au bien être animale pour vous faire découvrir cette activité.

Il existe également des formations découverte pour les particuliers sur une journée auprès de certains organismes. Cela permet de bons moments de complicité avec son propre animal !

http://www.afleurdechien.com/

https://www.facebook.com/EmilieSabatier0349/

A fleur de chien, gérante

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.