ActualitésAnimaux domestiquesFaire appel à un téléconseil vétérinaire de chez soi, c’est désormais possible

Corinne Lesaine6 juin 20236 min

La pandémie du Covid a considérablement modifié les pratiques médicales. Tout comme la télémédecine humaine, les modes de consultation à distance pour les chiens et chats ont fait leur apparition pendant une période expérimentale de 18 mois, la téléconsultation par le vétérinaire traitant, en visio ou par téléphone. Mais auriez-vous osé faire appel à un tel service ? Peut-être pas. Pourtant, selon un sondage BVA[1], 70% des propriétaires de chats et de chiens ont recours assez spontanément au conseil par téléphone en appelant directement une clinique vétérinaire. Le téléconseil auprès d’un vétérinaire est désormais accessible, surtout si votre vétérinaire habituel n’est pas joignable. Quelles sont dans ce cas les situations ou les motifs qui justifient le recours au téléconseil vétérinaire ?

Un enjeu : accroitre la médicalisation réelle plutôt que de se perdre sur internet

Seulement 40% des chats sont médicalisés contre 60% des chiens[2] ; c’est un constat que je partage car il m’arrive d’avoir des chats en consultation, même d’intérieur et qui n’ont pas vu de vétérinaire pendant plus de 10 ans. Un bon nombre de freins sont mentionnés par les propriétaires d’animaux de compagnie comme la distance, le transport délicat et stressant du chat, les coûts de la vie qui augmentent, les agendas surbookés et une accélération de la mobilité géographique fréquente avec son animal. Ces raisons font évoluer les pratiques en santé animale. Certaines régions ont connus une plus forte démographie au fil du temps avec un ratio vétérinaire/habitant qui au contraire s’amoindrit.

L’époque du vétérinaire de famille est révolue, un sondage[3] révèle que 50% des français ont déjà changé de vétérinaire dans leur vie. Alors, en optant pour le téléconseil vétérinaire en 1ère intention, une nouvelle pratique de discussion à distance, comme le propose TELEVET , les vétérinaires facilitent ainsi l’accès aux conseils de santé à tout moment et où que vous soyez.

Vers un encadrement des pratiques de la télémédecine en santé animale

A la suite d’une période pilote de 18 mois avec prolongation, définie par décret[4] et qui a débutée en mai 2020, les vétérinaires en France ont expérimenté ces modes de consultations à distance, déjà bien développées outre-Atlantique, pour évaluer la faisabilité technique, le cadre légal et mesurer l’impact sur la médicalisation des animaux de compagnie. La télémédecine vétérinaire était encadrée par des règles déontologiques pour ces 4 catégories d’actes : la téléconsultation sur un patient déjà suivi par le vétérinaire traitant (une consultation à distance en temps réel), la télésurveillance, la téléexpertise et la téléassistance. Néanmoins, le décret n’étant plus en vigueur, aucun texte ne permet la réalisation d’actes de télémédecine vétérinaire pour le moment.

A l’inverse, le téléconseil est un service qui reste accessible, n’étant pas un acte de médecine vétérinaire, il peut être délivré néanmoins par un vétérinaire pour plus de fiabilité et sans filtre. On sait, en effet, que 22% des usagers d’une plateforme digitale de télémédecine l’utilisent en premier lieu pour obtenir des conseils, 13% pour des urgences2 et dans 1 cas sur 2, les demandes concernent les chats. Avec l’expérience, j’adapte et je personnalise mes conseils pour orienter, rassurer et éclairer sur les différents choix qui se présentent aux nouveaux parents de chats et de chiens.

Quels sont les motifs qui justifient le recours au téléconseil vétérinaire ?

Une situation vous paraît urgente, vous êtes sur votre lieu de vacances, un peu perdu et sans vétérinaire… prendre RDV en ligne rapidement, c’est la garantie d’être aiguillé efficacement, d’éviter une erreur d’auto-médication, en toute sérénité. Le vétérinaire conseil saura vous orienter au mieux en moins de 10 minutes.

Vous avez une décision délicate à prendre pour votre animal. Dans 10% des cas, il s’agit d’une aide à la prise de décision médicale, pour un acte chirurgical même une stérilisation, pour comprendre la nécessité d’un soin qui peut s’avérer contraignant, pour obtenir un 2nd avis et être rassuré, facteur essentiel pour l’observance d’un traitement sur le long terme, et hélas, pour échanger sur la fin de vie de son fidèle compagnon. Le téléconseil auprès d’un vétérinaire est une solution qui permet d’être bien rassuré, de prendre le temps de discuter et considérer avec un professionnel le degré d’urgence ou pas de la situation. C’est avant toute chose un échange humain.

Comment bien choisir devant tant d’aliments pour chien et chat ?

Vous pouvez également faire un bilan nutritionnel complet, poser toutes vos questions sur la nutrition de votre compagnon.En effet, je considère qu’une bonne nutrition est majeure dans la prévention de certaines maladies. En 2022, plus de 40% des appels téléphoniques reçus sur une période de 4 mois portaient sur l’alimentation, le poids de forme, les déséquilibres nutritionnels et l’obésité. 

Avant d’acquérir un nouveau compagnon, sans vétérinaire traitant, près de 42%3 consultent systématiquement internet. Or c’est parfois la jungle sur la toile, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux et être sûr de bien prendre soin de son chien ou son chat. N’oublions pas, que sur des aspects bien-être animal, réglementation et protection des animaux, que vous soyez un particulier, un acteur du secteur animal ou une association, un échange direct avec un vétérinaire par le téléconseil est plus efficace qu’un mail. Vous pourrez à cet effet, obtenir également un certificat d’engagement avant de posséder un chien ou un chat et acquérir les connaissances essentielles qui feront de vous un propriétaire responsable.

Toutes les questions méritent une réponse

Très souvent, les familles hésitent à appeler et déranger leur vétérinaire, le sujet qu’elles souhaitent aborder ne justifient pas toujours un déplacement et leur vétérinaire habituel n’est pas systématiquement disponible. Les vétérinaires qui échangent avec vous sur TELEVET sont là pour palier ce problème. Mais bien sûr, il ne s’agit aucunement de consultation, juste de conseils personnalisés accessibles à tous. Pas de prescription d’ordonnance, ni de suivi thérapeutique, ni d’acte vétérinaire…ceci restant automatiquement du ressort du vétérinaire traitant aillant établi un contrat de soin avec vous, en consultation physique le plus souvent.

[1] Enquête BVA en 2021 sur la téléconsultation vétérinaire pilote ouverte en mai 2020, La Semaine Vétérinaire, sept-2021

[2] Etude pilote de 18 mois menée par le BVA et Linkyvet, mai 2020

[3] Sondage Vetclic auprès de 2570 participants, 2019

[4] Décret no 2020-526 du 5 mai 2020 relatif à l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires


Corinne Lesaine
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Docteure-vétérinaire sur TELEVET (lien : https://televet.co/corinne-lesaine)
Fondatrice d’Aloki Conseil et du blog Animo Aloki, pour des actions animo-responsables
Vétérinaire conseil nutrition, bien-être, santé animale (& biodiversité)

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