Numéro 12Animaux domestiquesLe bien-être animal, une priorité de la télémédecine vétérinaire !

Laora Haye17 juillet 20234 min

Vetapp, une plateforme novatrice qui transforme la relation vétérinaire – animal – propriétaire

Dans un monde en constante évolution technologique, de nouvelles possibilités s’offrent à nous pour améliorer la santé et le bien-être des animaux de rente et de compagnie. Parmi les avancées les plus prometteuses, la télémédecine vétérinaire se positionne comme un véritable atout, révolutionnant la manière dont les soins vétérinaires sont dispensés. Au cœur de cette révolution se trouve Vetapp, un logiciel développé par Antoine Escudier, cavalier passionné de e-santé. Créée en juin 2020, la startup de ce jeune entrepreneur a su s’imposer comme un acteur majeur de ce domaine en pleine expansion.

Téléconsultation et téléexpertise, deux outils digitaux au service du suivi médical des animaux

Imaginez un animal qui souffre du mal des transports et dont chaque trajet chez le vétérinaire est un véritable calvaire. Ou encore un compagnon à quatre pattes qui se montre anxieux et agressif en présence d’autres animaux dans la salle d’attente. Enfin, envisagez un animal qui, en raison de sa nature indomptable, résiste et se débat lors de chaque examen physique. Pour ces animaux, la téléconsultation est une véritable solution d’examen médical, leur permettant de recevoir les soins nécessaires dans un environnement familier, apaisant et sans stress.

Vetapp propose également un service de téléexpertise, mettant en relation un vétérinaire référent généraliste et un vétérinaire téléexpert spécialisé dans un domaine précis. Cette collaboration permet d’obtenir un avis d’expertise rapide et précis, sans avoir à déplacer l’animal. Chaque demande d’avis est suivie d’un rapport détaillé rédigé par le téléexpert, offrant ainsi aux propriétaires et aux éleveurs une analyse approfondie et une orientation pertinente pour la prise en charge médicale des animaux dont ils ont la responsabilité.

La télémédecine c’est plus de confort, moins de stress et une meilleure médicalisation de l’animal

Consciente des enjeux du bien-être animal, l’entreprise Vetapp place le confort et la santé des animaux au cœur de son approche. Grâce à cette technologie innovante, le vétérinaire a désormais la possibilité de choisir la consultation en ligne comme alternative à la consultation traditionnelle, offrant ainsi à ses patients à poils, à plumes et à écailles, le suivi médical qui leur convient le mieux. La réduction du stress lié aux déplacements, aux interactions sociales en salle d’attente et aux manipulations parfois inutiles, contribue à une expérience plus agréable pour les animaux. Cela facilite également la communication entre le vétérinaire et le propriétaire, qui lui-même est plus détendu en visio depuis son domicile.

La télémédecine vétérinaire, portée par des initiatives comme celle de Vetapp, s’impose donc comme un nouvel outil incontournable de la relation propriétaire – vétérinaire – animal. Cette technologie prometteuse permet d’améliorer le suivi médical des animaux, de réduire le stress lié à ce suivi et de faciliter l’accès aux soins, notamment pour les personnes vivant dans une région éloignée de désertification vétérinaire. En effet, le phénomène des déserts médicaux se produit également chez les vétérinaires et cela pénalise la médicalisation des chiens, des chats mais aussi des grands animaux tels que les chevaux, les vaches et d’autres animaux de production. Grâce à Vetapp, l’adoption de la télémédecine vétérinaire se démocratise et se positionne comme un levier essentiel pour garantir le soin et le bien-être de tous les animaux.


D’ici 2025, un quart des consultations vétérinaires pourront être réalisées en ligne

La télémédecine vétérinaire ouvre de nouvelles perspectives pour offrir des soins de qualité aux animaux tout en préservant leur bien-être. La plateforme Vetapp répond à cette demande croissante de médicalisation et de bienveillance en développant ses services de téléconsultation et de téléexpertise, révolutionnant ainsi la manière dont les vétérinaires interagissent avec leurs patients et leur clientèle. Grâce à cette technologie et à la médecine à distance chaque animal peut désormais bénéficier d’un suivi médical adapté à ses besoins spécifiques, dans le respect de son confort et de son équilibre. Le futur de la médecine vétérinaire est en marche, et le bien-être animal en est le moteur principal !

Relecture Marie-Flore Awad, directrice médicale Vetapp


Laora Haye
Site Web | Autres articles

Chargée de communication Vetapp

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.