Numéro 5Animaux domestiquesL’adoption d’un animal… En réponses ! Est-ce l’affaire de tous et pour tous ?

L'Arche des Associations15 octobre 20213 min

L’adoption d’un animal… En réponses ! est l’enjeu que s’est fixé l’Arche des Associations avec cette 2e édition des Assises de la Prévention et Protection Animale du samedi 23 octobre de 10h à 18h30 à la Mairie de Saint-Mandé (94).

Explorer l’acte d’adopter sous tous ses angles qu’ils soient juridiques, psychologiques, politiques en passant bien évidemment par l’aspect individuel ou comportemental est l’objectif « ambitieux » de cette journée. Là où il est beaucoup question « d’Adoption dite responsable », nous essaierons de définir ce que représente déjà « l’adoption » du point de vue de l’adoptant mais aussi de celui de l’adopté.

L’adoption se limite-t-elle à l’acte de recueillir un animal issu de refuge ou d’association ? Est-ce que nous adoptons également lorsque nous faisons appel à un éleveur ? Accueillir un animal issu de l’abandon se fait-il sous certaines conditions ? Est-ce l’affaire de tous ? Que signifie et suppose la démarche d’adopter ? Que traduit-elle ?…

Autant de points qui seront abordés par nos intervenants experts et grands témoins sur ce sujet devenu depuis peu cause gouvernementale. Véritable engagement qui trouve parfois ses limites dans la notion de « bonne action ». L’adoption d’un animal en dit long sur notre rapport à l’autre et les limites de l’altérité lorsque cet autre est un « animal non humain ». Autant d’interrogations et de réflexions qui viendront nourrir cette journée qui promet d’être riche en échanges.

Sur la forme, les Assises conservent leur vocation dite de « boîte à outils » où experts et spécialistes du sujet livrent leurs recommandations et répondent aux questions du public.

Une succession de tables rondes conduites et animées en alternance par deux journalistes chevronnées, Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations et Natacha Harry, marraine d’Animalis Adoption ponctueront cette journée du samedi 23 octobre à la mairie de Saint-Mandé – privatisée pour l’évènement.

Toute la journée durant, des personnalités politiques et médiatiques telles que Valérie Pécresse ou Arnaud Bazin, des professionnels du milieu vétérinaire ou animalier ainsi que des représentants associatifs viendront apporter à la fois leurs visions, leurs réponses et leurs points de vue voire suggestions ou propositions.

De nombreux temps forts et partages sont attendus au rang desquels nous pouvons aussi inscrire celui des dédicaces avec 11 auteurs connus et reconnus parmi lesquels Arno Klarsfeld, Jessica Serra… ainsi que 40 exposants présents dans les salons de la mairie de Saint-Mandé.
Les Assises de la PPA sont organisées par l’Arche des Associations.

Qui est l’Arche des Associations, organisateur de l’événement ?

L’Arche des Associations, c’est la 1ère fédération d’une quarantaine d’associations de protection animale, de médiation animale et de défense des droits des animaux qui s’est fixée pour objectif de cerner et de servir au mieux les intérêts et les besoins des petites associations indépendantes.

Elle est à l’origine des 1ères Assises de la Prévention et Protection Animale © dont la vocation est d’offrir une meilleure visibilité à tous ceux qui œuvrent pour la cause animale, de les aider à grandir dans leurs engagements comme de leur offrir de nouveaux moyens et compétences.
www.arche-association.fr

Détails pratiques

• Entrée libre. Possibilité de faire un don au profit de l’Arche des Associations
• Réservation : weezevent.com/2ndes-assises-de-la-prevention-et-protection-animale-adoption-en-reponses NB : nombre de places limité
• A proximité : station de métro- arrêt de bus et parking payant.
• Plus d’informations : arche-association.fr/2eme-edition-les-assises-de-la-prevention-protection-animale/

Site Web | + posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.