ActualitésAnimaux domestiquesJournée portes ouvertes au refuge de l’association Les Crins de Liberté

Carole Cottier4 mai 20232 min

Dimanche 14 mai 2023 à partir de 10h, l’association de sauvetage d’équidés Les Crins de Liberté organise une journée portes ouvertes à son refuge situé au lieu-dit La Petite Sarre à Manglieu (63270). L’occasion pour l’association d’accueillir le public dans son nouveau refuge, faire connaitre ses missions et permettre de nouvelles adoptions pour ses rescapés. 

A partir de 10h, petits et grands sont invités à rencontrer les délégués et les bénévoles de l’association en visitant le refuge. L’occasion de découvrir les installations et aller à la rencontre des chevaux rescapés et connaitre leurs histoires.

A 14h, les bénévoles présenteront les chevaux lors d’un spectacle en musique et en costumes sur le thème du cinéma ! Des duos tout en complicité et en confiance et des prestations mêlant émotion et humour !

Toute la journée, buvette et restauration sur place. 

Stand d’information et boutiques tenus par les membres au profit de l’association.

A propos de l’association

L’association Les Crins de Liberté œuvre dans le sauvetage d’équidés maltraités, abandonnés, ou destinés à la boucherie depuis avril 2007. Elle est reconnue d’intérêt général depuis 2016.

Elle sauve les chevaux menacés grâce à ses démarches auprès des maquignons, éleveurs ou propriétaires mais aussi sur arrêtés municipaux ou encore lors de saisies judiciaires.

Elle prend en charge les chevaux sauvés et leur offre le temps et les soins nécessaires à leur remise en état : alimentation, soins vétérinaires, maréchalerie, dentisterie, ostéopathie, etc, mais aussi manipulation, remise en confiance et débourrage si besoin et si l’état physique et psychologique de l’équidé le permet.

Elle destine ensuite les chevaux qui le peuvent à l’adoption. Chaque famille potentielle est alors orientée vers l’équidé pouvant correspondre à son niveau, son objectif de vie et les conditions de vie qu’elle offrira. Chaque équidé est protégé tout au long de sa vie par une convention d’adoption qui engage les deux parties.

L’association accueille aussi des résidents permanents, certains handicapés comme Atout et Kaline, aveugles inséparables, Malbo, maltraité chez un maquignon et en sécurité au refuge depuis 2008 ou encore Tess, très lourdement handicapée et sauvée en 2022.

L’association vit des dons, cotisations et frais d’adoption.

Présidente de l’association : Jesahel Desfontaines

Contact : 06 68 26 19 74 / lescrinsdeliberte@gmail.com

Forum internet lescrinsdeliberte.discutfree.com/


Carole Cottier
Site Web | Autres articles

Déléguée Région, Association Les Crins de Liberté