Numéro 14Animaux domestiquesInstinct de Chien, l’exploration canine ou comment naviguer entre passion et renouvellement

Mélissa Ndongo15 janvier 202415 min

J’ai créé mon entreprise en 2017. Après un long passage à vide et des boulots qui ne me plaisaient plus, il a fallu se réinventer, se renouveler pour pouvoir continuer à avancer.

Ancienne libraire, j’ai voulu me reconvertir car le monde du livre n’était plus fait pour moi  pour diverses raisons. Et comme pour beaucoup d’éducateurs canins, c’est mon premier chien, Shogun, qui m’a fait tomber dans la « marmite ».

Après un long voyage avec lui à sillonner l’Amérique du Sud, il était devenu comme une évidence que je voulais travailler avec lui. Travailler au dehors, à l’air libre, faire un métier riche et passionnant.

J’ai pris mes valises et je suis allée faire ma toute première formation canine : le brevet professionnel d’éducateur canin au CFPPA de Cibeins

Et avec le diplôme en poche, j’ai créé Instinct de Chien – éducation canine

Éducatrice et comportementaliste canin, j’ai exercé pendant un bout de temps dans la vallée du Rhône près de Montélimar.

J’ai orienté toute ma pratique vers le vivre ensemble. L’éducation d’un chien, pour moi, repose avant tout sur sa capacité à nous observer et à s’adapter à son environnement.

Tout l’intérêt est de guider l’animal pour qu’il devienne un adulte sympathique et indépendant.

Un individu capable de réfléchir et de prendre des décisions sans (trop) d’intervention de son humain.

Progressivement je me suis spécialisée en rééducation comportementale, notamment avec les chiens réactifs envers leurs congénères et plus largement je me suis passionnée pour l’observation des interactions sociales et de l’évolution d’un individu parmi des groupes sociaux différents.

Le cœur de ma pratique est donc les balades collectives ou balades sociales, peu importe le terme utilisé. L’intérêt des balades collectives est multiple, il va de la socialisation d’un jeune individu parmi un groupe d’adultes équilibrés, à la rééducation progressive d’un individu aux interactions raisonnées parmi un groupe sélectionné pour lui en amont en passant par le travail sur des distractions de l’environnement.

Suivi individuel donc et pratique d’activités collectives basées sur les comportements propres au chien tel que sa socialité avec les balades ou randonnées collectives, son flair avec le mantrailling ou le cavage ou encore son attrait à l’eau avec le cani-paddle

Instinct de Chien – Boutique est née de la volonté de proposer une offre variée, de qualité, au juste prix à ma clientèle.

Pour moi, l’éducation canine bienveillante et respectueuse de l’animal est une démarche globale qui doit prendre en compte l’individu et son bien être émotionnel mais également tout ce qui rayonne autour de lui comme son alimentation, les friandises et le matériel utilisé.

J’ai donc au début, proposé du matériel à mes clients comme des longes, des harnais ou des jouets puis très rapidement l’envie d’en faire profiter un plus grand nombre s’est développée. Et le site internet est né.

Aujourd’hui, la boutique compte environs 200 références et livre dans toute l’Europe. Elle travaille en partenariat avec une soixantaine d’ambassadeurs, de professionnels et d’associations du monde canin sélectionnés pour leur professionnalisme et leur respect du bien-être animal.

Grâce à ses échanges riches et variés, la boutique continue encore aujourd’hui d’évoluer, d’intégrer de nouvelles sections, de tester de nouveaux produits.

Boutique : instinctdechienboutique.com

Instinct de Chien a subi un immense tournant dans son développement grâce à l’association Acadia que j’ai rejointe fin 2019.

Lien Acadia : acadia-asso.org

Encore toute jeune association, Acadia recrutait des éducateurs en méthodes positives passionnés par le travail du flair afin d’éduquer des chiens d’assistances pour personnes diabétiques.

Formée par Jennifer Cattet pendant presque un an, je continue aujourd’hui encore à sélectionner des chiens (en refuge ou réorientés d’autres associations), à les entraîner pour une trentaine de comportements au clicker training et à les remettre à des familles impactées par la maladie.

Donner une seconde chance à un chien issu de refuge pour devenir l’ange gardien d’un enfant ou jeune adulte diabétique. J’ai la joie de penser à ces binômes que j’ai réunis ainsi et qui sont devenus les meilleurs amis du monde.

Aujourd’hui, Instinct de Chien est implanté en Ouest Aveyron, près de la ville de Figeac. La passion du chien s’est affermie et transmise au reste de la famille.

Mon compagnon ouvrira prochainement une pension canine cinq étoiles, afin de permettre aux propriétaires désireux de partir en vacances sereinement, de laisser leur compagnon de vie dans une structure respectant leurs besoins fondamentaux et leur bien être émotionnel.

De mon côté, je travaille à créer de nouveaux supports pédagogiques afin d’essayer de transmettre mon savoir et ma passion au plus grand nombre.


Mélissa Ndongo
Autres articles

Educatrice et comportementaliste canin

Il y a un commentaire

  • Gerlat Magaly

    15 janvier 2024 à 11h06

    Superbe article qui révèle la facilité avec laquelle Mélissa transmet sa passion et nous pousse à l’admiration. Contente d’avoir croisé son chemin et parfois de continuer à partager les balades éducatives

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.