L’association Assas Protection Animale a été fondée en septembre 2020 par Matilda Parrat, étudiante en droit à l’Université Panthéon-Assas. L’université comporte de très nombreuses associations, de tout type d’activités (associations de sport, politiques…). Jusqu’en 2020, aucune association n’intégrait la cause animale dans son objet. L’idée de la création de Assas Protection Animale est venue en discutant avec des étudiants qui étaient intéressés par la cause animale et qui souhaitaient s’engager dans le cadre de leurs études. L’association est menée par une forte volonté d’inscrire la cause animale dans l’université Panthéon-Assas et de sensibiliser les étudiants à cette cause.  

Les débuts de l’association ont été compliqués par la pandémie de coronavirus, les universités ayant fermé leurs portes et les associations étudiantes ne pouvant plus organiser d’évènements. 

Assas Protection Animale a toutefois réussi à organiser une rencontre, avant la fermeture des universités, avec les étudiants intéressés par l’association. Les futurs membres de l’association se sont réunis et ont pu échanger sur la cause animale, les envies de chacun et les projets qui pourraient être mis en œuvre.

Après la fermeture des universités, et au vu de l’engagement des membres de l’association, un compte Instagram a été créé (@assas.protection.animale). Il a pour vocation d’informer et de sensibiliser les étudiants à la cause animale. Les posts sont tous rédigés par les membres de l’association.

Il y a, entre autres, des posts sur l’actualité politique et juridique de la cause animale (concernant la fourrure, les accidents de chasse…), des présentations d’animaux en voie de disparition ou des interviews d’autres associations qui œuvrent pour le bien-être animal et contre la maltraitance. Une interview de l’association Happy Dogs Forever a notamment été réalisée. Cette association recueille des chiens de Roumanie, et a donc permis d’informer sur le sort des chiens errants dans les pays de l’Est.  

L’un des premiers projets de Assas Protection Animale a été le partenariat avec Youcare, association qui a créé un moteur de recherche caritatif permettant, entre autres, d’offrir des repas à des animaux de refuges. Assas Protection Animale a pu créer une « team », ce qui a permis de récolter plus de 7 805 repas pour les animaux des refuges.

La sensibilisation des étudiants s’opère également par des évènements au sein même de l’université. Assas Protection Animale a, en collaboration avec une autre association de l’université, organisé une levée de fonds en vendant des gâteaux vegans. L’argent collecté a permis de faire un don à une association luttant contre la pollution du milieu aquatique et des zones alentours. Enfin, Assas Protection Animale permet à ses membres de se réunir et d’échanger sur des thèmes relatifs à la cause animale. Ces échanges sont toujours intéressants et témoignent de l’intérêt porté par les membres à sensibiliser le plus possible les autres étudiants. Durant ces moments de discussion, les membres discutent de l’actualité, des futures actions et projets de l’association…

Assas Protection Animale espère par la suite faire des actions à plus grande échelle, et pouvoir agir directement auprès des acteurs locaux de la cause animale.

L’association a beaucoup de projets pour l’avenir, notamment, l’organisation d’une conférence à l’université, la visite d’un refuge ou encore informer les étudiants sur les formations en droit animalier.

Matilda Parrat
Autres articles

Présidente d’Assas Protection Animale

Charlotte Haas-Gilles
Autres articles

Trésorière d’Assas Protection Animale

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.