Numéro 10Animaux sauvages« Minute Hérisson ! » : un podcast pour cohabiter avec la faune

Trisk’ailes16 janvier 20234 min

« Minute Hérisson ! », est un podcast qui remet en cause nos idées reçues sur les animaux sauvages. Trisk’ailes l’a créé pour prodiguer des conseils afin d’améliorer notre cohabitation avec la faune sauvage qui nous entoure.

Un podcast entre réalité et fiction

Trisk’ailes, l’association de sauvegarde de la faune sauvage bretonne, s’est appuyée sur son expérience de soins aux animaux et de médiation pour monter un podcast décontracté. Le pari : en moins de huit minutes, vous rendre un peu plus apte à comprendre les animaux sauvages !

A partir d’un cas réellement traité par le service médiation de Trisk’ailes, « Minute Hérisson ! » met en scène un échange téléphonique avec une personne ne sachant quoi faire face à un animal sauvage. Vous êtes en condition presque réelle. En effet, l’objectif du podcast est de vous narrer des situations connues ou courantes pour vous donner de vraies clés d’action.

Par exemple, dans le premier épisode, la découvreuse a un jeune pigeon sur les bras et ne sait pas comment agir. Tout l’intérêt est d’écouter les conseils de la médiatrice qui lui répond dans la bienveillance.

Mais ce n’est pas tout ! Dans une seconde partie, vous entrez dans les coulisses de l’association et écoutez un débat entre trois membres de l’équipe. Cette discussion argumentée nuance l’échange précédent à partir de trois points de vue différents. Vous vous retrouverez sûrement dans l’un de ces trois personnages : une stagiaire chez Trisk’ailes, un bénévole et une salariée. Le but de ce débat est de répondre à vos interrogations et à vos doutes.

Par exemple, vous pensez qu’interrompre la prédation d’une buse sur un autre oiseau est acte de bienfaisance ? Le troisième épisode vous expliquera pourquoi ce n’est pas le cas.

« Minute Hérisson ! » : déconstruire pour mieux instruire

La dernière partie de l’épisode, très courte, est un récapitulatif synthétique de ce qu’il est important de retenir. Dans le quatrième épisode, on vous rappellera pourquoi nourrir les oiseaux en hiver est une vraie responsabilité qui peut avoir des conséquences néfastes (surtout en cette période de grippe aviaire).

En clair, « Minute Hérisson ! » cherche à déconstruire les idées préconçues, les clichés, et à enseigner en retour les bons comportements à adopter. Ce podcast, initié par Iris, une jeune volontaire en service civique, est complémentaire des missions quotidiennes de l’association dont l’objet est de réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Le futur de « Minute hérisson ! »

Iris ayant terminé son service civique, la réalisation d’épisodes pour le podcast est actuellement suspendue. Cependant, si vous vous sentez l’âme d’un scénariste, ou que vous avez la fibre actrice, prenez contact avec Amélie (salariée de l’association). Vous pourriez aider l’équipe à écrire les épisodes et à les interpréter pour continuer la série déjà entamée ! Les idées ne manquent pas…

Hé oui… Pendant le temps de l’enregistrement, l’équipe de Trisk’ailes se transforme en une troupe de théâtre. Cette troupe se renouvelant régulièrement, toute personne souhaitant aider ponctuellement l’association en lui prêtant sa voix est la bienvenue.


Pour écouter l’ensemble des épisodes de « Minute hérisson » : youtube.com/playlist

Pour devenir bénévole auprès de Trisk’ailes, vous pouvez contacter Amélie au 07 86 47 86 78 ou à benevolat@triskailes.fr

En cas de rencontre avec un animal sauvage potentiellement en détresse, vous pouvez nous contacter au 06 08 98 42 36, Morgane, notre soigneuse animalière ou Doriane, bénévole vous accompagneront.

Pour aider Trisk’ailes dans son action pour la cohabitation avec la faune sauvage, rendez-vous ici.

Photo : ©VincentRannou


Trisk’ailes
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.