Numéro 10Animaux domestiquesBêtes de Scène : association de protection animale bretonne

L’association Bêtes de Scène, située en Bretagne est une association de protection animale loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Créée en 2008, elle a pour but de prendre en charge les équidés, chiens, chats, chèvres et NAC abandonnés, maltraités, en détresse, pour les proposer à l’adoption.

Au quotidien, notre association répond à des demandes de prises en charge venant de propriétaires ne pouvant plus assumer leur animal, de fourrières ayant pris en charge des animaux errants non réclamés par leur propriétaire etc. Nous traitons aussi régulièrement des signalements de négligence et maltraitance et envoyons des bénévoles sur le terrain pour effectuer des enquêtes et si cela est nécessaire, prévenons les autorités compétentes pour pouvoir saisir les animaux.

Sur l’année 2021, nous avons pu prendre en charge 280 animaux. Des chats, aux chiens, en passant par les équidés, les chèvres, boucs, lapins et autres nouveaux animaux de compagnie, tous ont eu droit à une seconde vie.

L’association fonctionne uniquement par le biais de familles d’accueil. Ce sont des bénévoles qui gardent l’animal à leur domicile le temps de lui trouver un foyer définitif ou jusqu’à la fin de leur vie pour les animaux en famille d’accueil longue durée (ne pouvant être adoptés).

Leur amour, leur dévouement et tous les soins dispensés ont permis à 202 animaux d’être adoptés, tandis que d’autres vont rester au sein de l’association, dans le cadre du programme Famille d’Accueil Longue Durée (FALD).

Côté bénévoles, l’association est répartie en 5 sections : chats, chiens, équidés, animaux de la ferme et NAC. Chaque section se bat au quotidien pour la cause animale mais est confrontée à des problèmes bien à elle.

Pour les équidés, en 2021, ce sont 12 individus qui nous ont rejoints. Depuis de nombreuses années, l’association reçoit et traite un grand nombre de signalements pour négligences sur toute la région. Face à la saturation de toutes les associations susceptibles d’accueillir ces animaux, les services vétérinaires ne peuvent plus intervenir comme ils le souhaiteraient. Heureusement, grâce à l’entraide et à la solidarité des voisins, nous pouvons veiller à ce qu’un grand nombre d’entre eux ne vivent pas dans des conditions déplorables.

Côté chat, en 2021, l’équipe a eu à déplorer que l’identification et la stérilisation des chats ne reste que trop peu répandue, au regard du nombre extrêmement conséquent d’animaux arrivant en fourrière, trouvés errants et non réclamés par des particuliers.

Au total, ce sont 102 chats qui ont pu être pris en charge et placés au sein des familles d’accueil. Ils sont nombreux à avoir été pris en charge alors qu’ils n’avaient que quelques jours ou semaines. Ils ont dû être biberonnés, jour et nuit par nos bénévoles. D’autres, dans des états de santé alarmants ont dû être soignés voire opérés pour leur sauver la vie. Car Non ! Un chat ne peut se débrouiller seul dehors !

Côté chien, ils sont 94 à avoir pu être pris en charge par l’association avec trois origines majeures : 39 chiens trouvés errants et non réclamés par leurs propriétaires ont pu être pris en charge dans les fourrières bretonnes (certains sont transférés auprès d’associations et refuges partenaires tandis que d’autres sont accueillis au sein de nos familles d’accueil) ; 54 abandons (chiffre en net progression cette année), les raisons sont diverses et variées : déménagements, départs en EHPAD, changements de situations professionnelles, divorces, etc ; et via de nombreux signalements concernant des négligences et/ou maltraitances, enclenchant alors la réalisation d’enquêtes par nos bénévoles et parfois des retraits !

Du côté des animaux de la ferme, l’année 2021 n’aura pas été de tout repos également puisque 25 d’entre eux ont été pris en charge par l’association.

La majorité de ces sauvetages sont issus d’un problème récurrent : la divagation. Ce fléau résulte de particuliers prenant des animaux de ferme en agrément, pour entretenir leur jardin, sans avoir connaissance des besoins essentiels de ces derniers.

La totalité des ovins, caprins et porcins ne sont pas identifiés, ce qui, comme pour les chiens, chats et furets est une obligation !

Et côté NAC, l’association a sauvé 47 nouveaux animaux de compagnie qui, malheureusement, sont encore trop peu considérés comme des membres du foyer à part entière. Ils sont trop facilement achetés en animalerie ou via internet pour être revendus, donnés voire abandonnés dans la nature quelques jours ou mois plus tard.
Cette année encore, nous avons dû faire face à énormément de demandes de prise en charge, pour un tiers de NAC trouvés dans la nature (errant, dans un carton, dans une cage…) et pour lesquels nous n’avons pas toujours trouvé de solution, faute de familles d’accueil.

Notre combat pour faire évoluer le statut de ces animaux est en 2022 encore, quotidien. En particulier pour nos lapins, trop souvent maintenus à tort dans des cages et trop peu suivi par un vétérinaire. Ceci étant pourtant primordial pour leur santé.

Suite à la loi du 30 Novembre 2021 contre la maltraitance animale, un « certificat d’engagement et de connaissance » a été mis en place depuis le 1er octobre 2022. Il est obligatoire pour les acquéreurs d’animaux de compagnie. Il a pour but de lutter contre les achats d’impulsion et ainsi diminuer les abandons d’animaux de compagnie toujours plus nombreux chaque année !

Ce certificat contient des informations sur les besoins de l’animal et les responsabilités de l’adoptant vis-à-vis de celui-ci.
Pour tout achat ou adoption d’un animal de compagnie, il faut désormais compter 7 jours entre la signature de ce certificat et l’acquisition de son nouveau compagnon.

Nous espérons vraiment que cela aura un impact bénéfique sur les achats impulsifs notamment dans les animaleries. Ce décret rend déjà impossible les achats lors des salons du chiot et du chaton, ce qui est un grand pas en avant!

Ce décret ne concerne pour l’instant que les chiens, chats, furets et lapins.

Une application qui concerne les équidés sera, elle, mise en place à partir du 31 décembre 2022.

L’association, en constante évolution a besoin de nouveaux bénévoles ! De nombreux postes et missions sont à pourvoir tout au long de l’année que ce soit pour des visites chez les futures familles d’accueil ou adoptants, pour des enquêtes négligence, pour des covoiturages, pour gérer la communication de l’association ou bien pour intégrer une de nos 5 équipes.

Suivez nous sur Facebook et partager notre quotidien !

facebook.com/betesdescene.rennes

facebook.com/LesChatsDeBetesDeScene

facebook.com/nac.bds

facebook.com/LesChiensDeBetesDeScene

facebook.com/EquidesBetesDeScene/

facebook.com/Les-chevres

L’association se développe progressivement sur Instagram, là aussi, rejoignez nous !

instagram.com/betesdescene35

instagram.com/betesdescene_chats

instagram.com/betesdescene_nacs

Enfin, notre site internet betesdescene.net reste le lieu où vous retrouverez toutes les informations utiles à la compréhension de nos actions. Vous y trouverez tous nos animaux à l’adoption, à parrainer et tous les moyens d’aider l’association !

A bientôt !


Conseil d'administration de l'Association Bêtes de Scène
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.