Une grande première en Alsace : des structures de garderie pour chiens au service du tourisme !

Patchguard10 juin 20213 min

« Que faire de son chien lorsqu’on veut visiter un musée ? » A cette question toute bête que se posent de nombreux touristes, Laëtitia Lacote répond très concrètement par une solution inédite : « Le déposer dans une structure d’accueil Patchguard, non loin du musée, pendant une durée de une à quatre heures ! » Créatrice de ce service unique, la jeune entrepreneure lance cette nouvelle activité dans sa région natale, à Mulhouse le 15 juin 2021. Cette innovation intéressera certainement de nombreux lieux touristiques en France, mais aussi de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie en vacances : c’est le souhait de Laëtitia Lacote dont le projet est de développer Patchguard tout en donnant priorité au bien-être animal.

Un concept innovant pour un besoin évident

« Patchguard » est né de l’expérience d’une amie des bêtes qui, lors d’un séjour en Corse, s’est trouvée confrontée à un problème récurrent : être empêchée de visiter un musée, une église ou un autre lieu à cause de son chien… C’est ainsi que Laëtitia Lacote a créé « Patchguard », du nom de son chien Patch : elle  propose, aux abords d’endroits touristiques interdits aux animaux, des structures équipées de cages espacées et climatisées qui peuvent accueillir jusqu’à 9 chiens en même temps. Les visiteurs peuvent ainsi confier leur animal en toute tranquillité, pendant 1 à 4 heures au tarif de 9 € l’heure. Ce concept, qui parait évident, est pourtant une innovation qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde ! Il va sans dire que cette prestation doit aussi contribuer à limiter la maltraitance animale, notamment celle subie par les chiens attendant dans une voiture en plein soleil ou carrément l’abandon du chien…

Priorité au bien-être animal

Pour Laëtitia Lacote, qui a toujours grandi avec des chiens, le bien-être des pensionnaires de Patchguard est une préoccupation majeure. Ce sont des professionnels particulièrement attentionnés qui s’occuperont des chiens pendant l’absence de leur maitre ; comme Laëtitia, ils seront diplômés de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie). Pour encore plus de bien-être, Laëtitia se forme actuellement aux massages pour chiens…  Quant aux cages des structures d’accueil, elles sont étudiées pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux animaux : pour les concevoir, Laetitia a choisi un fabricant français, expert en conception de box pour le transport et l’hébergement canin, dont les équipement sont validés par les meilleurs cynotechniciens de l’armée française.

Lancement le 15 juin 2021 avec Delphine Wespiser

L’inauguration de Patchguard aura lieu le 15 juin 2021 en présence de Delphine Wespiser, mulhousienne, Miss France 2012, très engagée pour la cause animale : rendez-vous est donné avec son chien préféré à la Cité de l’Automobile de Mulhouse ! Cette étape mulhousienne n’est qu’un début : le service Patchguard est conçu pour être installé dans de multiples lieux et événements touristiques. Des démarches sont d’ores et déjà entreprises pour implanter des structures d’accueil sur La Route des Vins et à proximité de célèbres Marchés de Noël d’Alsace. Avec détermination et enthousiasme, Laëtitia a prévu de former des jeunes à ce nouveau métier de « petsitter ». Compte-tenu des nouvelles tendances du tourisme de proximité et de l’évolution du nombre des jeunes propriétaires de chiens, le défi de Laëtitia Lacote devrait rencontrer un succès bien mérité.

www.patch-guard.fr    

https://www.facebook.com/PatchGuard

https://www.linkedin.com/in/lacote-laetitia-b755b7108/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.