Numéro 4Animaux sauvagesParticipez à l’émergence d’un nouveau centre de soins pour la faune sauvage : Volée de Piafs – Trisk’ailes, association de préservation de la faune sauvage

L’association Volée de Piafs – Trisk’ailes (loi 1901) a pour objectif la préservation de la faune sauvage. Créée en 2007, elle est agréée pour la protection de l’environnement depuis 2014 et également au 1% for the Planet.

Notre équipe mène différentes missions :

  • La sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité à travers des événements locaux ou régionaux, des interventions scolaires et para-scolaires, et via sa campagne de communication « Le Bon geste »
  • La médiation pour améliorer la cohabitation entre les humains et les animaux sauvages (plus de 6000 sollicitations téléphoniques par an)
  • Les soins aux animaux sauvages en détresse (blessés, malades, en perdition…) dans le but de les réhabiliter et les relâcher dans leur milieu naturel
  • La veille sanitaire et la collecte d’information : surveillance épidémiologique et surveillance des menaces pesant sur la faune sauvage
  • La collaboration dans le cadre d’études locales, régionales et nationales impliquant la faune sauvage et sa préservation

Notre projet : ouvrir un nouveau centre de soins en Bretagne

Après 14 ans de gestion et de financement d’un centre de soins pour la faune sauvage en Morbihan (plus de 27 000 animaux sauvages pris en charge), nous nous lançons dans un nouveau projet. Nous souhaitons créer un centre de soins en centre Bretagne.

En ouvrant un nouveau centre de soins, nous souhaitons réduire l’impact de l’humain sur la faune sauvage.

L’idée est de surmonter les difficultés trop souvent rencontrées par les centres de soins français : vieillissement des locaux et équipements insuffisants, épuisement des équipes, turn-over des bénévoles, manque cruel de financements, baisse du taux de réussite des soins aux animaux… Nous voulons des locaux à la fois respectueux du bien-être animal et du droit du travail.

Pourquoi un nouveau centre de soins ? Parce que l’érosion de la biodiversité n’est plus à prouver, parce que le pays manque affreusement de structures habilitées, et que les citoyens, de plus en plus concernés par le sort du vivant, le demandent aussi.

Une campagne de financement participatif pour acheter un terrain et commencer les travaux

Ouvrir un centre de soins nécessite l’engagement d’un soigneur animalier possédant un certificat de capacité. Notre équipe, expérimentée et opérationnelle, compte déjà une soigneuse capacitaire ayant une expérience professionnelle de plus de cinq ans. Il faut également un terrain pour installer le centre de soins. Nous l’avons trouvé en centre Bretagne. Ce qui nous fait défaut désormais, ce sont les fonds. Nous avons besoin d’argent pour acquérir le terrain et commencer les travaux d’aménagement des locaux. Après quoi, nous demanderons l’autorisation préfectorale pour exercer des soins sur la faune sauvage, dans les nouveaux locaux déclarés au nom de l’association.

Notre collecte de fonds a pour objectif de récolter 200 000 €. Cette somme comprend justement l’achat du terrain et une part du financement des aménagements nécessaires au bon fonctionnement d’un centre de soins (accueil, infirmerie, animalerie, réserve de nourriture, salle de préparation des rations, pièce de stockage du matériel, etc.).

L’association n’a besoin que d’une chose : du soutien. Partager la campagne, communiquer, informer à son sujet pour élargir son public et sa communauté, faire un don pour avancer…

Pour participer à l’émergence d’un centre de soins pour la faune sauvage, vous pouvez faire un don sur notre campagne de financement participatif.

Celles et ceux qui croient en ce projet nécessaire

Nous ne sommes pas seuls dans ce projet ! Associations, entreprises, artiste et photographe, ils sont nombreux à soutenir l’ouverture d’un nouveau centre de soins. Pour nous aider, ils ont décidé d’offrir leurs services aux donateurs et donatrices en fonction du montant de leur don. Ces contreparties sont variées et toutes en rapport avec le cœur de nos préoccupations : la biodiversité. Il y en a pour tous les goûts : dessins, visite en parc naturel, bon de réduction en épicerie vrac zéro déchet, sorties nature, ateliers créatifs, et immersion avec un photographe animalier.

Chaque don compte ! D’avance, l’équipe de l’association vous remercie pour votre générosité et votre soutien. Rappelons que plus vite l’argent sera collecté, plus vite les animaux sauvages en détresse pourront être pris en charge.

Participez à la collecte de fond

L’association étant déclarée d’intérêt général, chaque don donne le droit à une réduction fiscale à hauteur de 66 % du montant du don. Un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé.

www.volee-de-piafs.fr

contact@volee-de-piafs.fr

Faune sauvage en détresse : 06 08 98 42 36

(lun-ven 10h > 12h30 / 14h > 16h30 | sam-dim 10h > 12h)

Administration : 07 86 47 86 78

www.facebook.com/voleedepiafs/

www.instagram.com/vdp_triskailes/

www.linkedin.com/company/association-volee-de-piafs/

Photos et visuels © Volée de Piafs – Trisk’ailes

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.