Numéro 15Animaux domestiquesLes chats et l’eau de Javel

David Roussin15 avril 20243 min

L’eau de Javel est un produit ménager désinfectant qui contient de l’hypochlorite de sodium. 0Son odeur ammoniaquée « attire » beaucoup les chats car celle-ci  rappelle à ces derniers celle de l’urine  d’un autre chat.

En réalité, la majorité des chats détestent cette odeur !… Mais paradoxalement son odeur semble les attirer mais pas pour du plaisir.

La théorie la plus répandue est que l’eau de javel dégage une odeur lui rappelant celle de l’urine… et donc potentiellement celle d’un autre chat (ce qui est une source logique de stress pouvant engendrer des troubles du comportement).

Le chat est territorial, il lui est insupportable qu’un félin non connu ait pu pénétrer dans son « domaine » et il va s’empresser d’y remettre sa propre odeur afin de se réapproprier les lieux.

Parfois, on peut voir un chat frotter sa tête avec insistance sur ou contre une zone imprégnée de Javel pour y redéposer son odeur (le chat possède des glandes qui produisent des phéromones au niveau du front et de sa gueule).

On peut aussi avoir comme résultat négatif que pensant sentir l’odeur d’un rival, le chat urine sur les zones javélisées pour en reprendre « possession ».

En résumé, cette odeur très forte, désagréable et déstabilisante va inciter le chat à la recouvrir avec ses phéromones personnelles, une odeur connue, apaisante et rassurante : il peut donc uriner ou se frotter avec insistance pour déposer ses marqueurs.

Les brûlures de contact (muqueuses, yeux, …) et par ingestion d’eau de Javel sont parmi les accidents domestiques les plus fréquents qui soient chez nos animaux de compagnie chat comme chien. Il s’agit de brûlures chimiques pouvant être très graves.

« L’ingestion de deux cuillerées à soupe d’eau de Javel à 2,4% est mortelle pour un chien de 15 kg. »

  • Rougeurs des muqueuses
  • Hypersalivation
  • Difficultés à déglutir
  • Vomissements…
  • Mettre l’animal au repos et lui retirer son collier
  • Rincer au plus vite à l’eau la gueule de l’animal (sans qu’il avale), toutes les parties cutanées touchées et utiliser du sérum physiologique pour le rinçage des yeux
  • Prendre au plus vite un avis vétérinaire ou d’un centre antipoison
  • Ne donner ni à manger, ni à boire à votre animal sans consigne
  • Ne pas faire vomir votre animal sans consigne 

Centre Antipoison Animal et Environnement de l’Ouest (Nantes)

Tél. : 02 40 68 77 39

Ouvert de 8h30 à 24h

Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (Marcy l’Etoile)

Tél. : 04 78 87 10 40

Ouvert de 8h30 à 24h

Formez-vous à la Prévention et aux Premiers Secours Canin et Félin avec Humanimal : premiers-secours-canin-felin-humanimal.com


Lalia Andasmas
Site Web | Autres articles

Juriste spécialisée en droit animalier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.