Numéro 14Education des adultesFresque des animaux et Zoofresque : de nouveaux outils pour comprendre la condition animale en France

On connaît (presque) tous la Fresque du Climat : un jeu collaboratif basé sur les données du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui permet d’acquérir des connaissances scientifiques sur les causes et conséquences du réchauffement climatique, et d’envisager des solutions à l’échelle individuelle et collective. Sur le même principe, il existe désormais des Fresques qui proposent aux participants de s’interroger sur nos relations aux autres animaux !


C’est en 2015 que la Fresque du climat voit le jour afin de sensibiliser le grand public sur le réchauffement climatique et ses enjeux. Basé sur les données du GIEC, cet atelier participatif et collaboratif connaît un succès fulgurant. Sept ans après sa création, plus d’un million de personnes y ont déjà participé ! On trouve désormais une centaine de Fresques différentes : fresque de l’économie circulaire, fresque océane, fresque de l’alimentation, fresque du numérique, fresque des frontières planétaires, fresque du cinéma… Mais, jusqu’alors, aucune Fresque ne portait sur la condition animale. Eh bien, désormais, il en existe deux !

Comme toute Fresque, la Fresque des animaux et la Zoofresque reposent sur le principe de l’intelligence collective. Dans les deux cas, il s’agit d’un atelier collaboratif dans lequel les participants et participantes discutent sur la base de cartes, font part de leurs questionnements, de leurs suggestions pour réaliser un travail commun dans le respect des règles de l’écoute attentive et bienveillante, de la confiance et du respect du cadre donné.

Ainsi, il s’agit d’organiser une soixantaine de cartes distribuées par lots successifs en trouvant les liens pertinents entre ces cartes, afin de donner à voir et à comprendre une vision globale de la question animale. Une grande partie de l’atelier est également consacrée au partage des émotions, à la recherche de solutions, à des idées d’engagement individuel et collectif.

Historiquement, il existe plusieurs Fresques qui évoquent le sujet des animaux avec une approche écologique (espèces, écosystème) mais aucune ne parlait des animaux en tant qu’individus ! Face à ce constat, l’ association Éducation Éthique Animale (EEA) et l’Association Justice animaux Savoie (AJAS) ont décidé de créer deux Fresques sur les animaux considérés en tant que tels. Leur objectif ? Sensibiliser un maximum de personnes à la condition animale !

Ces deux Fresques abordent nos relations aux autres animaux et sont éminemment complémentaires. De son côté, la Fresque des animaux aborde la question animale selon une approche globale. Elle propose un vaste état des lieux de la condition animale en France, et donne également à comprendre son évolution sur les plans philosophique, éthique et juridique. La réalisation de la Fresque s’est appuyé sur un comité scientifique composé de spécialistes (CNRS, INRAe, MNHN…) pour la rigueur des contenus. Ce comité scientifique coordonnateur s’est réuni chaque mois depuis deux ans pour définir les thématiques, valider les textes et les visuels des cartes. D’autre part, chaque spécialiste a rédigé une contribution permettant l’apport de connaissances sur chacune des thématiques abordées.

De son côté, la Zoofresque prend le taureau de l’exploitation des animaux par les cornes : elle interroge de manière très concrète et chiffrée nos pratiques et notre rapport aux animaux dans leurs différentes “utilisations” (chasse, élevage, compagnie etc.). Après une première partie de découverte, les participants sont amenés à réfléchir très concrètement sur le futur qu’ils désirent pour les animaux non-humains, en fixant des objectifs réalistes et bienveillants pour tous. Que vous soyez un militant aguerri ou un simple curieux, la Zoofresque s’adresse à toutes et tous, sans pré-requis d’âge ou de connaissances.

Les prochaines dates et les infos sur la Zoofresque sont à retrouver sur le site dédié : zoofresque.wordpress.com

Envie d’organiser une fresque dans votre collège ou lycée, centre de loisirs, entreprise, collectivité, groupe d’amie.s ? Envie de vous joindre à une Fresque déjà programmée dans votre région ou à distance ? Envie de devenir vous-même animatrice ou animateur de la Fresque des animaux ou de la Zoofresque ?

Hop, rendez-vous sans tarder sur fresquedesanimaux.fr ou zoofresque.wordpress.com, ou les deux !


Education éthique animale
Site Web |  Autres articles

Association ayant pour objectif de promouvoir l'éthique animale dans l'éducation

Association Justice Animaux Savoie (AJAS)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.