ActualitésAnimaux sauvagesPour une Europe sans fourrure

Stéphanie Rossenu13 janvier 202333 min

De nos jours, l’industrie de la fourrure décline. Avec l’Initiative Européenne Fur Free Europe, nous demandons à la Commission européenne d’interdire la production et la vente de fourrures animales par le biais de la pétition Fur Free Europe. Nous devons atteindre pour fin janvier 1,4 million de signatures, afin que notre demande soit entendue, car la rédaction de la proposition sur le bien-être animal sera terminée d’ici là. Il est donc crucial de signer et de partager massivement .

Décimer, élever des animaux dans le but de voir leur fourrure finirent en vulgaires vêtements et/ou garnitures comme les capuches n’est plus acceptable. Il en va de même de la cruauté du dépeçage à vif.

Et pour le cas de la France, nous n’appelons pas seulement une interdiction de la production, qui est d’ailleurs  en cours, puisque début 2022 l’interdiction de nos élevages à fourrure de visons a été voté avec effet immédiat. Nous appelons également à l’interdiction des ventes des produits contenant de la fourrure animale. Ceci aura un impact sur les importations et exportations. Ce sera donc une différence aussi pour la France, et montrera le rôle de leader en matière de bien-être animal. Il est  alors évident qu’il y aura un impact sur la filière de la fourrure ailleurs, comme en Chine, pays qui exportait 95 % de ses fourrures il y a encore 5 ans, avec l’Union Européenne qui était le plus grand importateur. On peut espérer que la porte s’ouvrira toute grande sur le déclin total de cette cruelle industrie. Selon la base de données du china Business Industry Research Institute, ces exportations chinoises de vêtements en fourrure en 2021 ont connu une baisse de 22,4% d’une année sur l’autre. Les dernières données montrent que de janvier à mai 2022, elles ont eu une baisse 56,6%.

Pour rappel : Société Anti Fourrure, par le biais de ses campagnes “France Sans Fourrure” créée en 2010, et à présent “Mode Sans Animaux” aura convaincu 35 marques et enseignes de cesser la fourrure animale.

Au niveau international, de plus en plus de marques et créateurs ont tourné le dos à ce commerce. Il convient de préciser que de plus en plus de pays ont interdit leurs élevages d’animaux pour la fourrure, la raison en est l’immense impact écologique de ces exploitations de centaines, voire de milliers d’animaux (renards, chiens viverrins, visons), une abîme de dépenses et d’énergie. Ensuite, au milieu d’une énorme épidémie d’infections à coronavirus dans les fermes à fourrure, les Pays-Bas ont également  pris la décision d’interdire l’élevage de la fourrure, ce qui était à l’origine censé se produire en 2024.

Cette industrie représente un danger au sens large pour l’environnement, avec les menaces de pollution des eaux potables, des nappes phréatiques. Produire 1 kilogramme de fourrure a un facteur équivalent en dioxyde de carbone (CO 2) d’environ 130 à 140 kilogrammes, contre environ 6 à 7 kilogrammes de CO 2 pour 1 kilogramme de fausse fourrure. La seule transformation de la fourrure pollue l’environnement mais met également en péril la vie aquatique. Le risque de pollution des eaux souterraines, du sol, de l’air, l’empreinte carbone liés au transport des aliments, des cadavres, de lisiers, et l’eau propre utilisés dans toutes les fermes à fourrure sont une aberration. Avec le risque de grandes périodes de sécheresse à venir, la paille et l’eau sont des denrées et ressources sont à préserver pour les besoins vitaux. Enfin, le seuil de produits chimiques (chlore, formaldéhyde ) pour contrer la putréfaction naturelles d’une matière organique morte, est souvent dépassé, comme en Chine, ce qui met en danger aussi la santé des porteurs de fourrure : Rapport Euro Group For Animals.


3 commentaires

  • Engel

    16 janvier 2023 à 15h04

    Boycottons les pays où il y a encore de l élevage pr la fourrure c est une honte boycottons ces pays économiquement interdisons la viande chevaline ds toute l Europe !,,,,,,, à quoi sert la communauté européenne ? Interpelons la Chine élevage de chiens pr lesconsommer l horreur l européens compliced3 ce massacre arrêter d acheter chinois arrêtons de mettre des animaux ds notre frigo j e remercie une grande dame qui a consacré sa vie au bien-être animal cette merveilleuse personne se omme Madame Brigitte bardot encore un grand merci pour son comba

    Répondre

  • Guiborat

    16 janvier 2023 à 8h01

    Non à la fourrure.

    Répondre

  • Ouazzani

    15 janvier 2023 à 15h17

    Porter des peaux de bêtes en 2023 est totalement dépassé, boycottons les couturiers qui optent encore pour cette pratique et essayons de convaincre les éventuels consommateurs que les fourrures synthétiques sont plus chaudes et beaucoup moins lourdes, alors pas d’hésitation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.