Numéro 12SolidaritéLes protégés d’animo Aloki cherchent un éditeur pour une collection jeunesse

Corinne Lesaine17 juillet 20235 min

« Lorsqu’une mésange s’approche de vous, c’est le signe d’un ange. Il vous indique par cette douce présence, qu’il vous protège et vous aime. » C’est ainsi que s’achève l’une de mes histoires d’animo Aloki, une collection de livres jeunesse pour les moins de 10 ans qui cherche un éditeur convaincu par ces histoires authentiques et engagées pour préserver la biodiversité en famille. Sensibiliser dès le plus jeune âge à des gestes animo-responsables par la lecture de récits couplés à des conseils pratiques, est le pari de notre duo, Corinne et Thomas. Bien plus qu’une invitation au voyage, c’est une ode au respect animal.

La genèse d’animo Aloki, le projet d’une vie

Pas toujours simple de croiser sur notre chemin certains animaux, une faune sauvage libre, si peu approchable dans son habitat naturel, sans sortir des sentiers battus, sans devenir aventurier de l’extrême, randonneur ou plongeur l’instant de quelques jours !

C’est pourtant ainsi qu’animo Aloki est né, lors d’un voyage en Indonésie en 2017 où l’un des enjeux de cette aventure estivale était de voyager autrement, d’aller à la rencontre de la faune locale, de protéger les tortues marines en danger ou certains primates « exploités » abusivement pour le tourisme… Un objectif, celui d’acquérir des pratiques respectueuses, des réflexes animo-responsables. Embarqués à mes côtés, du haut de leurs 6 et 8 ans, les 2 jeunes Aloki, ont eu la chance de découvrir par eux-mêmes la réalité de la condition animale et les actions terrains menées par ceux et celles qui œuvrent chaque jour pour préserver notre biodiversité. Une expérience unique auprès d’un grand nombre d’espèces qu’il était inconcevable de classer dans nos tiroirs, tel un précieux album photo souvenirs, sans vouloir le partager.

De cette formidable expérience, les vidéos qui retracent ces rencontres ont trouvés leur place sur un blog de sensibilisation, accompagnées de conseils sur l’espèce animale concernée. Les jeunes Aloki ont eu la chance de présenter leurs récits, les enjeux de protection animale et leurs impressions auprès d’autres écoliers avec des mots d’enfants…en toute simplicité. Le blog s’est développé par la suite, en y associant une expertise scientifique, éthique et réglementaire afin d’inviter d’autres familles à faire des rencontres animales responsables, ici ou ailleurs, pour découvrir et protéger la vie animale autrement.

Il ne restait qu’un pas, celui de proposer ces histoires à un jeune public sous forme d’un projet de livres jeunesse : une collection d’album-romans illustrés où le jeune lecteur et ses parents, s’émerveillent ensemble de ce que la nature leur offre de magique, de beau et de touchant mais dans notre monde actuel, hélas pas toujours si tendre à l’égard du sort réservé aux animaux…

Il y a urgence, s’extasier devant de belles images d’animaux sur internet ne suffit pas

2023, face à la reprise massive des activités touristiques alors que « Dame Nature » étouffe, s’embrase, se noie… je crois qu’il est temps de diffuser le projet animo Aloki à un plus grand nombre et de faciliter la sensibilisation des jeunes à la préservation de leur environnement et de tout être vivant. Un avis que partage Thomas Tessier, illustrateur engagé auprès des enfants, qui constate lui-aussi une forme d’urgence à éveiller les consciences et accompagner la génération de demain.

Et voici un extrait d’un des passages du livre « Les Anges bleus des jeunes Aloki » :

« La nature a des secrets que les enfants ignorent. Parfois, elle leur fait ce beau cadeau, comme celui de venir à leur rencontre et les laisser l’observer discrètement » conte Marie, au chevet de sa fille Louisa. « C’est comme un rêve éveillé à savourer patiemment, on n’en connaît jamais la fin mais on s’en souvient éternellement ! ». Sur ces quelques mots, Louisa et Alban s’endorment sur le merveilleux souvenir des 2 mésanges bleues et de leurs 13 petits affamés qui cohabitent depuis quelques semaines sur leur terrasse. Mais Angelo veille aussi, cet adorable chat au regard bleu angélique, ne leur facilite pas toujours la tâche…

Alors, cher éditeur, vous qui nous remarquerez peut-être, nous espérons que vous trouverez dans chacun de nos récits une quête de sens tel une enquête enfantine nourrie par des conseils pratiques qui permettront aux jeunes d’agir à leur tour et de protéger les espèces animales en danger.

Deux projets de livres illustrés de 32 pages sont à découvrir, « Les anges bleus des jeunes Aloki » et « Aloki au pays des tortues de mer ». Une dizaine d’histoires similaires avec des rencontres improbables, pourtant pleines de sens mais toujours aussi magiques les unes que les autres, sont en projet.

Qui sommes-nous ?

Corinne Lesaine, docteur-vétérinaire depuis 28 ans et mère de 2 adolescents, je partage aujourd’hui mon temps entre mon activité de praticienne pour chiens et chats, mes conseils et audits indépendants en santé, nutrition et protection animale avec Aloki Conseil et mon engagement terrain en faveur de la biodiversité. Passionnée par les sciences, la nature, la protection et le bien-être animal, je suis également sollicitée comme rédactrice vétérinaire par les médias animaliers et la presse professionnelle avec plus de 50 publications à mon actif. J’interviens également comme vétérinaire conseil pour le cinéma. Une vocation « animo responsable » anime chacune de mes missions et l’éthique de l’image animalière est un des thèmes que j’évoque très souvent lors des formations ou des conférences que j’anime régulièrement.

Contact Linkedin, Facebook, Instagram

Thomas Tessier, illustrateur français, après des études en arts plastiques, je me suis consacré en 2004 à l’illustration jeunesse en publiant de nombreux ouvrages avec différentes maisons d’édition (rue des écoles, Hatier, Auzou, Éditions Récréalire, First éditions, Circonflexe…).

En caméléon, j’adapte et diversifie mes approches graphiques en développant différents styles selon les projets que j’illustre, de l’illustration jeunesse, à la bande dessinée en passant même par le Pop art.

Mon oeuvre est consultable sur ce site avec une signature très personnelle, que je révèle via « les jardins imaginaires », une série d’illustrations mêlant une approche poétique et graphique sur le thème des jardins imaginaires, peuplés de personnages chimériques.

Contact LinkedinFacebook


Corinne Lesaine
Site Web | Autres articles

Docteure-vétérinaire sur TELEVET (lien : https://televet.co/corinne-lesaine)
Fondatrice d’Aloki Conseil et du blog Animo Aloki, pour des actions animo-responsables
Vétérinaire conseil nutrition, bien-être, santé animale (& biodiversité)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons