Education des animauxNuméro 1Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat

Eva Morand15 octobre 20204 min

Le chat, un animal pas si indépendant que ça

Pour mieux comprendre le chat, il est nécessaire de faire un petit peu d’histoire. Le chat est un animal qui, contrairement au chien, a été domestiqué très tardivement et surtout, pour des raisons bien différentes de l’espèce canine.

Le chat, avait pour vocation de chasser les rongeurs des récoltes de blé et donc de protéger la nourriture des hommes. Cette relation, purement utilitaire, n’a donc pas entraîné de contact entre l’homme et le chat. Cela peut sembler anecdotique mais pourtant, ce détail explique bon nombre de comportements de nos chats d’aujourd’hui et notamment leur relative indépendance. Beaucoup d’entre eux, par exemple, n’apprécient pas être portés ou même être caressés, au grand désespoir de leur propriétaire. Cependant, cette indépendance ne signifie pas pour autant que les chats apprécient passer toute une journée seuls. Il est parfois difficile pour un humain de comprendre que le chat se satisfait amplement de sa simple présence à ses côtés, et ne désire pas pour autant entrer dans un contact tactile. Bien que les chats maitrisent parfaitement l’art de se faire désirer, le quotidien avec eux permet de partager de véritables moments de bonheur.

Le quotidien avec un chat

Beaucoup de propriétaires de chats diront qu’ils vivent chez leur animal, et ça n’est pas tout à fait faux ! Les chats sont très attachés à leur maison et organisent leur vie en créant une routine précise autour de nos habitudes et de notre rythme du quotidien. Une manière pour eux, de se rassurer en y trouvant des repères.

D’un point de vue matériel, le chat se contente de peu car il va progressivement s’approprier le mobilier (pour chat ou non) à sa disposition. Nous sommes nombreux à avoir investi dans du mobilier pour chat, que nous estimions parfait pour lui et qui n’a jamais été effleuré par ce dernier. Néanmoins, il existe des objets incontournables dont vous aurez besoin pour l’arrivée de votre animal :

  • Une litière, disposée loin de sa nourriture. Car un chat n’apprécie pas de manger près de ses toilettes !
  • Des endroits où grimper (arbre à chat, meubles, étagères…). Le chat ne réfléchit pas en loi Carrez mais en surface verticale.
  • Un accès ou une vue sur l’extérieur
  • Des couchages en hauteur (qu’il daignera fréquenter ou non selon la période)
  • Des gamelles de nourriture et d’eau

Un chat est, en quelque sorte, un petit félin tenu en captivité qui utilise notre maison comme territoire et qui exprime ses besoins naturels (comme grimper, observer, griffer…) toujours guidé par son instinct sauvage.

Le bien-être du chat, la liberté (conditionnée)

Ayant accès à l’extérieur ou non, pour être heureux un chat doit avoir le choix. Le choix de manger quand il veut, le choix d’aller dans toutes les pièces, le choix de dormir où il veut, le choix d’être câliné quand il veut, etc. En d’autres termes une vraie vie de pacha !

Mais sa liberté s’arrête parfois là où celle de son humain commence. Car, même si certains amoureux des chats acceptent cette liberté revendiquée, d’autres tentent d’imposer leurs limites. Malheureusement cela n’a soit, pas d’effet sur l’animal soit, génère un véritable stress qui pourraient entraîner, à terme, des problèmes de comportements.

Alors avant de prendre un chat il est important d’avoir conscience de certains désagréments du quotidien et que pour le bien-être de son animal il faudra parfois faire quelques compromis.

Petit animal ne signifie pas petit budget

Étrangement, les chats jouissent d’une réputation d’invincibilité qui leur permettrait, selon la légende, de vivre jusqu’à 18 ans sans aucun problème de santé. Malheureusement la réalité est toute autre. Les chats peuvent : tomber malades, tomber des étages, être victimes d’humains malveillants, et les soigner représente un véritable coût. Il est donc important d’en avoir conscience et d’y être préparé financièrement. Pour cela, vous pouvez opter pour une mutuelle pour animaux, il en existe désormais de très nombreuses, ou sinon mettre chaque mois de l’argent de côté afin de parer à toute éventualité.

Côté budget nourriture, il est préférable d’opter pour des croquettes premium et d’éviter les premiers prix dont la qualité serait très mauvaise. Plus onéreuses, les croquettes premium vous permettront tout de même d’éviter, sur le long terme, des problèmes de santé à votre chat.

Les chats sont donc des petits félins domestiqués dont le tempérament et les mœurs ne conviennent pas à tous. Certains seront totalement convaincus par la singularité de cet animal, d’autres feront de la résistance et seront séduits par la gente canine (ou autre). Un choix qui doit être bien réfléchi pour que tout le monde soit heureux.

Site Web | Plus de publications

Rédactrice et comportementaliste pour animaux

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.