ActualitésAnimaux sauvagesLe lynx et autres chats

Jacques Baillon7 juin 20211 min

Les photographes animaliers, ces coureurs des bois des temps modernes, le savent : le lynx est une espèce extrêmement discrète que, sauf coup de chance, on ne rencontre pas. 

L’animal est donc rare, quasi invisible, et, comme les deux autres « grands prédateurs » que sont le loup et l’ours, il souffre encore, ici ou là, d’une image négative dans certains groupes sociaux humains qui lui reprochent de manger leur gibier ou de se servir occasionnellement dans le cheptel domestique. Ce qui lui vaut de faire parfois de mauvaises rencontres et d’être criblé de plombs. 

Au point que le lynx boréal avait, à l’aube du vingtième siècle, déjà pratiquement disparu de partout, sauf en Europe orientale, avant que diverses opérations de réintroduction n’aient lieu. 

Le lynx, rare, furtif, discret, nocturne, se laisse ici apercevoir au croisement de  l’histoire, de la géographie et des sciences naturelles. 

« Le lynx et autres chats » nous relate l’histoire de cette espèce, de sa disparition à son retour en France, et évoque son statut et celui de ses cousins félins en Europe et dans le monde. 

Le Lynx et autres chats” : www.thebookedition.com/fr/le-lynx-et-autres-chats

Photo © Nicolas Devilliers

Ecrivain

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.