Smartphone vissé à la main, montre connectée au poignet, tout en regardant sa série préférée sur sa télé “intelligente”, il n’y a pas à dire, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Et si elles étaient aussi au service de nos animaux de compagnie ? Ou plutôt de leurs humains, soucieux de leur bien-être ?
Alors gadget ou véritable atout du quotidien ?
Chat, où es-tu ?
Les colocataires de chats le savent, la clé du bonheur de leur félin se résume en un seul mot : LIBERTÉ. Mais cette liberté se confronte à plusieurs problématiques humaines :
- L’anxiété : ” J’espère qu’il va revenir”,
- La sécurité : “J’espère qu’il ne va rien lui arriver de mal”.
Laisser sortir son chat, c’est lui assurer une vie faite de stimulations quotidiennes (sans trop d’effort de la part de l’humain) ainsi qu’une dépense physique –toute relative selon l’animal !
Dans ce cas, vous l’aurez compris, mettre un collier GPS à son chat permet de suivre ses déplacements et de se rassurer (ou pas) quant au fait que Félix ne part jamais loin de la maison (il nous aime trop pour ça !).
Kippy Cat propose un produit innovant, car il ne s’arrête pas au simple traçage de votre chat. Ce collier intelligent spécialement conçu pour la gent féline (ultraléger et doté d’un système anti-étranglement) vous permet de définir des clôtures virtuelles et d’être avertie dès que votre chat s’en éloigne.
Sur l’application reliée à votre smartphone, grâce à la fonction “Live” (traçage en direct) vous retrouvez tous les déplacements de votre félin. C’est ainsi que j’ai pu découvrir que mon chat, cet animal que je pensais “grand vadrouilleur”, passait en réalité ses journées à dormir chez mes voisins. La fidélité du chat, on en reparlera.
Pour les virées nocturnes, sachez que le Kippy Cat est doté d’un rappel sonore ainsi que d’une LED activable directement à partir de l’application. Deux fonctionnalités très utiles (oui oui, vous allez comprendre pourquoi !). Tout d’abord, car la lumière permet au chat d’être visible au cas où il s’aventurerait en dehors des passages piétons. Ensuite, car la lumière et le rappel sonore vous assurent de repérer votre chat dans l’obscurité.
J’en ai fait l’amère expérience. Un soir, je regarde sur l’application où se trouve mon “fidèle et loyal” compagnon. Je constate qu’il est à côté de moi – la précision des GPS étant de 2,5 m. Mais bizarrement, je ne le vois pas.
Je l’appelle, en vain. Puis, je me souviens de ces fonctionnalités de lumière clignotante et de son. Je les active et je découvre avec stupeur (et dégoût) que mon chat est face à moi, mais qu’il m’ignore passablement.
Libre à vous d’utiliser cette fonctionnalité et de découvrir une vérité pas toujours agréable.
Dis-moi ce que tu fais, je te dirai quel chat tu es
Une autre fonctionnalité du Kippy Cat est le moniteur d’activité. Même si suivre les activités (ou du moins, les inactivités) de son chat peut paraître moins intéressant que ses déplacements, cela comporte un certain nombre d’atouts. On connaît tous l’histoire du chat qui est “parti se cacher pour mourir”, terrible n’est-ce pas ? Bon, pas de panique, votre animal n’en est sûrement pas là, mais cette histoire illustre assez bien la capacité qu’ont les chats à masquer leurs problèmes de santé.
En comptabilisant le nombre de pas, de sauts, ou même le temps de sommeil et de toilettage de votre chat au quotidien, l’application vous indique l’indice de santé de votre animal et vous alerte en cas de changement brutal. Des siestes de plus en plus longues ? Votre chat a peut-être un problème de santé, comme de l’arthrose. Vous recevez ainsi des conseils personnalisés rédigés par des vétérinaires, en personne. Car oui, je l’oubliais, l’algorithme du Kippy Cat a été développé en partenariat avec la Faculté vétérinaire de Milan. Professionnel jusqu’au bout des griffes !
Et pour ceux qui pensent que leur chat est un grand sportif ou à l’inverse un gros feignant, sachez que toutes les activités quotidiennes sont comparées à un chat du même âge, poids, et race. De quoi vous rendre plus lucide quant au statut de votre animal.
Collier + chat = ?
Soyons honnêtes, tous les chats ne supportent pas le port d’un collier, besoin de liberté oblige. Mais pour les plus tolérants (ou les plus coquets) d’entre eux, la question du potentiel danger que représente le port d’un collier se pose indéniablement. Mais ça Kippy y a forcément pensé. En tant qu’objet innovant et spécialement conçu pour les chats, le Kippy Cat est doté d’un système anti-étranglement. Nous voilà donc soulagés.
Mais ça veut dire quoi exactement ?
Cela signifie que si Félix ou Nala s’accroche dans un obstacle et tire dessus tel un prisonnier accroché depuis 30 ans, le collier s’ouvre. Chez Kippy on le sait, dans ce genre de situation, le réflexe des chats est de… paniquer (cf. entrave à leur liberté), il fallait donc s’assurer que l’animal pourrait se libérer en toute circonstance. C’est donc chose faite, puisque les deux côtés du collier peuvent d’ouvrir.
Pour terminer, sachez qu’avec ses 34,8 gr, le Kippy Cat reste le collier le plus léger du marché. Alors, what else ?
Eva Morand
Rédactrice et comportementaliste pour animaux