QUATRE PATTES – Révéler, Secourir et Protéger

Pierre Sultana15 avril 20215 min

En 1988, quelques amis assoiffés d’idéaux se réunissent à Vienne pour s’engager activement, courageusement et avec beaucoup d’enthousiasme pour le bien-être animal. Le visionnaire du groupe : Heli Dungler. Il devient le fondateur de la fondation privée à but non lucratif VIER PFOTEN, ou FOUR PAWS en anglais et QUATRE PATTES en français.

Des décennies plus tard, QUATRE PATTES est devenue une organisation de renom et qui est active dans le monde entier. Personne n’aurait pu deviner l’ampleur que prendrait ce projet. Portée par la vision de son fondateur, la mission de la fondation est on ne plus claire : QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Plus précisément :

  • QUATRE PATTES révèle les situations indignes et dangereuses pour la vie des animaux.

QUATRE PATTES révèle les souffrances, élabore des solutions appropriées et les promeut afin de les mettre en œuvre de la meilleure manière possible. Les projets, campagnes ainsi que le travail d’information et de plaidoyer pour la protection des animaux sous influence humaine directe sensibilisent le public, les politiques et les parties prenantes, créent une prise de conscience et informent sur les questions pertinentes relatives au bien-être animal. L’organisation dispose d’un réseau international, mène des travaux intensifs de recherche et développe constamment de nouvelles idées. C’est ainsi que l’organisation parvient à changer les mentalités et les lois.

  • QUATRE PATTES sauve dans le monde entier les animaux en détresse qui vivent sous influence humaine directe et réduit ou met fin aux souffrances animales en les aidant, notamment grâce à des soins médicaux continus. QUATRE PATTES prend des mesures aidant les animaux de manière concrète, mobilise le public, change le comportement des consommateurs et obtient des changements législatifs pour parvenir à des solutions à long terme pour le bien-être des animaux. QUATRE PATTES s’engage à se battre contre les pratiques illégales et pour un traitement responsable des animaux. Nous collaborons avec des autorités et des gouvernements dans le monde entier pour introduire des changements législatifs qui améliorent la vie de millions d’animaux.

QUATRE PATTES offre aux animaux sauvages, comme les grands félins, les ours, les orangs-outans et les éléphants, sauvés dans le monde entier de conditions de vie non adaptées aux besoins de leur espèce, un foyer sûr dans les refuges gérés par QUATRE PATTES. QUATRE PATTES se bat pour un comportement éthiquement et moralement irréprochable envers les animaux et mise pour cela sur le respect des standards légaux et l’établissement de labels pour le bien-être des animaux. En collaborant avec les autorités nationales et locales, QUATRE PATTES veille à ce que les animaux soient protégés par des lois et règlements et à ce que ces lois soient strictement respectées et appliquées. C’est la condition première pour parvenir à la justice et à l’équité dans la façon dont les humains traitent les animaux et ainsi que pour rétablir l’ordre lorsque c’est nécessaire.

© FOUR PAWS | Arben Llapashtica

Ce qui a animé Heli Dungler depuis toujours et ce qui accompagne chaque jour l’équipe internationale de QUATRE PATTES, c‘est la volonté inextinguible d’améliorer de manière durable les conditions de vie des animaux vivant sous influence humaine directe. De plus en plus de sympathisants partagent cette vision, apprécient les actions de QUATRE PATTES et souscrivent aux revendications de l’organisation.

En tant qu’organisation de protection des animaux, QUATRE PATTES fait face quotidiennement à la souffrance animale, qu’elle soit causée par les humains ou par des catastrophes naturelles. La priorité absolue est d’y mettre fin. Pour cela, tous les programmes, thèmes et campagnes de QUATRE PATTES visent tout d’abord les chiens et chats errants, les animaux de rente, de compagnie et sauvages ainsi que les animaux touchés par des catastrophes.

© VIER PFOTEN | Kuki Barbuceanu

Dans ses refuges, en Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Indonésie, Suisse, Ukraine et aux Pays-Bas et au Vietnam, QUATRE PATTES offre un foyer sûr à des animaux sauvages comme des grands félins, des ours, des orangs-outans et des éléphants sauvés dans le monde entier de conditions de vie non adaptées aux besoins de leur espèce.

Ainsi, en novembre 2020, l’Organisation a sauvé Jambolina, une ourse qui était forcée à se produire dans un cirque en Ukraine. En raison des restrictions liées au COVID-19 et de l’annulation de nombreux événements publics, le propriétaire ne pouvait plus participer à des spectacles avec son ours. Jambolina est donc restée enfermée durant des mois dans une boîte de transport métallique de quelques mètres carrés seulement, posée dans le garage de son propriétaire. L’ourse ne pouvait ni bouger, ni se tenir debout. L’organisation a donc décidé de sauver l’ourse et la relâcher au refuge Arosa Terre des Ours, en Suisse, refuge qui est géré par l’organisation.

Toujours en 2020, l’organisation a réalisé son sauvetage le plus lourd, en sauvant Kaavan, l’éléphant qui était tristement surnommé l’éléphant le plus isolé du monde. Après plus de huit ans d’isolement au zoo d’Islamabad, Kaavan a été relâché fin 2020 dans un refuge au Cambodge, où depuis lors il apprend à nouveau à se comporter comme un éléphant et à apprécier les joies qu’offre le contact avec d’autres animaux de son espèce.

Cela fait de nombreux sujets, beaucoup de défis, trop de souffrances mais aussi un grand nombre de moments émouvants et de joie. Des moments qui motivent les équipes et qui permettent de regarder vers l’avenir pour garantir aux animaux des conditions de vie adaptées aux besoins de leur espèce.

www.vier-pfoten.eu

www.carodog.eu
www.carocat.eu

www.lawyersforanimalprotection.eu

Directeur VIER PFOTEN  - Stiftung für Tierschutz

European Policy Office

Av. De la Renaissance 19/11, 1000 Bruxelles, Belgium

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.